Repas aux Fêtes de Bayonne
Béarn, Pays basqueBien manger

Manger et boire pendant les Fêtes de Bayonne, les bonnes adresses !

Dès mercredi, le Roi Léon va apparaître au balcon de la mairie de Bayonne, donnant le coup d’envoi de la plus grosse bringue de France – mais pas de Navarre, Pampelune ravissant ce titre à la capitale du Labourd. Quatre jours et cinq nuits de libations, un million de festayres venus des quatre coins du pays : voilà qui donne de l’appétit à des cafetiers et des restaurateurs parfois peu soucieux de la qualité des produits qu’ils proposent à leurs convives.

La grande majorité des festayres privilégiant la quantité à la qualité, peu s’en émeuvent. Il est donc temps de braquer les projecteurs sur les bonnes adresses des Fêtes de Bayonne !

BONUS : les bonnes adresses sont localisées sur une carte à la fin de l’article

Où boire du bon vin ?

Marre du Rioja bon marché ? Dans le Grand Bayonne, Dame Jeanne vous propose une sélection exigeante et sortant des sentiers battus, incluant vins naturels et terroirs inattendus. À déguster avec des planches de charcuterie locale ou des assiettes de fromages triés sur le volet.

Dame Jeanne
  • Adresse : 4 rue Port de Castets – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 42 99 08
Dame Jeanne Bayonne
De la charcuterie locale et du bon vin, la base !

Cette année les peñas – ces associations bayonnaises qui animent la ville durant cinq jours – s’y mettent aussi, et la Peña Patxondo, en plus de sa programmation musicale alternative, vous a concocté un joli choix de vins biologiques en partenariat avec le caviste Le Sang des Vignes.

Peña Patxondo
  • Adresse : Place Patxa – 64100 Bayonne

Où boire une bonne bière ?

Un spot incontournable pour déguster autre chose que de la Mahou tiède ? Le Comptoir de la Bière vous attend à l’ombre des platanes de la Place Montaut, proposant un florilège de Belges, Tchèques, Allemandes, mais également des bières tout droit sorties des brasseries locales.

Le Comptoir de la Bière
  • Adresse : 7 Rue Douer – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 40 07 03 86

Côté Petit Bayonne, le Kalostrape étale également un jolie carte, à la pression ou en bouteille. Cet établissement fait parti de notre Top 5 des bars de Bayonne.

Le Kalostrape
  • Adresse : 22 rue Marengo – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 52 94 70

Kalostrape fêtes de Bayonne

Où boire un bon cocktail ?

Là, un établissement se détache et avance bien loin de ses concurrents. Le Prohibido n’a pas d’égal en la matière, et les adeptes de myxologie se délecteront d’une carte inventive, ainsi que d’une décoration très élaborée.

Le Prohibido
  • Adresse : Esplanade Roland Barthes – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 09 81 90 26 26
Prohibido Bayonne
Les cocktails du Prohibido sont les meilleurs de la ville

Adeptes du gin tonic, le Kalostrape – encore lui – a convoqué la fine fleur de cet alcool très en vogue, avec notamment les deux références de Brana, délicieux nectar élaboré dans l’Irouleguy.

Où prendre l’apéro ?

La meilleure façon de manger, durant ces Fêtes, est sans doute de picorer. Encore faut-il savoir dans quels rades s’arrêter ! L’incontournable, dans la capitale du jambon, est bien sûr de prendre une assiette de charcuterie.

Vous avez l’embarras du choix, mais nous avons un faible pour la Maison Montauzer, et pour les porcs kintoa de Pierre Oteiza.

Maison Montauzer
  • Adresse : 17 rue de la Salie – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 59 07 68
Montauzer Bayonne
Gaiteros passant devant la Maison Montauzer

Si vous désirez traverser les Pyrénées et goûter à la charcuterie ibérique, Mano a Mano propose de très jolis plateaux mélangeant diverses spécialités d’outre Bidassoa.

Mano a Mano
  • Adresse : 30 rue poissonnerie – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 08 79 28

Pour un peu d’inattendu, vous pouvez vous laisser tenter par une barquette de cœurs de canard à la Rôtisserie Coquette, attenante aux Halles. Toujours dans le même secteur, vous pourrez déguster une douzaine d’huîtres chez Georges and Co, un camembert rôti au Camembar, ou une omelette à la truffe de la Maison Balme, à l’intérieur de ces mêmes Halles.

Les Halles de Bayonne
  • Adresse : 2 Quai Du Commandant Roquebert – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 08 79 28

Où faire un repas de groupe ?

La majorité des établissements accueillant des repas de groupes proposent des menus consensuels : melon jambon, axoa réchauffé et gâteau basque industriel. Deux institutions bayonnaises viennent relever le niveau. Le Bar du Marché et l’omelette de l’inénarrable patronne Josette, et la cuisine traditionnelle du Chistera, maison familiale tenue par les Marmouyet depuis plus de 60 ans.

Le Bar du Marché
  • Adresse : 39 Rue des Basque – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 46 09 00
Bar du Marché Bayonne
Josette a tellement marqué les Fêtes qu’elle a désormais une grosse tête à son effigie

Une nouvelle génération de chefs proposent des menus bistronomiques à des prix abordables (entre 28 et 35€) : Chez Martin, Les Arcades, l’Embarcadère ou encore le PatxaMama, un nouveau venu. Pour des prix plus doux, on ira chez Un Air 2 Famille ou au Kalostrape, encore et toujours. Ça bouge également dans le Petit Bayonne et dans la rue des Cordeliers, qui était jusqu’ici destinée aux libations des plus jeunes : l’Inattendu et Osagarria relèvent le gant et proposent une cuisine moderne et originale.

Chez Martin
  • Adresse : 29 rue d’Espagne – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 55 84 41

Où manger sur le pouce ?

La restauration rapide à longtemps été le côté le plus sombre de la gastronomie bayonnaise : même les plus prudents se sont déjà retrouvés en PLS à cause d’une merguez avariée. Mais la mode des food-trucks est venue contrecarrer ce phénomène, les burgers de Jules La Grignotte ou les plats végans du Bro’Colis relevant largement le niveau.

Par essence nomades, ces food-trucks sont difficiles à répertorier ; vous en trouverez sur la place du Réduit ou vers la place des Basques (attention cependant à ne pas confondre avec les réchauffeurs de merguez, on peut vite se faire avoir !).

Fodd-truck Bayonne

Mais le véritable en-cas du festayre, c’est la talo ! Cette galette de maïs, vendue par les parents d’élèves des ikastolak (écoles en langue basque), est fourrée au fromage de brebis ou à la ventrèche (on vous conseille le mixte, la conjonction du xingar et du gasna pouvant toucher au sublime)

Vous en trouverez à la place Jacques Portes et dans d’autres endroits de la ville. Un autre ikastola sert des pans bagnats au lomo et de délicieuses brochettes de seiches juste à côté du trinquet Saint-André.

talo Pays basque
La confection du talo, tout un art !

Enfin, l’esplanade Roland Barthes accueille depuis quelques années un comptoir paysan où des producteurs cuisinent eux-mêmes leurs produits : omelettes, burgers ou plats plus travaillés, tout y est délicieux. Mais attention à l’attente, surtout le weekend !

Le comptoir paysan
  • Adresse : Esplanade Roland Barthes – 64100 Bayonne

Enfin, dans la peña Gela Ttiki, on ira déguster la paella maison, mais surtout se requinquer avec la traditionnelle soupe à l’oignon, servie tous les soirs à partir de minuit.

Peña Gela Ttiki
  • Adresse : 10 rue Gosse – 64100 Bayonne

Où faire une pause sucrée ?

Bayonne n’est pas également la capitale du jambon, mais également celle du chocolat ! Et même si le sucré ne se marie pas forcément bien à la bière (quoi que !), il serait dommage de ne pas faire un arrêt chez Chocolat Pascal, dans le petit Bayonne. Son chocolat frappé est un must, et vous remettra d’aplomb pour la suite des festivités.

Chocolat Pascal
  • Adresse : 32 Quai Galuperie – 64100 Bayonne
  • Téléphone : 05 59 52 96 49
Chocolat Pascal Bayonne
Un chocolat frappé, et ça repart

Si les canicules s’emballent, courez plutôt dans la rue d’Espagne déguster une glace de la Pâtisserie Bamas : le patron est champion du monde de dessert glacé, rien que ça !
Enfin, les pâtisseries Mokofin et Lionel Raux vous proposent de délicieux gâteaux, viennoiseries… mais également des tartes salées. Idéal pour entamer la nuit du meilleur pied.

La carte des bonnes adresses pour bien manger aux Fêtes de Bayonne

Cliquez sur les icônes pour consulter les adresses et vous repérer dans les rues.

Votez si vous avez aimé cet article - (25 votes)

5
Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Claude de Banka
Invité
Claude de Banka

Et on oublie surtout pas ” chez Ramina” le grand Jacques a pris sa retraite bien méritée mais le flambeau est repris par Christine dans l’esprit de Jacques, donc: tout va bien…………………

celeste
Invité
celeste

dommage de ne pas voir des restos du coté de la gare…

Jok64
Invité
Jok64

Article très utile !!!! Toujours de connaître les bonnes adresses pour bien se restaurer pendant les fêtes.

0
Votre panier