Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Célébrités du Sud-Ouest
TopsNouvelle Aquitaine

Le Top des célébrités nées dans le Sud-Ouest !

Le Sud-Ouest est une endroit magnifique, nous n’avons plus besoin de vous le prouver : il propose des paysages différents mais tous à couper le souffle. Et la gastronomie, vous voulez qu’on en parle ? Mais ce que vous en savez pas, c’est que l’Aquitaine est aussi une terre de personnalités ! Nombreuses sont les personnes devenues célèbres à être nées dans la Nouvelle Aquitaine !

Les people de la Nouvelle-Aquitaine

Vous les voyez certainement tous les jours à la télévision, dans les salles de spectacle ou les concerts mais vous ne savez pas qu’ils sont originaires du Sud-Ouest. Voici une petite liste des personnalités du show-business qui sont nés dans notre nouvelle grande région.

Isabelle Ithurburu

Commençons par la télévision et la belle Isabelle Ithurburu. Rien que son nom doit vous mettre la puce à l’oreille. Oui, la présentatrice des matchs du Top 14 de Canal + est basque !

Interview Isabelle Ithurburu

Mais savez-vous qu’avant de tenir le micro des matchs sportifs, elle a tenu celui de la Nouvelle Star, en 2007. Malheureusement elle se fait éliminer lors du premier prime time après avoir chanté Butterfly de Superbus.

Thierry Ardisson

Toujours à la télévision, c’est aussi Thierry Ardisson qui est originaire de notre belle nouvelle grande région. Celui que l’on pourrait difficilement croire originaire d’autre part que Paris est né très loin de la capitale : à Bourganeuf, dans la Creuse ! Le présentateur de Salut Les Terriens ou encore de Paris Dernière n’a malheureusement pas passé beaucoup de temps dans ce petit village de 3000 habitants, puisque son père, ingénieur dans le BTP avait installé sa famille dans la région le temps … d’un chantier. Thierry grandira ensuite à Annecy.

Bertrand Cantat

Une des personnalités les plus typiques du Sud-Ouest est Bertrand Cantat, leader du légendaire groupe Noir Désir. Si tout le monde s’accorde à dire qu’il est associé à la ville de Bordeaux, il est en réalité né à Pau en 1964. Après plusieurs années noires, il a recommencé la musique avec son nouveau groupe Detroit. Il a ouvert aussi un restaurant-bar à Bordeaux, Quartier Libre et il n’est pas rare de le croiser au Marché des Capucins, faisant ses emplettes dominicales, en toute simplicité.

Jacques-Yves Cousteau

Il reste beaucoup de monde à citer, mais pour finir cette partie et faire le lien avec la suivante, nous ne pouvions pas ne pas mentionner un grand Monsieur, dont le nom est internationalement connu : Jacques-Yves Cousteau. Né en Gironde à Saint André de Cubzac, le plus grand explorateur océanographique du monde a permis à des générations entières de rêver des mystères des fonds marins, révélés par le commandant de la Calypso. Et parce que cet homme n’était pas suffisamment grand, il s’est aussi permis de perfectionner le principe du scaphandre autonome, qui est devenu le matériel de plongée moderne.

Ici notre Jules Verne moderne en compagnie du Président Kennedy.

Cousteau avec le Président Kennedy

La liste est bien plus longue, car nous aurions pu aussi citer le chanteur Pascal Obispo (Bergerac), Pierre Palmade (Bordeaux), le groupe de métal Gojira (Ondres), la présentatrice télé Anne-Sophie Lapix (Saint-Jean de Luz), Nicolas Canteloup (Mérignac) ou encore Kendji (Bergerac) le chanteur gagnant de The Voice en 2014.

Les sportifs du Sud-Ouest

Ces derniers mois sont chargés en sport et la Grande Aquitaine n’est pas en reste sur le plan de la visibilité. D’ailleurs, l’Equipe de France de Football a joué un match contre les U19 de l’Aviron Bayonnais, lors de leur stage de préparation pour le tournoi ! Après l’Euro qui a fait vibrer l’Hexagone pendant un mois entier, le Tour de France reprend ses droits : on n’arrête pas le sport !

Laurent Koscielny

Au niveau du ballon rond, notre belle région a été mise à l’honneur sur et en dehors du terrain. Sur le pré on y retrouve par exemple Laurent Koscielny né en 1985 à Tulle. Le joueur a même évolué pendant plus de 20 ans en Limousin où il a effectué son parcours junior, avant de rejoindre L’En Avant Guingamp en 2003. Il a ensuite traversé la Manche pour ravir les supporters des Gunners (Arsenal FC), à Londres. C’est aujourd’hui un des cadres de l’Equipe de France, en défense centrale. Mais ce n’est pas parce qu’il est défenseur qu’il est maladroit !

En équipe de France, il côtoie notamment un autre membre de la Grande Aquitaine, à savoir Christophe Jallet, défenseur droit de l’Olympique Lyonnais. Christophe est né à Cognac, ville où l’alcool éponyme est distillé.

Didier Deschamps

Mais la grande star de cette Euro français, c’est sans conteste son sélectionneur : Didier Deschamps. “DD” est un symbole de la grande équipe de France, championne du monde en 1998 et il est le fierté de tout le Pays Basque puisqu’il est né à Bayonne. Au delà d’être un incroyable milieu défensif le Basque est aussi fin tacticien qui a, à son palmarès d’entraineur plusieurs fait notoires dont une finale de Champion’s League, avec Monaco en 2004 et un championnat de France avec Marseille en 2010. Une véritable pépite !

Bixente Lizarazu

Un autre champion du monde de 1998 n’est jamais très loin de lui, dans les matchs de l’équipe de France de football, puisqu’il est commentateur sportif sur TF1 aux côtés de Grégoire Margotton : il s’agit encore d’un Basque nommé Bixente Lizarazu ! Le défenseur trapu a fait les grandes heures des Girondins de Bordeaux, avant de devenir une emblême du club bavarois du Bayern de Munich. Lui aussi savait se débrouiller avec ses pieds pour mettre des mines en lucarne !

Raymond Poulidor

Un autre grand sportif est né en nos terres et il n’est pas à chercher du côté du ballon rond cette fois, mais plutôt dans le cyclisme en la personne de Raymond Poulidor, surnommé “Poupou”. Sa carrière sur le Tour de France relève d’une des plus grandes dramaturgies, que seul le sport sait si bien faire naître ! Toujours placé mais jamais gagnant sur la Grande Boucle, le natif de Masbaraud-Mérignat dans la Creuse a tenu la dragée haute a Eddy Merckx et Jacques Anquetil, ce qui lui a valu une “poupoularité” exceptionnelle dans le coeur des Français. Bien qu’il n’ait jamais gagné le Tour de France, il ne manque pas d’humour puisqu’il déclara, en faisant allusion à ses compères de route : « A nous trois, on a quand même gagné 10 Tours de France ». C’est vrai : 5 pour Merckx, 5 pour Anquetil, 0 pour Poulidor. Un grand bonhomme qui sait compter !

Tony Estanguet

Un autre sportif qui sait mouiller le maillot, c’est notre Tony Estanguet national ! Le canoéiste monoplace (oui ça se dit comme ça, vous aurez au moins appris un truc dans cet article !) est aujourd’hui à la retraite, mais il reste une référence de ce sport spectaculaire. L’originaire de Pau est retourné dans sa région natale où il forme une nouvelle génération d’athlètes. A son plamarès, quelques broutilles seulement : triple champion du monde de slalom et triple champion olympique. Pas de quoi se la raconter. Quoi ? Bon, on me dit qu’il est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or dans trois Jeux Olympiques différents. Tony, le mec qui sait que plus c’est long, plus c’est bon.

Regardez la finale des JO de Londres, en 2012 où l’on a l’impression que Tony se balade dans un petit ruisseau tout tranquille. #OKLM.

Renaud Lavillénie

La Grande Aquitaine a peut-être vu naître le plus grand athlète de ces dernières années. Renaud Lavillénie, sauteur à la perche est né en Charente à Barbezieux Saint-Hilaire. Notre champion est le détenteur du record du monde depuis 2014, dépassant le précédent de … 1cm, détenu depuis 21 ans. Il est aussi connu pour être médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2012. En 2014, c’est l’année de l’apothéose pour Nono, puisqu’il enchaîne record du monde, un troisième titre européen en plein air : et bim ! Il est élu athlète français de cette année !

Bon depuis, on peut dire que ça va un peu moins bien, puisqu’il s’est vautré en finale des championnat d’Europe le 8 juillet dernier en ne franchissant aucune barre. Il faut dire que ça soufflait fort à Amsterdam. Mais est-ce que le vent n’aurait pas tourné pour Renaud ?

Revivez le record du monde battu par Renaud Lavillénie ! Lui-même n’en revient pas !

Nicolas Vergonzeanne

En parlant de prodigieux sauteur, en voici un autre ! Et celui-ci, on peut dire qu’il fait dans la culture locale. Toute personne du Sud-Ouest est sensé connaître Nicolas Vergonzeanne. Il s’agit d’un fameux sauteur … de course landaise. Cela se passe dans une arêne avec des vaches mais on ne tue pas l’animal, on le saute (on vous a vu sourire, coquinous). Et si vous pensez que c’est (que) de la rigolade, détrompez-vous : il s’agit d’un sport très physique et aussi très dangereux. Nicolas le landais a officé pendant plus de 20 ans, dans les arênes, faisant jusqu’à 115 spectacles par an. Evénement central des fêtes dans lesquelles elles se passent, les courses landaises font partie du patrimoine culturel du Gers et des Landes. Il y a deux types de toreros : les écarteurs et les sauteurs. Les premiers esquivent les vaches au dernier moment, tandis que les sauteurs leur passent carrément au-dessus. Autant vous dire qu’il en faut de la détente ! La plupart des sauteurs sont d’ailleurs gymnastes, donc n’essayez pas de faire ce genre de choses à la maison !

Il est difficile de parler de tous les sportifs qui sont nés en Grande Aquitaine tant ils sont nombreux. On pourrait facilement épiloguer sur Raphaël Ibanez, le talonneur dacquois ou encore Frederic Fauthoux le joueur de basket landais, mais il est temps de laisser la place à notre dernière partie des célébrités françaises du Sud-Ouest, celle occupée par les politiques. Vous ne croyez pas qu’on va se marrer ? Attendez de lire les biographies de ces personnalités hautes en couleurs.

Les hommes politique du Sud-Ouest

Noël Mamère

Né à Libourne en Gironde, Noël Mamère fut journaliste avant de devenir un homme politique éminent, figure de proue du mouvement écologiste. La moustache la plus célèbre du paysage politique français est aussi un homme qui a des responsabilités puisqu’il est maire de Bègles depuis 1989, ainsi que député. Mais Nono, c’est surtout un homme d’action. La plus connue est sa participation au mouvement de José Bové, autre bacchante militante, lorsqu’il s’est chargé de faucher un champ de blé OGM, illégal. La même année, il frappe fort puisqu’il est le premier maire à célébrer un mariage homosexuel. Bon, le mariage fut annulé car illégal à l’époque, aussi. Joyeux, Noël ? Ça dépend des causes.

Alain Juppé

Autre tête (ou front) montante ces derniers mois, Alain Juppé est un personnage qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière politique. Le montois est omniprésent sur la scène politique française depuis des décénnies et forcément il traîne quelques casseroles. Mais bon personne ne s’en souvient, comme la dernière fois où il avait des cheveux (recherchez dans Google Images, c’est pas évident). Aujourd’hui, il peut s’enorgueillir d’avoir quand même bien retapé la ville de Bordeaux, au point de la classer parmi les meilleures destinations touristiques du monde et la hisser au rang de ville où il fait le mieux vivre en France. Et cela à une vitesse éclair puisqu’en 10 ans la ville s’est métamorphosée. Un sorte d’Alain Prost qui aurait du nez.

François Bayrou

Autre figure politique du Sud-Ouest, autre style. François Bayrou est originaire de la ville de Bordères dans les Pyrénnées Atlantiques, 635 âmes. Aujourd’hui, il est maire d’une plus grosse ville, celle de Pau (77 000 habitants). Ses faits d’armes ? Il fut ministre de l’éducation pendant un bon moment, sous trois gouvernements, s’est fait draguer comme un sauvage à l’entre deux tours des élections présidentielle de 2007 et a mis une taloche à un gamin qui voulait lui faire les poches !

Henry Emmanuelli

Henry Emmanuelli vous connaissez ? Ici aussi, il y a de l’homme sanguin. Socialiste miterrandien de toujours, le landais a de la bouteille : Secrétaire d’Etat des Dom-Tom, du budget auprès de l’économie, des Finances et du budget, puis secrétaire d’Etat du budget et de la Consommation auprès des finances il en a connu des choses. Alors quand ça ne lui plait pas, il le fait savoir. Surtout quand c’est le premier ministre de l’opposition qui est en face. On espère que François Fillon s’en est remis.

Jean Lassalle

Originaire d’une famille de bergers, Jean Lassalle est une figure du Sud-Ouest, particulièrement de ses Pyrénnés Atlantique natales. Homme du peuple, Jeannot est un député haut en couleurs et maire depuis l’age de 21 ans d’un petit village de la vallée d’Aspe. Il a toujours su entretenir sa culture locale : si vous lui demandez, il pourra même pousser la chansonnette. Le genre de mec qu’on voudrait avoir près de soi, les soirs autour du feu, la guitare à la main.

Le tube de l’été dans toutes les stations balnéaires : “Les Montagnards sont là !”

Comme pour les autres parties, impossible de tous les citer. On peut nénamoins noter dans ce listing, la présence de personnalités au parcours un peu plus houleux tel que Jérôme Cahuzac qui a “l’honneur” de porter le nom d’une affaire. Tout aurait pu bien se passer pour le Talençais (Gironde) si Mediapart n’avait pas révélé la présence de compte à son nom en Suisse et à Singapour, ce qui s’appelle de la fraude fiscale. Après des mois de déni, il avoue enfin, ce qui la fout un peu mal pour un ministre… du budget !

Voilà, le listing est fini et nous sommes certains d’avoir oublié tout un tas de personnes que vous auriez vu voir ici. N’hésitez pas à les mettre en commentaire, tout en restant gentil, s’il vous plait !

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (12 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Matthieu Pélissier

Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !