Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Les Clowns Stéthoscopes
InitiativesGirondeNouvelle AquitaineSud-Ouest

Aidons Les Clowns Stéthoscopes à faire rire les enfants hospitalisés

Tous les jours de l’année, grâce à l’association « Les Clowns Stéthoscopes », des comédiens professionnels formés à l’approche de l’univers hospitalier rendent visite aux enfants et ados accueillis dans 7 unités de soin du CHU de Bordeaux (Hôpital des enfants de Pellegrin et hôpital Haut-Lévèque). Sauf que ça coince pour l’été qui arrive : l’association manque de sous pour assurer la visite des clowns auprès des enfants malades.

Les Clowns Stéthoscopes ont urgemment besoin de 8500 €

Faire un don

Pour la plupart d’entre nous, l’été est synonyme de vacances, d’insouciance, c’est  le temps des retrouvailles en familles, entre copains, etc. Mais alors que  les plages se remplissent, les services de l’hôpital se vident de leurs animations habituelles et l’hospitalisation est encore plus dure à vivre.

L’association lance un grand cri du cœur et appelle à la générosité de tous !

« Les clowns stéthoscopes », c’est…

Plus de quinze ans de rires et parfois de larmes. Aujourd’hui, cette association loi 1901, reconnue d’intérêt général, compte 11 “comédiens/clowns” présents chaque semaine au CHU de Bordeaux.

L’année dernière, les clowns ont rencontré plus de 2500 enfants. L’association a récemment étendu ses interventions aux EHPAD car la forme artistique du clown s’avère très pertinente auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Point qui mérite d’être souligné : ces interventions ne pourraient pas se faire sans l’aide et la complicité indispensables du corps médical et du personnel soignant. Un grand merci à eux également !

« Les clowns stéthoscopes » sont membres de La Fédération Française des Associations de Clowns en milieux de soins qui œuvre pour la reconnaissance du métier de « clown hospitalier » sur le territoire français.

Et si je rejoignais les « clowns stéthoscopes » ?

Un bénévole Stéthoscope, c’est quelqu’un qui est sensible à l’action des Clowns, mais qui ne souhaite pas aller à l’hôpital. C’est quelqu’un qui a un peu de temps à donner et parfois certaines compétences à mettre en œuvre afin d’aider l’association à se développer.

Plusieurs pistes pour se rendre utile :

  • Maquiller des enfants à l’occasion d’événements fréquentés par des familles. A Bordeaux, vous avez peut-être croisé des maquilleuses bénévoles dans le Ludi’land du Marché de Noël ou encore au Salon du Chocolat. Et qui dit maquillage dit carnaval ! Cette année, il y a eu celui de Pessac et celui d’Arcachon, où le stand des « Clowns Stéthoscopes » a rencontré un vif succès.Tous les bénévoles bénéficient au préalable d’une formation Face painting encadrée par une maquilleuse professionnelle. Ouf ! Nos chérubins pourront sereinement espérer un beau papillon bleu avant de découvrir leur trombine dans la glace. Nul doute que la famille glissera une ou plusieurs pièces dans la tirelire du stand…

    Maquillage Clowns Stethoscopes

    Souvent associée au stand de maquillage, l’association propose la vente de nez de clowns et du CD « l’Aphabestiaire Illustré », conte musical pour enfant de la Cie bordelaise Orel Arnold. Là aussi, la présence de bénévoles est nécessaire pour aller vers le public et lui glisser quelques mots au sujet de l’association.

  • Représenter l’association : de plus en plus de partenaires soutiennent l’association en proposant une action dont la recette lui est reversée (Tombola, manifestation sportive, culturelle, vide grenier…).Les bénévoles sont présents sur ces actions afin de représenter l’association et d’aider au bon déroulement de l’événement (stand maquillage, stand info…).
  • Aider à la prospection de nouveaux partenaires : certains bénévoles préféreront œuvrer dans la prospection de partenaires ou la mise en place d’action  de communication, d’événements.
  • Offrir de vos compétences : vous pouvez aussi choisir de mettre gratuitement votre savoir- faire professionnel à la disposition de l’association sur des missions précises.
  • En 2014, les actions menées par le pôle bénévole de l’association ont permis de récolter 17 000 € soit 20 % du budget annuel de la structure !

    Vous souhaitez devenir bénévole ? Écrivez-leur à l’adresse : benevolat@lesclownsstethoscopes.fr

    Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (7 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Aurélie Coudroy

Passionnée et amoureuse de l’Aquitaine