Passion Aquitaine

Dix idées de cadeaux éco-locaux pour bien commencer l’année 2017

Dix idées de cadeaux éco-locaux pour bien commencer l’année 2017
localisation-aquitaine
date de publication14.01.2017
auteurLaura Bernaulte
Nombre de vuesLu 252 fois
Passion AquitaineBons plansShopping → Dix idées de cadeaux éco-locaux pour bien commencer l’année 2017
Pourquoi ne devrait-on se faire des cadeaux que le 25 décembre? Pour prolonger Noël ou pour célébrer l’arrivée de 2017, notre sélection de dix cadeaux « made in Nouvelle Aquitaine » et éco-responsables. Prêts à craquer ?

Du mobilier qui cartonne

Le bois, le métal, le verre, ok, on connaît. Pour changer, offrez un cadeau en… carton (au sens propre, pas au figuré, hein!) Car oui, petit ou grand, du mobilier en carton qui tient le choc, c’est possible. La preuve avec les meubles et objets conçus à partir de carton de récupération par « Alchimie du c’ARTon », à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Cette association propose également des stages pour apprendre à les confectionner soi-même. Bref, de quoi faire un carton !

Meuble en carton

Un skate qui envoie du bois

Riders, rideuses, voilà un cadeau pour vous : une board Notox, à la fois « hautes performances » et « haute qualité environnementale ». Après ses surfs greenOne® et greenK®, la marque basque ride sur la vague du skate grâce à ses skateboards Type P (mini-cruiser) et Type C (cruiser). Stables et maniables, avec leurs plateaux en bois local massif confectionnés par des artisans du Pays Basque, ces skateboards peuvent aussi bien offrir des trajectoires incisives pour les déplacements urbains que de longues courbes souples pour une balade sur vos spots préférés.

Skate ecolo

Des lunettes de soleil en bois pour garder l’œil et le bon !

Osez Ozed ! Made in Côte Basque, ces lunettes au design original associent matériaux nobles et protection optimale. Inspirés par « la musique, l’art, la glisse », les deux créateurs de la marque mettent un point d’honneur à travailler dans une démarche de développement durable. Tous les bois employés pour la confection des lunettes sont issus de forêts contrôlées et autorisées, évitant la coupe massive et préservant la biodiversité. Allant encore plus loin, la série « Ozed wood series » contribue à la reforestation de la planète. Pour chaque achat d’une paire de cette gamme, un arbre est replanté en Haïti grâce à l’association « Pur Projet ».

Lunette bois Ozed

Du prêt-à-porter eco-friendly pour être sapé comme un « top-biodel »

De retour en France après avoir vécu en Inde et constaté là-bas certaines aberrations écologiques, Olivia et Xavier ont décidé d’agir à leur échelle en créant à Bayonne leur marque eco-friendly, baptisée « Amaboomi ». Leurs vêtements et accessoires sont intégralement conçus à partir de matériaux recyclés issus de biens de consommation courante, comme les bouteilles plastiques ou les fibres textiles. Deux ans de recherche ont été nécessaires pour créer des fibres à la fois qualitatives, esthétiques, confortables et durables. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Vêtements écologiques

« Shining bright like a diamond » avec des bijoux en verre recyclé

« Les filles à l’ouest » ne le sont pas, mais alors pas du tout! Ces sept créatrices girondines se sont regroupées et partagent une boutique dans le centre commercial Saint-Christoly à Bordeaux. Elles y vendent des pièces uniques, textile et bijoux. Parmi elles, Christel Clouzié, fée aux doigts écolos. Elle travaille le verre recyclé issu de vitres, vitraux, verre, pieds de verres, bouteilles, et l’accommode avec des pierres naturelles semi-précieuses pour créer des bijoux enchanteurs. Côté vêtements et accessoires, également ceux de « La Tentation du Citron » en textiles et matières recyclées, conçus dans les Landes de Gascogne.

Bijoux en verre recyclé

Des cosmétos bios pour une peau de pêche

Parfums, soins du visage et du corps, produits pour bébés… Du choix en veux-tu-en-voilà pour tous les âges et tous les besoins, grâce à la belle palette de produits proposée par « Acorelle ». Créée en 2005 à Frespech dans le Lot-et-Garonne, cette marque (dont le nom est issu de la fusion des mots « Aromathérapie », « Corps » et « Elle ») est pionnière sur le segment de la beauté bio et naturelle. Des produits qui se veulent « efficaces, agréables et créateurs de bien-être », alliant respect de l’humain et de l’environnement. A tester sans plus attendre !

Cosmétiques bios

Fondus de chocolats bios !

Si vous passez dans le Périgord, vous devez im-pé-ra-ti-ve-ment faire un crochet par la chocolaterie Bovetti, à Terrasson-Lavilledieu. Ce véritable temple des choc’addicts confectionne des gourmandises de qualité à partir de chocolat pur beurre de cacao, éventuellement agrémenté d’ingrédients majoritairement locaux comme la noix du Périgord, la fleur de sel de Guérande ou le piment d’Espelette. Depuis 2008, Bovetti a créé une gamme bio certifiée « commerce équitable » à base d’un chocolat grand cru de Saint-Domingue, décliné en tablettes, pâtes à tartiner, moulages pour les enfants…Miam miam !

Chocolat Bovetti bio

Allez viens boire… un petit coup de vin bio

C’est au Node, espace de coworking bordelais, que se sont rencontrés les trois créateurs du site de vente en ligne « Les vins bio de Camille », jeune entreprise lancée début novembre. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur parmi la centaine de vins bios et biodynamiques français, dont une vingtaine du vignoble bordelais et le même nombre venus du sud-ouest. Les bouteilles sont envoyées directement par le producteur au consommateur. Cheers !

Vins bio de Camille

Au « bionheur » du palais

Pourquoi pas inviter chéri/amis/famille au restaurant pour bien commencer l’année ? Ouvert depuis 2010 en plein centre de Poitiers, « Le Bonheur est dans le Thé » est un restaurant/salon de thé à la philosophie éthique et responsable. L’établissement propose au quotidien une cuisine maison, à base de produits frais de saison, issus au maximum de l’agriculture locale et biologique grâce au partenariat avec des petits producteurs. Le restaurant se veut aussi lieu de vie, de rencontre et d’échange culturel grâce à l’organisation d’expositions et de soirées à thème, et à la mise à disposition d’une bibliothèque, de jeux de société…


Au « bionheur » du palais

Un séjour au camping EcÔtelia

Et si vous offriez un peu d’évasion ?A quelques pas du célèbre vignoble de Sauternes, le domaine EcÔtelia est le cadre idéal pour un séjour déconnecté à seulement 45 minutes de Bordeaux. Niché au cœur d’un environnement naturel préservé, ce camping original propose un tour du monde… mais à moindre bilan carbone ! Roulotte tzigane, yourte, tente safari, palombière, cabane trappeur, château dans les arbres… sur neuf hectares, 22 hébergements de dix sortes différentes sont implantés, empruntés aux habitats traditionnels des cinq continents. Et pour ne rien gâcher, de sa création à son fonctionnement quotidien, le camping a été entièrement conçu pour s’inscrire dans une démarche écologique (tri sélectif, recyclage, compostage des déchets, toilettes sèches, gestion économe de l’eau et des énergies, petits-déjeuners et petite restauration à base de produits locaux et biologiques, animations de sensibilisation à l’environnement…). Allez, b(i)onnes vacances !

Chambre d'hôte dans les arbres

Summary
Dix idées de cadeaux éco-locaux fabriqués en Nouvelle Aquitaine
Article Name
Dix idées de cadeaux éco-locaux fabriqués en Nouvelle Aquitaine
Description
Des produits écologiques, originaux et fabriqués dans le Sud-Ouest ! Soutenez ces initiatives en offrant un cadeau qui soutient le développement durable.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Laura Bernaulte
Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, journaliste, mon amour de la région et ma passion pour le vin sont inscrits dans mes gènes.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (4 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz