Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Atelier B-Winemaker
Bien boireBons plansGastronomieGirondeIls nous ont invité !Loisirs & idées de sortieNouvelle Aquitaine

On a créé le vin de nos rêves avec l’atelier d’assemblage B-winemaker

Les idées les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux, c’est connu ! Et c’est exactement ce genre d’idée sur laquelle est basée l’expérience B-winemaker. Cette société rachetée fin 2015 par Bernard Magrez a tout pour séduire le grand public. En effet, elle propose tout simplement de créer le vin de ses rêves ! Petite explication.

Le Château Pape Clément : un lieu magique et chargé d’histoire

Au coeur de Pessac, se trouve le Château Pape Clément, un des 4 grands crus classés de Bernard Magrez, l’homme aux 100 vignobles. Ce magnifique domaine viticole a une longue histoire, qui débute en 1250. Son nom actuel remonte à 1305 et rend hommage au propriétaire de l’époque, Bertrand de Got devenu Pape, sous le nom de Clément 5. Ce dernier fut un des premiers hommes à s’intéresser aux avancées en termes d’agronomie puisqu’il inventa le rang de vigne mono-cépage par exemple ! Il pensa aussi à travailler les sols pour les oxygéner. Cet homme fut un pionnier de l’agriculture moderne en quelques sortes.

Château Pape-Clément
Château Pape-Clément – Crédit Tony Hisgett

Aujourd’hui, le Château Pape Clément c’est 53 hectares de cépages rouges pour 3 hectares de blanc, au sein d’un vignoble (Pessac-Léognan) qui a connu une grande réduction de sa surface en conséquence de la crise du Phylloxéra. C’est aussi un domaine qui cultive en lutte raisonnée, ce qui signifie une utilisation minimale de produits chimiques et une volonté de développement durable : pas de pesticides, labour avec des chevaux (ceux-ci évitent de tasser les sols), et même l’utilisation d’un drone pour une meilleure visualisation du vignoble (et donc une meilleure prévention des maladies).

Une alliance parfaite entre retour aux méthodes abandonnées et avancées technologiques.

Si vous vous rendez au Château Pape Clément, la première chose qui vous étonnera sera très certainement son magnifique parc. En son centre, un majestuaux cèdre du Liban, symbole de liberté, ainsi ses impressionnants oliviers millénaires ! Les jardiniers du Château ont même planté une grande variété de plantes qu’il est possible d’identifier grâce à de petites étiquettes : une véritable oeuvre de botaniste !

Parc du Château Pape Clément

Le petit tour dans les chais du Château est très enrichissant et ravira vos papilles ! Ici, trônent des cuves à tronc conique, et il nous faut bien avouer que ça fait son petit effet. C’est propre et c’est beau, le chai a été refait en 2007. L’intérêt de ces grosses barriques n’est pas des moindres puisqu’elles permettent une meilleure extraction et une interaction intéressante entre le bois et le jus, pour un boisé délicat.

Une curiosité nous a attiré l’oeil : des petites cuves en forme d’oeuf, on croyait que Paques était passé ! Ces contenants de 7 hectolitres servent à élever le vin blanc. Le chai à barrique est certainement la pièce du Château qu’il vous faut absolument voir puisqu’ici 1200 barriques provenant de 13 tonneliers différents, sont entreposées. Au milieu de ce décor aux allures de couvent, l’odeur douce de vanille vient chatouiller nos narines.

Le chais de Pape Clément

L’atelier d’assemblage B-winemaker ou comment devenir un alchimiste du vin

Après cette chouette visite guidée par Pierre Gros, le sommelier du Château, il est l’heure de se rendre dans la boutique située à l’entrée du domaine, où se déroulera l’atelier d’assemblage. Ce qui est frappant dans ce cours, c’est sa faculté à rendre une opération complexe et technique tout à fait simple et ludique !

Nous sommes tout de suite à l’aise avec les petites éprouvettes qui vont nous servir à confectionner le vin de nos rêves, grâce à un astucieux set de table qui nous indique les proportions à doser.

Au cours de cet atelier, nous réaliserons différents tests d’assemblage afin de définir notre assemblage parfait : autour de deux vins de cépages (Merlot et Cabernet Sauvignon) du Château, nous ferons l’assemblage 75% Merlot – 25% Cabernet Sauvignon, puis 50%-50% et enfin le 25%-75%, dans des verres de 4cl. Vous n’avez pas la bosse des maths, pas de problème : un guide vous aide à doser parfaitement.

Une fois ces expérience faites, c’est à vous de jouer : à vous de définir l’assemblage qui correspond le mieux à vos envies. Pour ma part, j’ai opté pour un assemblage 60% de Merlot (pour le fruit et la rondeur) et 40% de Cabernet Sauvignon (pour la charpente et la vivacité). Mais cette fois-ci, vous faites le mélange en grandeur nature afin de repartir avec votre propre bouteille ! Une fois l’opération effectuée, il vous reste à boucher votre bouteille, la sertir d’une capsule et à réaliser votre propre étiquette.

Atelier d'assemblage B-Winemaker

Au final, ce atelier est très enrichissant puisqu’il il vous immerge dans la peau d’un vigneron qui doit faire des choix délicats. Cela vous permet d’apercevoir la difficulté de ce métier, mais sous un aspect ludique. Et puis, imaginez la joie vous aurez à faire déguster à vos amis, le vin de votre création !

  • Prix : de 79€ à 129€

Plus d’informations sur le site internet du Château

Summary
Assemblez le vin de vos rêves avec l'atelier B-Winemaker
Article Name
Assemblez le vin de vos rêves avec l'atelier B-Winemaker
Description
On a testé pour vous l'atelier d'assemblage B-Winemaker, une véritable expérience d'alchimiste qui nous a permis de créer le vin de nos rêves.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (6 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Matthieu Pélissier

Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !