Monica du Chais Dez Amis
BordeauxBien boire

Le Chai deZ’ Amis, un bar à vin convivial au coeur du quartier Saint-Michel

Ce ne sont pas les bars à vin qui manquent à Bordeaux. Pour ma part, j’en ai compté plus d’une vingtaine rien que pour la ville de Bordeaux. Il faudra en compter dorénavant un de plus, dans la place. Et “Le Chai deZ’ Amis” ne sera pas forcément le dernier du classement des préférences. En tout cas, dans le mien.

Ce que je pense que doit être un bar à vins

J’ai parfois tendance à ne pas me trouver à mon aise lorsque je franchi la porte d’un bar à vin à Bordeaux. L’aspect froid et impersonnel me repousse un tantinet chez certains établissements. On y voit parfois des cartes toutes à fait correctes mais qui manquent de personnalité, de découvertes. Comme un air de déjà vu, si vous voulez. Mais les trois points qui peuvent me déranger le plus sont les suivants :

  • Le manque de convivialité de certains lieux
  • Les machines qui servent le vin
    ce qui implique un échange quasiment nul avec le maître des lieux, celui qui sait nous raconter les vins
  • Les accords mets-vins parfois ratés ou peu travaillés
    la planche de charcuterie/fromage n’est pas la seule option possible, rassurez-vous

Pour comprendre un peu mieux mon point de vue, je vais vous dire ce qu’est le vin pour moi : un moment que l’on partage entre amis, autour d’une bouteille qui nous fait voyager, dont on peut cerner la “recette” lorsqu’on nous parle du travail du vigneron. Ce sont aussi (bien évidemment) des expériences dégustatives qui se subliment grâce à la nourriture qu’on associe aux vins.

Le Chai deZ’ Amis, mon nouveau spot préféré

Remettons l’église au centre du village : je vais vous raconter ma dernière découverte en la matière, le Chai Dez Amis. Non loin d’une église, celle de la place Saint Michel se trouve ce lieu qui a ouvert fin octobre 2016.

Le Chai deZ' Amis

Premier bon point :

à ses commandes, un couple très sympathique. Monica et Christian savent mettre à l’aise. Pour ne rien vous cacher, j’ai été invité en tant que blogueur à passer une soirée dans leur bar à vin. Normal qu’ils soient gentils avec moi, me direz-vous ! J’ai donc envoyé des amis en espion, pour confirmer la chose. Au bout d’une demi-heure, je recevais une photo de toute la tribu, en compagnie des patrons. Les choses avaient l’air de bien se passer.

Boire entre amis

Deuxième bon point :

la formule de la soirée. Christian et Monica nous réservaient une surprise lors de cette soirée, à nous les blogueurs du vin. Et on peut dire qu’ils ont réussi leur coup. Au programme, la dégustation de trois vins blancs et de trois verres de vin rouges. A l’aveugle, il nous fallait trouver le cépage et l’endroit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils nous ont bluffé. Il s’agissait en effet des mêmes cépages, récoltés aux quatre coins du monde. Je ne vous donne pas les réponses, à vous d’essayer cet atelier. Mais globalement, nous avons été bluffé tant les vins étaient succulents mais totalement différents.

Troisième bon point :

le Chef, dont c’est le métier depuis 30 ans, nous avait concocté des plats succulents pour accompagner les vins. De l’assiette de charcuterie, mélange de trois jambons espagnols d’affinage différents, aux empanadas et autres boudins noirs de bigorre, l’association était parfaite. Petit aperçu de ses talents.

Le cuisinier à l’oeuvre dans un bar à vin. Le plus c’est que tout est fait maison : les produits sont frais et achetés localement (sauf pour la charcuterie qui vient de Salamanque ainsi que le fromage, basque), tout est préparé lors de la journée. Christian ne se gène pas pour vous faire découvrir des plats confidentiels, en France.

Mon conseil est de vous laisser tenter par les suggestions, même si vous n’avez jamais entendu parler de Taloa, par exemple

Gastronomie bar à vin

Pour résumer, cet endroit peut facilement devenir mon spot favori pour partager un bon moment, en simplicité avec mes amis. Si vous allez y faire un tour, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, de ce que vous avez aimé, ou pas !

Informations pratiques

Adresse : 51, rue de la Fusterie, Bordeaux
Téléphone : 05 57 95 72 60
Horaires : Mardi – Samedi (8h-2h) / Dimanche (10h-15h) / Fermé le lundi
Page Facebook

Notre avis

Carte des vins8
Gastronomie7.5
Convivialité9
8.2
de moyenne

Soyez le premier à commenter !


Pour afficher votre photo de profil, connectez-vous ou créez un compte

avatar
Matthieu Pélissier
Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !
0
Votre panier