Passion Aquitaine

Où bien manger pendant les Fêtes de Bayonne ? Les bonnes adresses !

Où bien manger pendant les Fêtes de Bayonne ? Les bonnes adresses !
localisation-aquitaine Béarn, Pays basque
date de publication26.07.2017
auteurOlivier Péant
Nombre de vuesLu 2 080 fois
Passion AquitaineGastronomieBien manger → Où bien manger pendant les Fêtes de Bayonne ? Les bonnes adresses !
C’est parti, ce soir le Roi Léon va apparaître au balcon de la mairie de Bayonne, donnant le coup d’envoi de la plus grosse fête de France. Quatre jours et cinq nuits de libations, un million de festayres venus des quatre coins du pays : voilà qui donne de l’appétit à des cafetiers et des restaurateurs parfois peu soucieux de la qualité des produits qu’ils proposent à leurs convives. La grande majorité des festayres privilégiant la quantité à la qualité, peu s’en émeuvent. Il est donc temps de braquer les projecteurs sur les bonnes adresses des Fêtes de Bayonne !

BONUS : toutes les bonnes adresses sont localisées sur une carte à la fin de l’article

Des menus bistronomiques à des prix abordables

Commençons par les restaurants. La majorité des établissements accueillant des repas de groupes proposent des menus consensuels : melon jambon, axoa réchauffé et gâteau basque industriel. Deux institutions bayonnaises viennent relever le niveau. Le Bar du Marché et l’omelette de l’inénarrable patronne Josette, et la cuisine traditionnelle du Chistera, maison familiale tenue par les Marmouyet.

Cuisine Le Chistera

Une nouvelle génération de chefs proposent des menus bistronomiques à des prix abordables (entre 28 et 35€) : Chez Martin, Les Arcades, Le Belzunce ou encore l’Embarcadère. Pour des prix plus doux, on ira chez Un Air 2 Famille ou au Kalostrape, lieu polyvalent à l’architecture audacieuse.

Dénichez les bons food-trucks et les ikastolas !

La restauration rapide à longtemps été le côté le plus sombre de la gastronomie bayonnaise : même les plus prudents se sont déjà retrouvés en PLS à cause d’une merguez avariée. Mais la mode des food-trucks est venue contrecarrer ce phénomène, les burgers de Jules La Grignotte ou les plats végans du Bro’Colis relevant largement le niveau. Par essence nomades, ces food-trucks sont difficiles à répertorier ; vous en trouverez sur la place du Réduit ou vers la place des Basques (attention cependant à ne pas confondre avec les réchauffeurs de merguez, on peut vite se faire avoir !).

Fodd-truck Bayonne

Mais le véritable en-cas du festayre, c’est la talo ! Cette galette de maïs, vendue par les parents d’élèves des ikastolak (écoles en langue basque), est fourrée au fromage de brebis ou à la ventrèche (on vous conseille le mixte, la conjonction du xingar et du gasna pouvant toucher au sublime)

Talo galette basque

Talo – Crédit Javier Mediavilla Ezquibela

Vous en trouverez à la place Jacques Portes et dans d’autres endroits de la ville. Un autre ikastola sert des pans bagnats au lomo et de délicieuses brochettes de seiches juste à côté du trinquet Saint-André.

Enfin, l’esplanade Roland Barthes accueille depuis quelques années un comptoir paysan où des producteurs cuisinent eux-mêmes leurs produits : omelettes, burgers ou plats plus travaillés, tout y est délicieux. Mais attention à l’attente, surtout le weekend !

Charcuterie ibérique, cœurs de canard et omelette à la truffe…

À l’heure de l’apéro, vous pourrez prendre une bouteille chez Vignobles et Découvertes, à côté des Halles, puis picorer, au choix, un plateau de charcuterie ibérique chez Viandas de Salamanca (rue Poissonnerie), ou une barquette de cœurs de canard à la Rôtisserie Stévenot, attenante aux Halles. Chez les nouveaux venus, on se laissera tenter par un camembert rôti au Camembar, sur le carreau des Halles, ou par une omelette à la truffe de la Maison Balme, toujours dans les Halles.

Plateau de tapas

Les peñas bayonnaises

Enfin, les peñas – ces associations bayonnaises qui animent la ville durant cinq jours – se mettent également au niveau. La peña Patxondo (place Patxa), en plus de sa programmation musicale alternative, propose de changer un peu des bières médiocres servies dans la plupart des établissements, avec de la Cuvée des Trolls à la pression à l’heure de l’apéro.


Chez Gela Ttiki, on ira déguster la paella maison, mais surtout se requinquer avec la traditionnelle soupe à l’oignon, servie tous les soirs à partir de minuit

Peña Gela Ttiki Bayonne

La carte des bonnes adresses pour bien manger aux Fêtes de Bayonne

Cliquez sur les icônes pour consulter les adresses et vous repérer dans les rues de la ville.

Summary
Où bien manger pendant les Fêtes de Bayonne ? Les bonnes adresses !
Article Name
Où bien manger pendant les Fêtes de Bayonne ? Les bonnes adresses !
Description
Les festayres privilégiant souvent la quantité à la qualité. Il est donc temps de braquer les projecteurs sur les bonnes adresses des Fêtes de Bayonne !
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Olivier Péant
Journaliste reporter d’images pour la chaîne locale TVPI (Pays basque / Landes), auteur d'un guide du Pays basque aux éditions Glénat, j'entame ensuite un tour de France chez l'habitant, expérience formidable qui sera narrée dans le blog untourenfrance.fr. Je travaille aujourd’hui activement sur le projet Trop Easy, websérie interactive mêlant énigmes et découverte du territoire basque.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz