Passion Aquitaine

Supercoop Bordeaux : naissance d’un supermarché local et coopératif

Supercoop Bordeaux : naissance d’un supermarché local et coopératif
localisation-aquitaine Gironde
date de publication13.02.2017
Vous êtes ici : Passion AquitaineGastronomieConsommer local → Supercoop Bordeaux : naissance d’un supermarché local et coopératif
Créé par les habitants de Bordeaux pour les habitants de Bordeaux, ce supermarché autogéré par ses clients doit ouvrir ses portes en 2018 dans la capitale girondine.

Tenir la caisse, approvisionner les rayons, gérer les stocks… Donner un peu de son temps pour faire fonctionner un supermarché local et mieux consommer à prix avantageux, c’est l’ambition de Supercoop. Ce supermarché participatif devrait ouvrir ses portes l’an prochain à Bordeaux. Pour vous en apprendre un peu plus, Passion Aquitaine a rencontré Sabine Curci, bénévole au sein de « Les Amis de Supercoop », association qui regroupe déjà 800 adhérents et pilote le projet jusqu’à l’ouverture du supermarché.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs le projet Supercoop ?

Supercoop est un projet de supermarché coopératif que l’on a commencé à monter en juillet 2014. On souhaite que le consommateur soit lui-même décideur et acteur de ses achats, de ses produits, du référencement, du fonctionnement. Il s’agit de donner bénévolement trois heures de son temps par mois en fonction de ses disponibilités, et d’obtenir en contrepartie des réductions de -20 à -40% sur les produits présents dans le supermarché. C’est un principe qui marche déjà très bien aux Etats-Unis depuis plus de 40 ans avec le Park Slope Food Coop à New-York.

On attend avec impatience à Bordeaux ce supermarché citoyen avec une totale transparence, où on sait ce que l’on mange, d’où viennent les produits, où l’on rencontre les producteurs…

Supermarché coopératif

Quelle a été l’évolution du projet depuis son lancement ?

Depuis 2015, on est une association, « Les amis de Supercoop », pas encore un supermarché. Nous travaillons à la mise en place du supermarché. L’adhésion à l’association permet d’avoir accès à des produits sains issus des producteurs locaux.

On a déjà 300 références, 40 producteurs, de la volaille au poisson en passant par des légumes, des fruits, des produits ménagers, de l’épicerie

Ensuite, quand le grand supermarché sera en place, il prendra la forme d’une coopérative et non plus d’une association. Chacun rentrera dans la coopérative en achetant une part sociale au tarif de 100€, lui donnant ainsi accès à tous les produits du supermarché. De nombreux partenaires nous soutiennent également financièrement dans ce projet.

Trouvera-t-on exclusivement des produits locaux à Supercoop ?

A son ouverture, Supercoop devrait regrouper 3 000 à 4 000 références de produits. Les fruits et légumes sont frais, en fonction de la saison, et beaucoup sont bios.

Nos producteurs sont surtout locaux, Gironde, Dordogne, Landes, Charente, un peu Limousin, ça ne va pas plus loin géographiquement

Avec le local, on a moins de transport et de logistique, ce qui aide à réduire le coût final des produits. Les seules exceptions, ce sont par exemple les agrumes qui viennent de Sicile une fois par an lorsque c’est la saison là-bas, ou des fruits exotiques si on nous les demande.

Où sera localisé Supercoop ?

On souhaite ouvrir un vrai supermarché qui va faire entre 1000-1500 m². On se focalise sur Bordeaux sud. Notre idéal serait de trouver un local autour de la gare Saint-Jean. En termes d’accessibilité, de mixité de population, de dynamisme, c’est un endroit qui nous plaît bien. Pour l’instant, on n’arrive pas à trouver un lieu qui nous convient.

En attendant, on a fait une campagne de crowdfunding fin 2016 pour récolter des fonds dont une partie nous permettra déjà de passer par une étape intermédiaire avant d’ouvrir ce grand supermarché. On voudrait ouvrir une épicerie-école, plus petite, avec moins de références, pour huiler la logistique, la planification, le montage et fonctionnement du futur supermarché. On est là aussi actuellement en quête d’un local pour cette épicerie.

Légumes Supercoop

Si vous avez un tel local à proposer aux « Amis de Supercoop, appelez le 05 56 85 64 78.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.supercoop.fr

Summary
Supercoop Bordeaux : naissance d'un supermarché local et coopératif
Article Name
Supercoop Bordeaux : naissance d'un supermarché local et coopératif
Description
Donner un peu de son temps pour faire fonctionner un supermarché local et mieux consommer, c'est l'ambition de Supercoop. Un projet coopératif !
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Laura Bernaulte
Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, mon amour du vin est inscrit dans mes gènes.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (10 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !