La première station-service écologique GNLC de France

Gaz naturel GNLC
🕒 Article publié le
✅ Mis à jour le

Grande première en France, une station-service de gaz naturel liquéfié comprimé vient d’ouvrir à Castets dans les Landes. Cette innovation énergétique est le fruit d’un partenariat entre le transporteur Patrick Mendy basé à Benesse-Maremne, le fournisseur espagnol Gas Natural Fenosa, leader espagnol de la production de gaz naturel, et le constructeur de poids lourds Iveco.

Depuis le 21 octobre, une dizaine de véhicules sont en service et 15 autres camions devraient être rapidement équipés dès 2015. Avec sa marque dédiée aux nouvelles énergies, Belharra, la société Transports Mendy exploite désormais la plus importante flotte de véhicules GNLC de France.

Une meilleure alternative que les véhicules électriques ?

Le principe de cette station est simple, délivrer à la fois du gaz naturel carburant sous sa forme comprimée mais aussi sous sa forme liquéfiée. La combustion réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote et de 15% les émissions de CO2. En plus d’être moins toxiques, le GNL et le GNC divisent par deux les émissions sonores des moteurs, atténuent les vibrations et n’engendrent aucune production de particules fines. Une très bonne nouvelle à l’heure où la pollution est devenue une priorité de santé publique.

Côté autonomie, c’est déjà mieux que les véhicules électriques. Un camion équipé au gaz naturel peut circuler 800 kilomètres et devrait rapidement dépasser les 1200 kilomètres soit plus d’une fois la France du nord au sud.

Un carburant écologique pour les Landes mais pas que…

Déjà largement utilisé au Canada et aux Etats-Unis, le gaz naturel arrive directement d’Espagne où Gas Natural Fenosa dispose d’importantes unités de production et de stockage. Avec de grands atouts pour l’environnement et un gain de prix de 30% par rapport au gazole, l’implantation de ce nouveau carburant est suivi de très près par le gouvernement. Ségolène Royale, ministre de l’environnement, a fait spécialement le déplacement dans les Landes pour l’inauguration de cette première station-service au gaz naturel de France. Les autorités françaises ne sont pas les seules à s’intéresser à cette nouvelle énergie. Le groupe Intermarché a déjà annoncé être intéressé par ce carburant écolo qui lui permettrait de livrer l’ensemble de ses magasins avec une empreinte énergique moins importante.

Même si pour le moment cette installation est privatisée, l’implantation de ces nouvelles stations-service écologique devrait se faire progressivement. L’essence et le gazole ont du soucis à se faire et c’est tant mieux !

.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; height: auto; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *