Passion Aquitaine

Blog de la Haute-Vienne : traditions et savoir-faire

Vous êtes ici : Passion AquitaineNouvelle Aquitaine → Haute-Vienne
Quasiment au centre de la France, la Haute-Vienne a tous les atouts pour se prendre pour le nombril du pays ! Ici, il n’est pas rare de croiser des… Limousines ! Bon ok, celles-ci ont l’herbe verte des vastes espaces naturels de Haute-Vienne pour carburant, mais c’est tout de même la classe !

Porcelaine, vitraux et œuvres d’art

Le département est aussi un haut lieu de savoir-faire ancestraux uniques et époustouflants : les arts du feu avec la célèbre porcelaine de Limoges, mais aussi le travail de l’émail et des vitraux, la ganterie, ou encore l’artisanat du bois (ici on transforme le châtaigner en véritables œuvres d’art !). Ne se reposant pas sur leurs lauriers, les habitants ont à cœur de voir perdurer ces traditions, et de les confronter à l’époque moderne : c’est par exemple tout l’objectif du CRTAF. Habile de ses dix doigts, la Haute-Vienne est aussi cultivée : le Festival « Lire à Limoges » accueille 250 auteurs chaque année et des milliers de visiteurs, et tout au long de l’année, de Bellac à Cieux en passant par Soulignac et Saint-Junien, s’enchainent les festivals de danse, de jazz, de musique classique ou contemporaine (« Bandafolies »), de théâtre. Pays de Renoir, le département accueille un centre d’Art à Vassivière, des oeuvres contemporaines au Château de Rochechouard et inspire encore et toujours bon nombres d’artistes.

Un territoire naturel chargé d’Histoire

Talentueuse et cultivée, la Haute Vienne a aussi cette beauté naturelle que beaucoup de départements doivent envier : 4 Réserves Naturelles, les Parcs de Bellevue et du Reynou, rivières étangs et lacs (Saint Pardou et Vassivière) pour rafraichir des paysages verts aux courbes douces, prisées des randonneurs, un terroir nourricier qui donne entre autres des châtaignes à la chaire réputée…quelle douceur de vivre ici !

Enfin, pays qui entretient plus que jamais la mémoire de ceux qui ont souffert, la Haute-Vienne a profondément du cœur : elle a gardé intacts les vestiges du village d’Oradour-sur-Glane, dont les habitants furent massacrés le 10 juin 1944 par les troupes allemandes, et veille sur leur repos tout en nous demandant de ne pas oublier, pour que « plus jamais ça ».

Oui, la Haute Vienne pourrait se prendre pour le nombril du pays, mais l’âme de ses habitants et modeste. Avec une capitale, Limoges, à taille humaine et de vastes espaces où on ne se marche pas dessus, il ne faudrait pas risquer de voir toute la France s’y installer en clamant trop fort à quel point ses atouts sont séduisants. C’est donc tels des secrets glissés à l’oreille que les blogueurs de Passion Aquitaine vous chuchoteront leurs découvertes et actus en Haute Vienne…parce qu’à vous, on peut bien les dire !
Mai29
Par Matthieu Pélissier
Matthieu Pélissier
Sauvez votre couple, cassez de la porcelaine à Limoges !

Sauvez votre couple, cassez de la porcelaine à Limoges !

Vous la sentez venir ? Son odeur monte depuis quelques jours / semaines / mois (rayer les mentions i...
Localisation Haute-Vienne Nombre de vuesLu 19 fois
Mar29
Par Elisabeth Hurel
Elisabeth Hurel
Traversez les Gorges de la Vienne en locomotive à vapeur

Traversez les Gorges de la Vienne en locomotive à vapeur

Pour voyager dans le temps, il n’y a rien de mieux qu’une bonne vieille Delorean. Mais à moins ...