Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Sports et loisirsActusLandesNouvelle Aquitaine

Un landais traverse l’Amérique du Sud en vélo

Originaire de Dax dans les Landes, Laurent Ducasse n’a pas froid aux yeux ! A partir du mois de Novembre il se lance dans une traversée de l’Amérique Latine en vélo avec sa compagne Julia Henon. Une véritable aventure cyclotouristique qui va les amener de la Colombie au Sud de l’Argentine, en passant par la célèbre Cordillère des Andes. Ce rêve leur trotte dans la tête depuis 5 ans et il est sur le point de se réaliser…

En selle pour une balade de 15 000 kilomètres !

Julia et Laurent le savent, la route sera longue et sinueuse. L’altitude moyenne pendant la durée de leur voyage sera de 3000 mètres et  il faudra lutter contre les éléments, le vent notamment, l’isolement ou encore l’aridité. Ces conditions particulières demandent de grandes ressources et un très bon entrainement physique.

Mais il y aura de quoi rester motivé. Ce défi sportif va les faire traverser des paysages parmi les plus beaux au monde : des volcans (Cotopaxi, Villarica), des déserts (de la Tatacoa, d’Atacama, du Sud-Lipez) mais aussi les hauts sommets des Andes et les espaces isolés de la Patagonie ou encore la Cordillera Huayhuash au nord du Pérou. Pour varier les plaisirs et les défis, les deux amoureux ont prévu de mettre le pied à terre pour partir en treks quelques jours afin de s’extirper encore plus de la réalité quotidienne et prendre vraiment le temps de profiter de ces territoires surprenants.

La Cordillère des Andes et la Patagonie

Une aventure humaine et un voyage solidaire

Si Julia et Laurent ont décidé de prendre la route c’est surtout pour découvrir de nouveaux horizons et partir à la rencontre des populations qui vivent en Amérique du Sud. Tout au long de leur voyage les amoureux vont pédaler pour l’association CycloToupix qu’ils ont créée pour donner une identité juridique à leur projet.

Les objectifs des CycloToupix

  • La découverte d’autres cultures et modes de vie
  • L’échange de bonnes pratiques autour de la thématique du développement durable
  • La sensibilisation et communication au grand public des expériences vécues

Bien plus qu’une simple traversée de l’Amérique du Sud en vélo, ce projet reflète surtout une envie d’agir et d’aller à la rencontre des autres. Entre deux coups de pédale, nos deux cyclovoyageurs veulent mettre en place des actions concrètes.

Comment joindre l’utile à l’agréable ?

  • En partageant leur expérience avec une ou plusieurs écoles qui vont intégrer le suivi de ce voyage au programme pédagogique d’une de leur classe
  • En se rapprochant d’associations dans les différents pays traversés pour échanger sur les bonnes pratiques et les bienfaits du développement durable
  • En donnant tout simplement du temps et en s’investissant là ou le besoin se fera ressentir au cours du chemin

Cyclo-Toupix

Où pédalent-ils en ce moment ?

Dans quel pays, sur quelle route, en haut de quel somment ? Grace à cette carte interactive, vous pouvez suivre la position de Laurent et Julia en temps réel !

Le retour est prévu pour le printemps 2016 et, pour notre plus grand plaisir, ces deux casse-cous souhaitent partager cette aventure cyclotouristique avec le plus grand nombre. Alors n’hésitez pas à les suivre sur Cyclotoupix.com et sur Facebook.

Et rien de tel qu’une citation de voyageur pour souhaiter bon vent à nos deux amis :

“L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même” (M. Pavic)

L'itinéraire pour traverser l'Amérique du Sud en vélo Calendrier CycloToupix Julia et Laurent

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (28 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine