Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Casser de la porcelaine à Limoges
HumourHaute-VienneNouvelle Aquitaine

Sauvez votre couple, cassez de la porcelaine à Limoges !

Vous la sentez venir ? Son odeur monte depuis quelques jours / semaines / mois (rayer les mentions inutiles) et elle devient inévitable. Il va falloir en passer par là pour remettre les choses à plat, quitte à les casser complètement ! C’est le risque mon vieux / ma vieille (on raye encore une fois). Mais de quoi est-ce que je parle ? Mais de la crise ! Celle du couple en plus ; la plus ravageuse.

Mais comme sur Passion Aquitaine, nous sommes de braves personnes, prêtes à tout pour votre bien être, alors, nous allons tenter de vous sauver d’une mauvaise crise de nerf. Comment ? En vous fournissant les moyens de passer ce cap sans douleur, mais avec un bon défouloir.

Direction Limoges !

Mais pourquoi donc, encore une fois ? Je sens que vos interrogations montent, vous êtes déjà bien assez énervé, pas besoin d’en rajouter une couche sur la tartine de votre fureur. Ce qu’il vous faut mon ami / amie (vous connaissez la chanson maintenant), ce sont des trucs à jeter, à casser : de la destruction à l’état pur. Mais sans dommage, sauf peut-être pour votre portefeuille. Cependant parfois, il faut savoir y mettre le prix. Alors quoi de mieux que de casser de la belle vaisselle, pour se remonter le moral ? Classique me direz-vous, mais l’avez-vous déjà fait ?

Ce qu’il vous faut, ce sont des trucs à jeter, à casser : de la destruction à l’état pur ! Mais sans dommage, sauf peut-être pour votre portefeuille…

Donc on monte en voiture, disais-je, et on se rend au coeur du Limousin, dans la capitale de … la porcelaine, bien évidemment ! Nous allons vous faire découvrir les meilleurs endroits de la ville afin d’assouvir votre rage avec classe. Ça vous fera le plus grand bien, vous verrez.

Un peu d’histoire pour se mettre en jambes

Sur le chemin, demandez donc à votre copilote, celui ou celle à qui vous avez déclaré la guerre, de vous lire ces quelques lignes. Histoire de ne pas arriver en terre inconnue lors de votre future (et certaine) engueulade ! Sachez donc que la porcelaine est née au milieu du XVIII ème siècle grâce à la découverte dans la région, d’une argile blanche indispensable à sa confection : le kaolin. Ce mot est d’origine chinoise, puisque c’est là bas que cette roche fut initialement mise à jour. Les chinois furent d’ailleurs les véritables inventeurs de la porcelaine, il vous faut le savoir ! C’est un prêtre jésuite français qui a ramené ce savoir-faire d’un périple en Chine, pour l’introduire en France et plus particulièrement à Limoges. Après une forte expansion – jusqu’à 10 000 ouvriers œuvrèrent à la porcelaine en 1891 – les différentes crises et guerres mondiales ont poussé les industries à fermer ou à se délocaliser. Mais comme il serait dommage de perdre un des plus beaux savoir-faire français, la porcelaine de Limoges est classée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2008.

Le temps de finir ces quelques lignes et vous devriez être arrivés. Il est temps de passer à l’action.

La visite des fabriques de porcelaine

Ne perdez pas plus de temps, rendez-vous directement à la Maison de la Porcelaine. Autant vous dire que vous aurez de la place au coeur de cet espace de vente de 1000m².

Dans le temple de la porcelaine, vous aurez tout le loisir de vous balancer assiettes et mugs à la figure, dans un cadre chaleureux toutefois !

Fait de bois et de brique, ce magnifique lieu vous accueille pour des visites guidées de la manufacture. Cela dit, il n’est pas certain que le coeur leur en dise après le grabuge que vous aurez fait. Bon plan : pour les scènes de ménage imprévues, vous pouvez commander les articles sur leur site web. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir.

D’ailleurs cette vidéo de vaisselle cassée en slow motion a déjà été visionnée plus de 7 millions de fois. Des images intéressantes pour façonner votre technique et mettre toute les chances de votre côté pour sauver votre couple !

Si cette joyeuse activité ne vous a pas suffi, et qu’il reste encore quelques griefs à réparer, rendez-vous à la Fondation Bernardaud. Créée en 2003, cette fondation d’entreprise a pour vocation de changer le regard que le public porte sur la porcelaine : un objet fragile qu’il ne faut surtout pas manipuler. Ici on peut toucher les créations (pratique pour votre projet !) et s’approcher des outils. Différentes expositions s’y succèdent, tout au long de l’année, ce sera l’occasion de revenir !

J’espère qu’avec cet article, vous aurez su retrouver vos nerfs et que l’amour sera de nouveau au rendez-vous. Lorsque ce sera le cas, je vous invite à envoyer un mail aux différentes manufactures artisanales… pour vous excuser. Aimez-vous !

Summary
Sauvez votre couple, cassez de la porcelaine à Limoges !
Article Name
Sauvez votre couple, cassez de la porcelaine à Limoges !
Description
Ce qu’il vous faut c'est de la vaisselle à jeter, à casser : de la destruction à l’état pur ! Mais sans dommage, sauf peut-être pour votre portefeuille...
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Matthieu Pélissier

Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !