Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Vignoble Afrique du Sud
Crédit Cloof Darling / Wines of South Africa
La Cité du VinBordeauxGirondeNouvelle Aquitaine

Les conférences dégustations de La Cité du Vin font voyager à travers le monde !

On pourrait facilement dire qu’une fois la Cité du Vin ouverte, le plus gros était fait. On s’attendait à ce que l’équipe se repose sur ses lauriers, et profite peinard, des nombreux visiteurs qui la parcourent. Ben devinez quoi, il n’en est rien. Nous avons eu la chance d’être invité à une des conférences dégustations, nous allons vous livrer nos impressions et vous dévoiler ce qui se profile pour ces prochaines semaines, histoire de vous donner le ton de la programmation !

Un contre-pied agréable

“Nous voulons aller là où on ne nous attend pas” sont les propos d’une personne de l’équipe de la Cité du Vin. Il est vrai que le parcours permanent détonne de ce qu’on peut connaître dans un musée “classique”. L’interactivité et la nouveauté des animations a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous ne nous étendrons pas plus longuement sur le sujet.

Conférence dégustations vins

Pour un amateur de vin comme moi, cette visite m’en a certes mis pleins les mirettes, mais avait parfois tendance à sonner creux : je n’apprenais pas forcément grand chose, mais cela ne m’empêchait pas de louer l’initiative. Tout le monde n’a pas eu la chance d’être initié au vin et cet outil est un bon canal pour faire passer la connaissance. Lorsque j’ai été invité à une conférence sur les vins Sud Africains, ce n’était plus du tout la même limonade : 2 experts du vin de ce magnifique pays (que je découvrais par la même occasion) entouraient Véronique Lemoine, la responsable scientifique du lieu. Pendant une heure et demi, ces trois amoureux du vin nous ont fait voyager à coup de photos mais aussi de schémas complexes abordant les thématiques des sols, du climats, du vignoble, de l’encépagement.

Savez-vous que l’Afrique du Sud produit tout de même 4% du vin mondial, qu’il s’agit des sols les plus vieux du monde, que les premières vignes ont été plantées par les Hollandais en 1652 ?

Dégusation vins Afrique du Sud

Concrètement, ce genre d’atelier est un régal pour la personne éclairée dans le monde du vin, qui a envie de découvrir de nouveaux horizons. La séance se termine par une dégustation des vins Sud Africains commentée par la sommelière de la maison et accompagnée de mets du pays à l’honneur. Au final, on en sort grandit, après avoir voyagé mais aussi engrangé de nouvelles connaissance, dans ce magnifique auditorium Thomas Jefferson.

Prochain rendez-vous : le 16 février, La Cité du Vin vous fait découvrir les vins de Russie.

Quoi de prévu prochainement ?

La Cité du Vin n’a pas fini de nous surprendre, puisqu’au mois de janvier 2017, c’est le cirque Arlette Gruss qui s’invite : mais que vont-il encore nous faire ? Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer Aubert de Villaine de la prestigieuse Romanée-Conti ou encore de participer à des expériences multi-sensorielles ! Cette dernière animations est assez unique en son genre, puisque, confortablement installé dans votre fauteuil, vous profiterez d’un cinéma en 360°, sons et odeurs comprises ! Vous parcourerez les marchés du monde, avec les accords mets-vins virtuels, mais vins réels !

Dégustations de vins à 360°

En définitive, la Cité du Vin nous réserve encore de nombreuses surprises et, peu importe le niveau de connaissances que vous avez, il y aura certainement une activité qui saura vous plaire.

Summary
Les conférences dégustations de La Cité du Vin vous font voyager !
Article Name
Les conférences dégustations de La Cité du Vin vous font voyager !
Description
Une conférence dégustations de La Cité du Vin vous invite à voyager à travers les vignobles du monde et à découvrir de nouveaux cépages, saveurs, odeurs...
Author
Pasison Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (4 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Matthieu Pélissier

Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !