Passion Aquitaine

Blog de la Creuse : se mettre au vert !

Vous êtes ici : Passion AquitaineNouvelle Aquitaine → Creuse
Posez la voiture, oubliez la pollution, savourez les vastes espaces verdoyants que nous offre la nature et détendez-vous : vous êtes en Creuse ! Ici, la terre est généreuse, et ses habitants lui rendent bien : accueillants, conscients de vivre dans un espace préservé, ils ont tellement de bons plans et de balades à conseiller à la team passion Aquitaine ! L’air pur et les vastes horizons nous rappellent que la beauté est partout autour de nous, simple, sans fioriture, et l’authenticité de ce département a inspiré bons nombres d’artistes, qui y ont trouvé à la fois une muse et l’occasion de se retrouver avec soi même et les plaisirs simples.

La « Vallée des peintres »

Avez-vous entendu parler de la « Vallée des peintres » ? Les diversités picturales des paysages en firent une terre d’accueil privilégiée pour les impressionnistes. Monet, comme des centaines d’artistes il y a plus d’un siècle, y posa son chevalet, émerveillé par Crozant, ou encore les jardins de la Sedelle, les teintes qui moirent l’environnement de différentes or selon l’heure du jour. En quête de « lumière », il signa ici une série de tableaux, « les Creuse ». L’école de Crozant verra passer plus de 400 talents.

Détendez-vous, vous êtes dans La Creuse !

Plaisirs simples vous dites ? Pourtant ils ne sont pas permis partout… Une promenade à vélo loin des routes embouteillées. Une partie de pèche entre copains (avec 3800km de rivières et 4000 hectares d’étangs et lacs, la Creuse est une destination privilégiée pour les halieutistes passionnés…). Une randonnée dans cet espace vallonné, contrasté, où les panoramas sont sans heurts, où l’on peut rapidement se sentir comme seul au monde. Des sensations fortes aux Monts de Guéret, entre kayak, parapente, ou course folle dans le massif forestier du Maupuy. De Guéret au lac de Vassivière, en passant par les châteaux et villages médiévaux, Aubuisson et son savoir faire ancestral en matière de tapisserie (inscrit au « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco !) qui verra naitre prochainement un musée international en hommage à cet art, ou encore Bourganeuf, en Creuse on prend le temps de vivre, de couper le moteur, de bien manger, de rencontrer.
Festivals et grands événements, projets innovants et insolites (n’allez pas croire que l’on y pratique uniquement la contemplation, loin de là !): elle inspire plus que jamais ses habitants tout comme ceux qui y passent et sont pris d’une irrésistible envie de s’y poser pour se retrouver.

Les blogueurs de Passion Aquitaine vous font découvrir ce département qui fourmille de belles âmes et de riches idées !
Mar18
Par Elisabeth Hurel
Elisabeth Hurel
Trop de stress ? Passez un weekend déconnecté dans la Creuse

Trop de stress ? Passez un weekend déconnecté dans la Creuse

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que peut-être vous faîtes partie des français qui pass...
Localisation Creuse Nombre de vuesLu 40 fois
Mar11
Par Matthieu Pélissier
Matthieu Pélissier
En selle pour un weekend deux roues sur les routes de la Creuse

En selle pour un weekend deux roues sur les routes de la Creuse

On ne va pas se cacher et vous le dire tout de suite : la Creuse offre le meilleur terrain de jeu po...
Localisation Creuse Nombre de vuesLu 15 fois