Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Parallele coteau Montalon
Parallele coteau Montalon - Crédit © Eric Bouloumié
Loisirs & idées de sortieBons plansGirondeNouvelle Aquitaine

Le coteau de Montalon, ses moulins et le 45e Parallèle Nord

Le 45e parallèle Nord se situe à équidistance entre l’équateur et le pôle Nord

Cette parallèle permet de situer l’équateur à 4 985 km et le pôle Nord à 5 017 km (distance non équivalente du fait de la forme de la terre). Elle traverse la France en passant par Lacanau, Saint-André-de-Cubzac et Pont-de-l’Isère.

Située sur le site des moulins de Montalon à Saint-André-de-Cubzac, une stèle permet de matérialiser le passage du 45e parallèle. Faisant le tour de la planète, vous pouvez retrouver d’autres sites avec une stèle marquant son passage entre autres dans la ville de Sej en Croatie ou encore dans le célèbre parc de Yellowstone aux Etats-Unis.

Le coteau de Montalon est le point culminant (73 m) de la Haute-Gironde

Sur ce plateau, vous pourrez découvrir un magnifique panorama qui s’étend du tertre de Fronsac aux côtes de Blaye en passant par Bordeaux. Sont également présent sur le site, cinq moulins à vent datant du XVIIIème siècle dont la construction est typique de l’Aquitaine. Ceux-ci sont les derniers vestiges de la présence des meuniers qui étaient autrefois les maîtres des lieux.

Ce site, qui n’est qu’à quelques encablures du centre de Saint-André-de-Cubzac, est à découvrir si vous passez dans cette partie de la région. Lieu de détente et lieu de découverte, il est idéalement situé pour faire une pause, admirer le panorama et voyager en laissant divaguer son esprit dans les différents pays traversés par le 45e parallèle.

Pour finir, deux anciens moulins ont été rénovées. L’un d’entre eux permet une découverte panoramique du site (45e parallèle, panorama, moulins). Le deuxième, transformé en observatoire astronomique, est géré par la municipalité avec l’aide de l’association des Œuvres Laïques. Bonne découverte !

Parallele coteau Montalon
Parallele coteau Montalon – Crédit © Eric Bouloumié
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (8 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Eric Bouloumié

Auteur-photographe professionnel en Aquitaine