Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Les Demoiselles de Rochefort
MusiqueCharenteSud-OuestTops

Top 10 des chansons qui célèbrent les deux Charentes

Quel est le point commun entre Julien Doré, le Père Fouras et Catherine Deneuve ? Les deux Charentes bien sûr !

Quand on aime, on a envie de le chanter sous tous les toits. Il en est de même pour sa région, son département, sa ville, son quartier… À l’image de ceux qui l’ont fait pour leur Sud-Ouest, les artistes de tous horizons ont aussi été inspirés par les deux Charentes. Attention les oreilles, de La Rochelle à Angoulême, voici un medley qui varie les styles, les époques et les mélodies au fil de la Charente. Loin d’être exhaustive, cette liste ne demande qu’à être complétée par vos découvertes et VOS chansons cultes : à vos commentaires !

1. Julien Doré – Paris-Seychelles

« Te sourire dehors à Angoulême / Un Chasse-Spleen Melchior, Paris-Seychelles » : Il faut croire qu’Angoulême est une destination qui inspire… À moins que ce soit une rime facile avec « J’aime » !?

2. Patricia Kaas – Mademoiselle chante le blues

Si y’en a qui roulent leur bosse du Brésil en Ukraine, ou qui élèvent des gosses au fond d’un HLM, d’autres font la noce du côté d’Angoulême… et ils ont bien raison ! Pendant que Mademoiselle chante le blues, soyez pas trop jalouses, moi, je vais faire un tour sur les remparts de la cité de la BD !

3. Elisabeth Depardieu – La Charente

« Ne vous baignez pas dans la Charente / C’est une rivière changeante »… Avec cette chanson sur le fleuve Charente, véritable campagne de prévention des accidents de rivière, Elisabeth Depardieu a volé la vedette à son mari Gérard le temps d’un disque au tout début des années 1980. Furieusement vintage et kitsch, mais peut-être pas le plus bel hommage à notre région !

4. L’hymne de la Charente-Maritime – Summer edit

Prenez le soleil, les jolies filles et un rythme un peu disco, vous aurez le tube de l’été ! Cette chanson plutôt bon enfant a beaucoup fait parler d’elle pour son clip vidéo assez osé. Une bonne pub pour le département… ?

5. Les Binuchards, les incontournables

Comment envisager de parler des chansons qui célèbrent les deux Charentes, sans parler de leur plus illustre représentant ? Tout le répertoire (ou presque) des Binuchards, le groupe local par excellence, est une ode à la région. Il faut dire qu’« Entre Bretagne et Pyrénées », ils l’ont chantée, la Charente et ses trésors !

6. Les Demoiselles de Rochefort

Plus qu’une chanson qui « parle de », Les Demoiselles de Rochefort, c’est avant tout et surtout le célèbre film-comédie musicale qui a été tourné à Rochefort, en Charente-Maritime, et qui fait encore aujourd’hui la renommée de la ville et de sa place Colbert, théâtre de nombreuses scènes cultes du film. Alors rien que pour le plaisir, on laisse les paroles à deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux… Mi fa sol la si ré, ré mi fa sol sol sol ré do !

7. Frànçois and the Atlas Moutains – Royan

Le groupe d’origine saintaise a posé sa pop planante sur cette chanson qui rend hommage à la station balnéaire charentaise-maritime. L’occasion de (re)découvrir l’univers de François Marry et ses acolytes, nommés en 2015 aux Victoires de la Musique dans la catégorie Album Révélation : et si vous ne connaissez-pas, pour sûr, ce sera sans aucun doute une vraie révélation !

8. Jacques Dutronc – J’aime les filles

Ok, il les aime toutes… N’empêche ! Quand Jacques Dutronc chante son amour de la gente féminine, il se devait de citer les Rochelaises ! Et n’oubliez pas, si vous êtes comme ci, téléphonez-lui…

9. Claude Nougaro – L’île de Ré

Celui qui a si bien chanté sa ville, sa Toulouse, jusqu’à Nouga York, nous invite là en balade sur l’île de Ré, dans la douceur de l’arrière-saison, loin du tumulte qui envahit Ré la Blanche dans les mois d’été. « Dans l’île de Ré / Ma belle adorée / Je t’emmènerai »… Laissez-vous guider par la voix langoureuse de Claude Nougaro !

10. Fort Boyard – le générique

Ici, aucune parole, mais force est de constater que c’est indéniablement la chanson de la région la plus connue… à l’international ! Le générique de Fort Boyard, le jeu télévisé culte diffusé depuis 1990 (à l’origine « Les clés de Fort-Boyard ») et exporté dans plus d’une trentaine de pays, a fait si bien connaître la Charente-Maritime que certains croient même que le fort est situé sur la Charente, quand on leur dit qu’on habite à Saintes (si si, promis, c’est du vécu !). Felindra, tête de tigre !

Bonus : Oh qu’elle est belle ma Charente – Jean-Pierre Roy

Les chansons régionales, forcément, cela inspire les artistes locaux. Voici en cadeau la chanson reine des bals populaires charentais, à reprendre tous en cœur, s’il vous plait, au son de l’accordéon !

Summary
Top 10 des chansons qui célèbrent les deux Charentes
Article Name
Top 10 des chansons qui célèbrent les deux Charentes
Description
Quel est le point commun entre Julien Doré, le Père Fouras et Catherine Deneuve ? Des chansons qui aiment les deux Charentes bien sûr... Musique maestro !
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (4 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laure Bergeron

Inspirée, sociable et connectée…. Let’s talk !