Carrousel musical
Carrousel musical - Crédit Abbaye aux Dames de Saintes
Charente MaritimeMusique

Carrousel musical à l’Abbaye-aux-Dames : musique maestros !

Le Louvre a sa pyramide, l’Abbaye-aux-Dames a désormais son carrousel musical… La Cité musicale a créé l’événement en inaugurant cette nouvelle installation surprenante, voire même déroutante, mais totalement hypnotisante. Ça vous intrigue ? On l’a testée pour vous !

L’Abbaye-aux-Dames, si vous ne connaissez pas, c’est, au-delà de cet espace religieux remarquable et toujours vivant, une bouffée d’air calme et une parenthèse silencieuse au cœur de la ville de Saintes, en Charente-Maritime.

Un lieu emblématique (l’un des trois fameux clochers de la cité) qui invite au recueillement dès sa grande porte de pierre franchie, ou les quelques escaliers montés, suivant d’où l’on arrive.

L’Abbaye aux Dames
L’Abbaye aux Dames – Crédit : Sebastien Laval

C’est aussi l’endroit où l’on entend parfois, dans cette méditation ou cette pause que l’on s’accorde à toute heure, quelques notes qui s’échappent des salles de répétition du Conservatoire. Cela peut être, ponctuellement dans l’année, le théâtre de festivités aux sonorités variées, de la musique électronique du Coconut Festival aux répertoires les plus classiques du Festival de Saintes.

C’est également, depuis peu, un lieu de découverte artistique et musicale à travers un parcours sonore et muséographique original, « Musicaventure ». L’abbaye-aux-Dames, c’est la bien-nommée Cité Musicale.

Alors pas étonnant que l’on puisse capter désormais, lorsque l’on pénètre dans sa cour, des phrases musicales dont l’harmonie peut en apparence laisser à désirer, à la grammaire un peu gauche, mais qui ne laissent pas insensibles.

Le carrousel de l’Abbaye
Le carrousel de l’Abbaye

Pas étonnant que l’on se laisse subjuguer par ce dôme de métal qui trône devant l’édifice, à la structure et à la forme en écho à celui de l’abbaye, comme une évocation moderne de sa grâce. Bienvenue au Carrousel Musical ! Ce troisième volet du parcours Musicaventure trouve sa singularité dans son essence-même.

Ici, ce sont les visiteurs qui créent et partagent ensemble un moment éphémère et unique

Vous aussi, domptez le Bazilik !

Alors en route pour l’aventure ! Lorsque le dôme est ouvert, on découvre un géant de métal et d’osier, lové dans ce carrousel d’un nouveau genre. Cette créature, c’est le Bazilik, qui renferme dans ses sinuosités des instruments numériques divers : harpes, percussions, flûtes… Et voilà ce que l’on nous propose : de venir dompter cette bête magique en jouant chacun sa partition. Car plus qu’un simple tour de manège, plus qu’une exposition ou une visite passive, c’est bien une expérience collective et poétique que ce Carrousel Musical nous invite à vivre !

Par groupe de dix, on embarque sur la plateforme et on prend place devant son instrument. On découvre le fonctionnement seulement une fois installé !

Alors que la machine se met en marche, chacun improvise ses notes. D’abord timidement, d’abord de manière un peu chaotique (le temps d’arriver à s’entendre !), l’harmonie n’est pas encore là.

Au fil des tours et de l’oreille attentive, on arrive à s’écouter, soi-même, puis les uns avec les autres, pour composer un air de musique impromptu et spontané

Si chacun est dans son coin, affairé sur son instrument, on comprend vite qu’on est tous ensemble sur le même bateau… euh… dans le même manège !

Les émotions sont multiples. À la joie d’avoir participé à la création d’une œuvre sonore collective, on comprend la difficulté de jouer en harmonie dans un orchestre. La communion des musiciens est essentielle, c’est bien le fait de jouer de concert qui rend l’ensemble cohérent et vivant.

Le Carrousel Musical de l’Abbaye-aux-Dames : ça va faire du bruit !

Quand la cadence du manège ralentit, quand la musique se termine, on revient doucement sur Terre, et on réécoute notre production collective avec surprise et ravissement. Pas si mal ! On sort de la bulle et on se rend compte que le public est conquis… À mon tour maintenant !

Après cette première expérience captivante, il y a fort à parier que le Carrousel Musical va trouver sa place dans le paysage de l’Abbaye-aux-Dames. Il risque d’intéresser des musiciens du Sud-Ouest et de partout en France. Que l’on y vienne une fois ou que l’on y retourne régulièrement, c’est avec un plaisir chaque fois renouvelé que l’on se prête au jeu.

Avec des amis, en famille ou parmi des inconnus, avec des musiciens d’un jour de tous âges et de tous styles, on se laisse bercer par les notes qui résonnent encore longtemps dans la tête, même une fois repartis.

Le tarif pour essayer le carrousel

Ça vous tente ? Le Carrousel Musical est une installation permanente qui s’inscrit dans le parcours Musicaventure, vous pourrez donc vous y essayer vous aussi.

Pour faire partie de l’aventure, comptez 2,50€ le tour (10€ les 5 tours), ou en prenant un billet couplé avec les voyages sonores. Si le dôme n’a pas vocation à bouger (c’est qu’il est lourd, ce Bazilik), il reste néanmoins mobile et pourra être amené à se déplacer dans d’autres lieux ponctuellement. À suivre !

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (2 votes)

Soyez le premier à commenter !


Pour afficher votre photo de profil, connectez-vous ou créez un compte

avatar
Laure Bergeron
Inspirée, sociable et connectée.... Let's talk !
0
Votre panier