Accueil Bons plans Visites & loisirs Week-end au Château Montus chez Alain Brumont

Week-end au Château Montus chez Alain Brumont

Récit de deux jours passés, chez celui qui fait la renommée de cette appellation, en plein cœur du vignoble de Madiran et des paysages vallonnés. Ces châteaux ne sont pas en Aquitaine mais ils se situent à seulement quelques kilomètres des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Alain Brumont est un homme du terroir. Malgré le succès de ses Châteaux Montus et Bouscassé, il n’a pas de vignoble à l’étranger, comme celà se fait souvent. D’ailleurs, il ne parle pas anglais. Par contre, branchez-le sur le Gers et le terroir de Madiran et des Côtes de Gascogne et il sera intarissable. Alain Brumont est un homme de passion. A son contact, il nous apprend que son vignoble était convoité par les négociants de Loire et de Bordeaux venus chercher du vin blanc. Il nous raconte que c’est comme ça que les vignerons locaux ont appris à faire du vin et comment ils ont décidé de se lancer seuls dans l’aventure viticole.

Chais Château Montus
Crédit : Matthieu Pélissier

Une gamme de vins à faire saliver tout amateur

Aujourd’hui, les vignobles Brumont, ce sont 3 millions de bouteilles réparties dans une gamme de 30 références, dont La Tyre, le fleuron de la maison qui révèle le meilleur du tannat. Alain Brumont est un amoureux. De ce cépage mais pas uniquement : le vigneron ose et a introduit des vins fabuleux à base de chardonnay et de pinot noir, comme en Bourgogne et des rosés produits à partir de syrah, de tannat et de merlot.

Alain Brumont est un gastronome. Si vous avez l’occasion de vous inviter à sa table, vous ne risquez pas d’être déçus. Sachez que pour 50€ vous pourrez profiter de la visite de ses magnifiques chais et d’une dégustation en accord mets-vins du Château. Le Chef de la maison saura ravir vos papilles de produits locaux, comme le foie gras poêlé aux cèpes, et de légumes du potager.

Foie gras poêlé Gers
Crédit : Matthieu Pélissier

Merci à la pétillante Albane Brumont, fille d’Alain, qui nous a accueillis en sein de son vignoble. Avec elle, la relève est assurée !

Prolongez l’aventure avec notre vidéo du Château Montus et des vignobles Brumont

 

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Sur le même sujet

Tourisme : « cet été post Covid va impulser des changements irréversibles »
Nicolas Martin, directeur de l'Office de Tourisme du Pays basque, analyse la situation post Covid pour les destinations touristiques et nous donne...
Comment choisir une bonne agence de référencement SEO à Bordeaux ?
L'année 2020 a défini Bordeaux comme la troisième ville la plus dynamique de France, avec près de 28 000 entreprises implantées. En...
Restaurant Muysca : street-food mexicaine au cœur de Bordeaux
Connaissez-vous vraiment la gastronomie du Mexique ? Muysca est une pépite pour les amateurs de burritos, tacos, et autres plats d’Amérique du...

Dans le même département

Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts