Passion Aquitaine

Le bus des Ferias, la sécurité routière au cœur de la fête !

Le bus des Ferias, la sécurité routière au cœur de la fête !
localisation-aquitaine Landes
date de publication20.07.2016
auteurElisabeth Hurel
Nombre de vuesLu 235 fois
Passion AquitaineSud-OuestInitiatives → Le bus des Ferias, la sécurité routière au cœur de la fête !

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la guéguerre qui oppose depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, les Fêtes de Dax aux Fêtes de Mont de Marsan. Une histoire sans fin à coup de foulards bleus et de bérets rouges, sur laquelle nous sommes restés des plus impartiales, bien évidemment. Mais à quelques jours de la remise des clés des Fêtes de la Madeleine, il nous est paru bon de se rappeler qu’en plus de la convivialité, il y a bel et bien une chose qui unis les festayres dacquois et montois : le bus des Ferias !

Le bus des Ferias tu prendras !

Quand reviennent les belles journées d’été et les incontournables fêtes du sud ouest, c’est le bus des Ferias qui fait son grand retour ! Moyennant quelques euros, les jeunes festayres sont invités à se rendre aux férias à son bord, avec un retour généralement prévu à 4h du matin. Heure à laquelle les bodegas tirent le rideau pour aller se reposer quelques heures…

Dispositif bien rodé, non seulement Mont de Marsan et Dax sont desservies par respectivement 8 et 14 lignes, mais des bus sont également affrétés pour neuf autres fêtes, dont St Vincent de Tyrosse, Hagetmau et le festival Musicalarue de Luxey. Et grande nouveauté cette année, la Haute-Lande rejoint justement le projet ! Des bus seront mis en place au départ de Labouheyre, Sabres, Commensacq et d’Escource, à destination des deux plus grosses ferias landaises, j’ai nommé, Mont de Marsan et Dax.

Le bus des ferias

… Car responsable tu seras

Né d’une initiative de la Prévention Routière, le bus des Ferias n’a fait que grandir depuis 2007, depuis que le Crédit Agricole d’Aquitaine est devenu partenaire financier du projet. Un dispositif mené à bien par l’envie d’accompagnement et de prévention, comme nous l’explique Sylvie Micaud, chargée de développement assurances pour les particuliers.

Cette initiative est née dans le cadre des réflexions nationales du Crédit Agricole sur la prévention. Animée par Crédit Agricole Assurances, cette instance fédère onze Caisses pilotes autour de l’ambition partagée de mettre l’accent sur la prévention, conformément à notre esprit mutualiste.

Il faut dire qu’en matière de prévention, le Crédit Agricole d’Aquitaine s’y connait bien. Depuis de nombreuses années, la caisse régionale distribue régulièrement des centaines d’éthylotests auprès des bars des communes accueillant les fêtes. Une opération généralement bien accueillie par les jeunes festayres, qui ont conscience qu’entre boire et conduire, il faut choisir… Ou opter pour le bus des Ferias !

Permettant de profiter de la fête en toute sérénité, l’ambiance à bord y est d’ailleurs toujours bon enfant. En même temps, on ne dira jamais assez que ce qu’il compte avant tout durant les fêtes dans les Landes et ailleurs, c’est la convivialité et l’esprit dans lequel on y va. Alors en mettant une cinquante de festayres dans un bus, entre deux vocalises sur fond de paquito, nul doute que l’ambiance ne peut être que bonne. Excellent été à tous ! Et surtout, soyez prudent !


Toutes les informations sur les arrêts et les horaires des bus sur le site www.lesbusdesferias.com

Affiche bus des ferias 2016

Summary
Le bus des Ferias, la sécurité routière au cœur de la fête !
Article Name
Le bus des Ferias, la sécurité routière au cœur de la fête !
Description
Les horaires des trajets aller et retour des bus pour les fêtes de Dax, Mont-de-Marsan, Hagetmau... Soyez prudent, rentrez chez vous avec le Bus des Ferias.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Elisabeth Hurel
Rédactrice passionnée amoureuse de voyage
Originaire des Landes, j'ai enfilé la casquette de bordelaise durant de nombreuses années, avant de prendre celle d'expatriée. Un éloignement durant lequel je n’aurais eu de cesse de vanter les mérites de notre belle région.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (10 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz