Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Château Montus La Tyre
Crédit : Matthieu Pélissier
Loisirs & idées de sortieBien boireBons plansGastronomieIls nous ont invité !

Week-end au Château Montus chez Alain Brumont

Récit de deux jours passés, chez celui qui fait la renommée de cette appellation, en plein cœur du vignoble de Madiran et des paysages vallonnés. Ces châteaux ne sont pas en Aquitaine mais ils se situent à seulement quelques kilomètres des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Alain Brumont est un homme du terroir. Malgré le succès de ses Châteaux Montus et Bouscassé, il n’a pas de vignoble à l’étranger, comme celà se fait souvent. D’ailleurs, il ne parle pas anglais. Par contre, branchez-le sur le Gers et le terroir de Madiran et des Côtes de Gascogne et il sera intarissable. Alain Brumont est un homme de passion. A son contact, il nous apprend que son vignoble était convoité par les négociants de Loire et de Bordeaux venus chercher du vin blanc. Il nous raconte que c’est comme ça que les vignerons locaux ont appris à faire du vin et comment ils ont décidé de se lancer seuls dans l’aventure viticole.

Chais Château Montus
Crédit : Matthieu Pélissier

Une gamme de vins à faire saliver tout amateur

Aujourd’hui, les vignobles Brumont, ce sont 3 millions de bouteilles réparties dans une gamme de 30 références, dont La Tyre, le fleuron de la maison qui révèle le meilleur du tannat. Alain Brumont est un amoureux. De ce cépage mais pas uniquement : le vigneron ose et a introduit des vins fabuleux à base de chardonnay et de pinot noir, comme en Bourgogne et des rosés produits à partir de syrah, de tannat et de merlot.

Alain Brumont est un gastronome. Si vous avez l’occasion de vous inviter à sa table, vous ne risquez pas d’être déçus. Sachez que pour 50€ vous pourrez profiter de la visite de ses magnifiques chais et d’une dégustation en accord mets-vins du Château. Le Chef de la maison saura ravir vos papilles de produits locaux, comme le foie gras poêlé aux cèpes, et de légumes du potager.

Foie gras poêlé Gers
Crédit : Matthieu Pélissier

Merci à la pétillante Albane Brumont, fille d’Alain, qui nous a accueillis en sein de son vignoble. Avec elle, la relève est assurée !

Prolongez l’aventure avec notre vidéo du Château Montus et des vignobles Brumont

Summary
Article Name
Weekend au Château Montus chez Alain Brumont
Description
Récit de deux jours passés au Château Montus, chez celui qui fait la renommée de cette appellation, en plein cœur du Gers et des paysages vallonnés.
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (9 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Matthieu Pélissier

Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !