Vous projetez de futures vacances et vous devez décoller depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac ? Vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’avec la crise sanitaire, les déplacements aériens ont sensiblement changé. Ils s’accompagnent désormais d’une réglementation stricte et d’un ensemble de mesures à respecter pour la sécurité de tous. Les voyageurs ont parfois un peu de mal à naviguer ce nouveau normal, mais pas de panique, on vous explique tout !

Notez cependant que les informations dans cet article sont valides au jour du 19 mars 2021. Il est possible que les règles changent, et nous vous encourageons à vous rendre sur le site de l’aéroport de Bordeaux Mérignac avant votre départ pour vous assurer que vous êtes en règle.

Les réglementations quant aux destinations

Avant même d’aborder le sujet de l’aéroport lui-même, sachez que certaines restrictions s’appliquent quant à votre destination. En effet, seuls les vols au sein de l’Union européenne sont autorisés. Les déplacements vers l’Outre-mer, ou en dehors de l’UE sont seulement possibles sur motif impérieux. 

En France, les déplacements sont libres entre les régions (sauf confinement). Cependant, si vous voyagez vers la Corse, vous devrez présenter une déclaration sur l’honneur que vous n’avez ni symptômes, ni connaissance de contact avec une personne infectée dans les 14 derniers jours. Les passagers âgés de plus de 11 ans devront également présenter un test PCR négatif datant d’un maximum de 72 heures.

Si vous voyagez à l’étranger, les conditions varient selon votre pays de destination, mais il vous faudra dans tous les cas un test PCR négatif pour pouvoir rentrer dans le pays à votre retour. Ensuite, un isolement de 7 jours est également recommandé.

Les mesures sanitaires en place à Bordeaux Mérignac

Afin d’assurer la sécurité des passagers, mais aussi du personnel de l’aéroport, un certain nombre de mesures sanitaires ont été mises en place.

Les mesures à respecter par les passagers

Tout d’abord, sachez que le port du masque est obligatoire, mais pas n’importe lequel. Il est impératif que votre masque soit de type chirurgical (FFP1, FFFP2 ou FFP3). Oubliez donc les masques en tissus.

Il vous faudra aussi respecter une distance de sécurité d’un mètre avec les autres passagers et membres du personnel.

Enfin, veillez à respecter les gestes barrières et règles d’hygiène, à ne pas vous serrer la main ou vous embrasser.

Mesures COVID aéroport de Bordeaux
Mesures COVID aéroport de Bordeaux

Les mesures prises par l’aéroport de Bordeaux

Afin d’éviter tout problème, malentendu ou engorgement, l’aéroport de Bordeaux à mis en place un certain nombre de mesures sanitaires, parmi lesquelles :

  • Des distributeurs de gel hydro alcoolique en libre-service
  • Une signalétique précise et une réorganisation des files d’attente
  • Des nettoyages fréquents
  • Tout comme les cafés à Bordeaux sont fermés, c’est aussi le cas à l’aéroport. La restauration à emporter y est néanmoins possible.

A ces mesures s’ajoutent de nouvelles infrastructures au sein de l’aéroport de Bordeaux pour faciliter les dépistages.

Les tests Covid-19 à l’aéroport de Bordeaux

L’aéroport de Mérignac propose à tous les passagers de faire leur test PCR gratuitement directement sur place.

Pour rejoindre le centre de dépistage, rendez-vous au Hall A (niveau arrivé). Les tests peuvent être réalisés tous les jours entre 9 et 17 heures si vous êtes muni de votre justificatif de voyage.

Vous recevrez ensuite vos résultats sous 24 à 72 heures, en français, ou en anglais si vous le demandez.

Sachez également que si vous voyagez vers Amsterdam avec la compagnie aérienne KLM, vous pourrez également bénéficier d’un test antigénique gratuit. Ceux-ci sont administrés tous les jours entre 9 et 11 heures, et vous recevrez votre résultat en moins de 30 minutes.

Test PCR Covid
Test PCR Covid

Préparer votre trajet vers l’aéroport de Bordeaux

Pour ce qui est de votre transport vers l’aéroport, peu de choses changent.

Le stationnement

Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, sachez que les différents parkings fonctionnent normalement.

Pour les parkings officiels de l’aéroport, le personnel est équipé de masques et les machines sont régulièrement nettoyées. La navette du P4 continue de circuler (port du masque obligatoire). Cependant, nous vous recommandons de prendre un peu plus de marge qu’en temps normal, car les distances de sécurité signifient que le nombre de passagers pouvant y monter est limité.

En ce qui concerne les parkings privés, la plupart sont toujours en activité également. Pour consulter les disponibilités de ces parkings proches de l’aéroport de Bordeaux rapidement, utilisez un comparateur à l’instar de Parkivé. De la même manière que pour les stationnements officiels, le personnel y est masqué, et les navettes sont nettoyées entre chaque client.

Les transports en commun

Les transports en commun vers l’aéroport depuis Bordeaux et ses environs continuent également de fonctionner, et notamment le bus (ligne Lianes 1+ et COROL 39) et la navette 30’Direct. Il vous faudra simplement porter un masque à bord et respecter les distances de sécurité.

Similairement au parking avec navette, nous vous recommandons de prévoir une marge de sécurité au cas où l’affluence serait forte.

Le taxi

Enfin, sachez que si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport de Bordeaux en taxi, c’est aussi une possibilité. Là encore, il vous faudra porter un masque.

Bon vol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *