Mondialement connue pour ses vins, Bordeaux est également l’une des villes de France qui possède le plus de restaurants. Certains d’entre eux proposent une carte de vins extraordinaire. On vous dévoile les meilleures adresses pour tous ceux qui souhaitent accompagner leurs plats avec une bonne bouteille.

Chaque année, le magazine Terre de vins récompense les restaurants de France qui proposent les meilleures cartes des vins. Passé un peu inaperçu en 2021, à cause du contexte sanitaire, le classement à pourtant mis à l’honneur 7 établissements bordelais pour la qualité de la carte des vins.

Ce classement prestigieux n’est pas fait à la légère. Parmi les 8 000 cartes de vins identifiées par Terre de vins, ce sont plus de 700 cartes qui ont été examinées par un jury d’experts et de professionnels. Les critères pris en compte pour aboutir à sélection de 100 établissements sont : originalité, rapport qualité / prix, représentativité et diversité de l’offre, mais aussi lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.

Les meilleures cartes de vins à Bordeaux

Aux quatre coins du vin

La carte est très diversifiée avec de très belles références de propriétés prestigieuses. Très belle sélection de Champagne millésimés, vignerons et maisons de Champagne. Une centaine de références de vins étrangers.

  • Adresse : 8 rue de la Devise, 33000 Bordeaux
  • Téléphone : 05 57 34 37 29

Les 3 pinardiers

Carte très pédagogique avec une description des cépages et des profils aromatiques qui accompagne chaque référence. Toutes les références (une centaine) de la carte sont proposées au verre. Les 3 pinardiers ont réalisé une carte engagée avec un nombre conséquent de vins bios ou en biodynamie, et très diversifiée : l’ensemble des appellations du vignoble français est représenté et la carte propose une belle sélection de vins étrangers. Le plus de cette carte : la proposition de l’ensemble des références en dégustation au verre.

  • Adresse : 2 rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux
  • Téléphone : 05 54 52 21 52
Les 3 pinardiers
© Vignobles Bertinerie

Frida

Le restaurant Frida propose 300 références de vins. Carte très esthétique et équilibrée avec un bon rapport qualité / prix. Le plus de cette carte : une sélection de cocktails, et de spiritueux français et étrangers très fournie.

  • Adresse : 29 rue Buhan, 33000 Bordeaux
  • Téléphone : 05 57 99 28 44

Le Davoli

Carte très axée sur les appellations du Bordelais, même si les principaux bassins viticoles sont présents. La carte du Davoli recense plus de 200 références dont quelques unes en demi-bouteilles. Belle sélection d’apéritifs.

  • Adresse : 13 rue des Bahutiers, 33000 Bordeaux
  • Téléphone : 05 56 48 22 19/li>

Le 7 – Restaurant de La Cité du Vin

Une carte avec plus de 300 références, très diversifiée et avec un bon rapport qualité/prix. Le restaurant le 7 propose une très belle présentation et un beau choix de vins étrangers (54 références).

  • Adresse : 134 quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
  • Téléphone : 05 64 31 05 40
Restaurant le 7
© Restaurant le 7

Point Rouge

Très belle carte avec toutes les régions viticoles représentées. Quelques vieux millésimes proposés. La carte du Point Rouge est assez pédagogique avec des cartes de chaque appellation. 52 références de vins étrangers.

  • Adresse : 1 quai de Paludate, 33800 Bordeaux
  • Téléphone : 05 56 94 94 40

Une récompense prestigieuse pour Le Chapon Fin

Après un mois de délibération, le jury a établi le classement des 100 plus belles cartes des vins de France, et a également désigné 1 lauréat parmi 6 catégories. Ce célèbre restaurant du Sud-Ouest a reçu le prix de la meilleure carte des vins dans la catégorie « Meilleur restaurant gastronomique ». Un beau rayonnement pour Bordeaux !

    Le Chapon Fin
  • Adresse : 5 rue Montesquieu, 33000 Bordeaux
  • Téléphone : 05 56 79 10 10
Resuarant Chapon Fin Bordeaux
© Michaël Boudot / Terre de vins


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *