jeudi 18 octobre 2018
Lancer de tong
Lancer de tong - Crédit Emilien Gomez
Sud-OuestCulture

Top 7 des championnats et concours insolites du Sud-Ouest

Cracheurs de pépins, lanceurs de pantoufles ou éleveurs de champions à coquille : voici un top dont vous êtes les héros ! La France regorge de concours et championnats insolites… Voici notre top des plus WTF, mais 100% sérieux, en Nouvelle-Aquitaine !

Ne vous fiez pas au côté loufoque de ces compétitions… Elles sont strictement réglementées, au même titre que les championnats plus traditionnels. Huissiers et arbitres à l’appui. Mais avec une bonne grosse dose d’autodérision et de convivialité aussi, puisque les épreuves se déroulent en public. Un spectacle que la team Passion-Aquitaine ne saurait manquer !

Le Championnat du monde de Lancer de Tong

Au vu de mes années d’entraînement dans les douches au camping, je regrette de ne l’apprendre que maintenant, pas vous ?

Un rendez-vous particulièrement attendu chaque mois de juillet sur la côte océane depuis plus de 15 ans. Les règles pourraient tenir du jeu de plage, mais pour égaler les plus grand athlètes de la discipline, il s’agit de s’entrainer un bon moment pour atteindre un tel niveau de dextérité : lancer une tong à son partenaire qui doit la réceptionner à la volée, les deux pieds au sol.

Le record du monde, de 39,56m, a été réalisé en 2015 par un couple d’enseignants.

Lieu : Hourtin en Gironde

La course d’escargots de Loix

« Pimp my cagouille » : coquilles customisées, contrôles anti-dopage, feuille de salade à la clé pour le gagnant… ce concours met à l’honneur l’ambiance « cittaslow » de la ville de Loix. Un mode de vie à la cool, revendiqué par les habitants d’une Charente-Maritime où le « bien-vivre » est maitre mot. Bon enfant, ce concours est très attendu chaque année au mois de mai.

Lieu : Loix en Charente-Maritime

Course d'escargots

L’élection du « roi des Menteurs »

NDLR : titre qui aurait pu laaaargement être attribué à mon ex ! #sorry

A Moncrabeau, ce n’est pas vraiment un championnat, bien que nombreux sont celles et ceux qui pourraient y prétendre, mais plutôt une tradition gasconne honorée depuis le XVIIIe siècle. Durant le « Festival des Menteries » en août, le petit village du Lot-et-Garonne élit le plus grand affabulateur selon un règlement bien précis, et sous l’œil acerbe de 40 membres d’une académie dédiée.

La « reine des Menteses » ou « le roi des Menteurs », qui jouera le plus de pipeau en racontant son histoire, fait allusion aux surenchères des élites du XVIIIe qui rivalisaient de mensonges pour se glorifier.

Lieu : Moncrabeau dans le Lot-et-Garonne

Le concours de cracher de noyau de cerise

« Avale pas l’noyau, ou sinon un cerisier va t’y pousser là-d’dans ! » Mamie Potiche, 1995.

Petite, quand on mangeait le clafoutis de mamie et qu’il fallait se débarrasser des noyaux laissés dans les cerises (je n’ai jamais compris pourquoi on les laissait, mais il parait que les retirer serait une hérésie…), c’était un moment gênant, qui finissait toujours mal entre mon frère et moi. Mode bataille de noyaux dans la figure, sous le regard désespéré de mon père qui se demandait ce qu’il allait bien faire de nous… Réponse : de grands champions, papa !

Ce cracher de précision est devenue un concours organisé dans la Haute-Vienne qui s’est tenu en juin 2017, et nous espérons fort qu’il soit reconduit cette année. Car il rend particulièrement bien hommage à cette spécialité limousine : le clafouti aux cerises. Il parait qu’à Limoges, encore plus que chez mamie, on ne badine pas avec la recette traditionnelle.

Lieu : Limoges dans la Haute-Vienne

Concours de cracher de noyau de cerise
Cracher de noyau de cerise – © Lise Abou Mansour

Le Championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques

Un rêve de gosse grandeur nature ! Cela fait une douzaine d’années que le Paléosite de Saint-Césaire accueille en juin l’une des manches de ce très sérieux championnat européen.

Au programme : tir à l’arc et tir au propulseur. La chasse comme à cette bonne vieille époque où l’on combattait le mammouth quasiment à mains nus, à la différence que désormais, les femmes ne sont plus cantonnées à le cuisiner dans la grotte et peuvent elles-aussi s’essayer au tir en forêt ! Point de gibier malmené dans ce concours : c’est à la recherche d’une trentaine de cibles factices que les participants s’affrontent.

Lieu : Saint-Césaire en Charente-Maritime

Sagaie, la lance préhistorique
Sagaie, la lance préhistorique – Crédit Passion Château

Le Championnat du lancer d’espadrilles

Un grand poète nommé Alain Chabat disait : « En espadrilles, on pue des pieds, on a l’air d’un con…». C’est d’ailleurs un des clichés qui nous colle à la peau dans le Sud-Ouest !

Des vers à surtout éviter de déclamer durant les traditionnelles Fêtes de Bayonne l’été, où depuis 3 ans les porteurs d’espadrilles ont leur concours, en passe de devenir très officiel ! Dans l’ambiance conviviale (et un peu alcoolisée, avouons-le…) des bandas et festayres tout de rouge et blanc vêtus, le gagnant de ce concours en 2017 a tout de même projeté sa sandale à la semelle de corde à plus de 23 mètres !!!

Un concours pas si anecdotique que cela : l’espadrille est en effet produite au Pays-Basque, et nous en sommes particulièrement fiers.

Lieu : Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques

Championnat du lancer d’espadrilles
Championnat du lancer d’espadrilles – Crédit Passion Aquitaine

Et en vidéo ça donne quoi un lancer d’espadrille ?

Le Championnat du monde de Lancer de Cruche

On laisse à nos 2/3 lecteurs misogynes quelques secondes pour faire toutes les blagues possibles sur les « cruches »… C’est bon ? On reprend ! Une institution dans l’Entre-deux-Mers, qui se tient tous les ans début septembre et compte de redoutables challengers depuis maintenant une dizaine d’année. Pourquoi la cruche ? Car sa fabrication est l’une des spécialités de ce petit village girondin.

Le record détenu date de 2015 : une cruche de 2,2 kg lancée à 25,40 mètres.

Lieu : Sadirac en Gironde

Lancer de cruches de Sadirac
Lancer de cruches de Sadirac
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)

Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
Anne Quimbre
Rédactrice amoureuse des charmes de la Gironde !
0
Votre panier