Plus que de simples morceaux de musique, les chansons basques font partie intégrante de l’identité de tout un peuple. A travers ces chants, ce sont les racines, l’histoire et les combats du Pays Basque qui sont mis en avant. (Crédit photo © Graziella Chabot)

Arrosako Zolan

C’est en 1998 que les soeurs ‘Aire ahizpak’ chantent pour la première fois Arrosako Zolan lors du festival Euskal Herria Zuzenean (EHZ) qui avait lieu à l’époque dans les vallées du village de Saint Martin d’Arrossa. Ces paroles très engagées correspondent bien à l’éthique du festival qui a pour but de valoriser la culture, la langue et l’identité basque. Succès immédiat et engouement d’un peuple, cette chanson est maintenant devenue un symbole. Cette vidéo vous montre la traduction d’Arrosako Zolan en français.

Txoria Txori, Hegoak

Cette chanson reprend le texte du poème « Txoria, txori » écrit par Joxean Artze en 1968. C’est en allant manger dans un restaurant de San Sébastien que Mikel Laboa, un chanteur basques très populaire, est tombé sur ce poème alors imprimé sur une serviette en papier. A l’époque, écrire en basque était encore considéré comme un acte de résistance. Etant resté sous le charme de ces quelques vers, le chanteur les a vite mis en musique en rentrant chez lui. Depuis, Hegoak est devenu l’une des chanson emblématique du Pays Basque et de la liberté.

La Peña Baiona, Vino Griego en basque

Ce chant est inspiré de Griechischer Wein, un chant populaire autrichien écrit dans les années 70 pour rendre hommage aux immigrés grecs. Cette chanson a eu un grand succès dans toute l’Europe et notamment en Espagne où le chanteur José Vélez interprète en 1976 la version espagnole Vino Griego. C’est au début des années 80 que la Peña Baiona, club des supporters de l’aviron bayonnais, personnalise les paroles de la chanson qui deviendra très vite l’hymne officiel du club. Aujourd’hui, Vino Griego est devenu un air emblématique des ferias du Sud-Ouest et plus largement du monde du rugby puisqu’il n’est pas rare de l’entendre durant des rencontres du Top 14.

Oi Gu Hemen

Même si cette chanson est l’une des plus connues du répertoire basque, il est difficile de déterminer qui en est vraiment l’auteur. « Oi gu hemen bidean galduak », qui signifie littéralement « Nous ici, perdus en chemin », raconte la complainte de quelques vagabonds, des hommes déracinés qui pleurent leurs origines. Ce chant basque est très souvent repris par des bandas durant les Fêtes de Bayonne.

Bagare (Gontzal Mendibil eta Xeberri)

Écrite par le poète Bitoriano GANDIAGA, cette chanson a pur but d’unir et de rassembler toutes les provinces du Pays Basque. Elle explique que quelle que soit la façon de prononcer ou d’écrire ce mot « Bagare » tous ces peuples sont basques et défendent une même langue : l’euskara. Beaucoup de groupe et de chorale se sont appropriés ce chant mais l’interprétation la plus émouvante est celle de Gontzal Mendibil et Xeberri.

14 thoughts on “Les chants et chansons basques incontournables

  1. François Pescié (ténore uno) dit :

    j’adore et j’en suis fan ,car je suis chanteur !!!François Pescié

  2. roset dit :

    merci et super je suis du nord sa stimule

  3. JF Bourrel dit :

    Bonjour,
    bel article mettant bien avant la culture des chants basques !

    Je me permets de vous proposer de découvrir notre groupe de Choeur d’Hommes Pyrénéen Vaya Con Dios. Nous chantons depuis 1994 des chants espagnols, basques, bigourdans…

    https://vayacondios.band/

    Musicalement,

    « Vaya Con Dios ! »

    1. kekedetahiti dit :

      Bonjour. j’aime beaucoup les chants basques et bigourdans! Connaissez_vous un chant » du départ » en une de ces langues? Merci

      1. Jorge dit :

        despacito elle est pas mal

  4. Elusa_32 dit :

    Un voisin gascon qui salue ses amis basques et chante avec vous vos belles chansons….après avoir célébré quelques fameuses troisièmes mi-temps …..

  5. PADRONES DE ST ESPRIT dit :

    C’est ça vos incontournables ???!!! Petit chanteur à la petite semaine ! Sosoi !

    1. Txomin dit :

      on va se battre

  6. jeanine dit :

    J’adore trop!!!!!!

  7. virginie dit :

    C’c’est magnifique !!!

  8. Papidan dit :

    « Milesker » pour ces belles chansons basques! Je suis du Grand Est et j’ai un petit-fils (3 ans) à Anglet qui fréquente une école avec un enseignement entièrement en basque.
    Il faut que je m’y mette aussi! En musique c’est mieux!
    Ikus arte.

  9. maiteqc dit :

    Je recherche le titre d’une ancienne chanson basque que chantaient mon père et ses amis tous les ans le jour de l’an pour annoncer la bonne année. Ils allaient de fermes en fermes et de maisons en maisons avec harmonica et autres instruments.
    Merci

  10. bea dit :

    j’adore je ne m’en lasse pas

  11. bernard dit :

    bonjour nous venons de bretagne fin juin et nous voudrions écouter des chants basque soit dans une église ou ailleurs pourriez vous nous dire ou ,nous logerons à Souraïde ,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *