Accueil Sud-Ouest Humour Top 8 des pires clichés que l'on peut entendre sur le Sud-Ouest

Top 8 des pires clichés que l’on peut entendre sur le Sud-Ouest

Ils sont nombreux à penser que ce petit bout de paradis qu’est le Sud-Ouest est un monde à part. Par sa culture et ses coutumes, les clichés vont bon train dans toute la France. Voici un petit tour des plus répandus…

La listes des clichés sur l’Aquitaine et le Sud-Ouest !

1. “Du lé” à la place “du lait”, les gens ne font la différence entre un “é” ou un “è”

C’est vrai que dans les Landes on a tendance à prononcer le “s” de moins et que quand les basques prononcent Hasparren on dirait qu’ils ont le nez bouché. Mais sérieusement, vous ne trouvez pas que la langue française est suffisamment complexe pour s’embêter avec les différents accents ?

Lait ou lé
Crédit : Benjamin Horn

2. On porte un petit pull sur les épaules

Oui il existe le cliché du bordelais qui se balade en bord de mer avec les chaussures bateau, le chino retroussé et un petit pull sur les épaules ! Mais avec 155 km² sur les 41.000 km² de notre région, le bassin d’Arcachon n’est pas représentatif de l’Aquitaine qu’on se le dise.

Pull sur les épaules
Crédit : Les Infidèles

3. Foie, gras, jambon et crustacés sont les seules spécialités culinaires

Allez donc faire un tour dans le pays basque gouter un axoa ou une lamproie sur les bords de la Dordogne. Vous reviendrez nous donner des nouvelles.

Axoa
Crédit : Tangopaso

4. Le sport de prédilection est le rugby, dans ce coin de France

L’Union Bordeaux-Bègles, Pau et Agen, sont les clubs de l’élite française de rugby, le top 14. Avec Bayonne, Biarritz et Mont de Marsan Il est vrai que la région vibre souvent au rythme de l’ovalie, mais tout Aquitain qui se respecte possède aussi sa planche… de surf ! Kite-surf, stand up paddle, bodyboard sont autant de sports qui se pratiquent sur le littoral du Sud-Ouest.

Sports de glisse
Crédit : Miguel Navaza

5. Justement, à part l’océan, il n’y a rien d’autre à voir

Le plus grand Estuaire d’Europe, le vignoble le plus renommé du monde, la chaîne des Pyrénnées et ses stations de ski, les férias… Si vous vous ennuyez de la plage, il y a une multitude de choses à faire ici.

Les Pyrenees
Crédit : Michael Foley

6. Les habitants du Sud-Ouest font les intéressants avec leurs expressions, uniques en France

On se moque souvent des termes utilisés en Aquitaine, tels que “Chocolatine”. Mais si on s’y penche, voici ce qu’est un pain au chocolat, pour de vrai : du pain avec du chocolat à l’intérieur.

Pain au chocolat
Crédit : Rémy Martineau

7. Tout le monde porte des espadrilles, tout le temps !

Testez-les en août, au bord de la plage et vous verrez. Ces sandales de toiles permettent une bonne aération du pied. Comme une impression de ne rien porter ! Seul bémol leur durée de vie est limitée, ne comptez porter une paire que quelques mois. Idéales pour l’été, quoi ! Deuxième bémol : l’odeur parfois un peu forte…

Skate en espadrilles
Crédit : Wilnora

On ne pouvait pas vous parler d’espadrilles sans faire une petite dédicace à la fausse pub des Nuls

8. Il pleut tout le temps

Il est vrai que le Sud-Ouest est la région de France la plus exposée à la pluie. Mais sans celle-ci, l’herbe des Pyrénnées ne serait pas si verte et on ne profiterait pas autant des (tout de même) très nombreux jours de soleil. En plus quand il ne pleut pas chez nous, il fait beau ET chaud, na !

Parapluie Sud-Ouest
Crédit : Fabien Lemetayer

Si vous connaissez d’autres clichés sur le Sud-Ouest, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Laissez un commentaire

guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Elisaf
Elisaf
11/08/2015 13:54

Que c´est rigolo ton article!
Lors de mon dernier séjour, j´ai pu tester la tenue des habitants d´Arcachon (même dans les vitrines, au centre-ville) et j´ai eu de la pluie, grrrrrr, la pluie!
Bien à toi pour ces clichés
Amitiés
Elisa, en Argentine

Amandine
Amandine
10/01/2018 19:06

Ici vers Toulouse la plupart des “clichés” sont vrais.. xD Surtout pour la pluie et le rugby.. Mais on s’en fout nous on a des chocolatines bande de fadas 🙂

Ça devrait vous plaire aussi

Les 12 questions à ne jamais poser à un Bordelais !
Petit guide de survie pour les visiteurs de la capitale de l'Aquitaine ne souhaitant commettre aucun impair ni s’attirer les foudres de leurs hôtes...
6 preuves que les Basques et les Bretons sont un seul et même peuple
En France, deux peuplades en quête d’indépendance sont riches d’une culture et de traditions très fortes. D’un point de vue extérieur, tout semble les...
Le sketch du chanteur Bayonnais, une caricature du Pays Basque !
Avec son sketch "Le Bayonnais" et sa chanson "Ne me bayonnez pas je suis Bayonnais" Sylvain Richardot, de la compagnie musicale Chanson Plus Bifluorée,...
Sauvez votre couple, cassez de la porcelaine à Limoges !
Vous la sentez venir ? Son odeur monte depuis quelques jours / semaines / mois (rayer les mentions inutiles) et elle devient inévitable. Il...
7 raisons de se la péter grave d’être un ancien à Bordeaux
Top 1 des villes où les cadres rêvent de s’installer, top 1 des villes où il fait bon vivre, top 1 des villes où...
Passer ses vacances sur les plages néo-aquitaines en 5 leçons de cinéma !
Ami(e)s de province (d’une autre ville que Bordeaux, capitale de France et de Navarre), qui avez la saine intention de venir passer vos vacances...
Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts