Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Digital détox Aquitaine
Actus numériqueGirondeNouvelle Aquitaine

Déconnectez, testez la « digital détox » dans le Médoc

Même votre journée de travail achevée, vous ne pouvez vous en empêcher. Vous ne parvenez pas à détacher votre regard (et votre esprit) de vos (rayez, ou pas, la mention inutile) smartphone, tablette ou ordinateur. Vous subissez cette « over-connexion » ? On a déniché pour vous une expérience originale : un séjour de « déconnexion digitale » en Aquitaine pour ne plus être l’esclave de vos amis les appareils connectés.

Vous qui, il y a encore quelques années, refusiez d’acquérir un portable, n’imaginez plus aujourd’hui passer un seul jour sans votre smartphone, tablette ou ordinateur, chacun y allant à tout instant de sa petite notification sonore et/ou visuelle? Vous souhaitez déconnecter (au sens propre et au figuré) quelques jours ? C’est à Vertheuil, dans le Médoc, que ça se passe, non loin de Pauillac. Là, Sylvie et Pierre Massot, couple originaire de région parisienne, ont décidé d’ouvrir en 2006 le château La Gravière, maison d’hôte, spa et table d’hôtes.

Depuis 2013, ils y proposent un séjour original de « digital detox » (aussi appelée « pause numérique » ou « déconnexion temporaire »). Soit trois jours et deux nuits pour vivre détachés des écrans qui nous accompagnent au quotidien. Ne vous méprenez pas sur leurs intentions. Loin de vous inciter à délaisser totalement les objets connectés, partie intégrante de notre quotidien, ils entendent simplement vous aider à « abandonner la tyrannie de leur omniprésence », pour ne plus subir votre hyperconnexion. Explication avec Pierre Massot.

Comment avez-vous eu cette idée de pause numérique ?

Début 2013, le lieu était en train de commencer à vivre, et on a découvert cette offre proposée au départ dans des grands hôtels dans le Maghreb. On s’est dit que notre maison d’hôte pourrait tout à fait accueillir ce type de séjour.

En quoi le château La Gravière est-il un lieu particulièrement propice à un séjour de déconnexion ?

C’est un lieu calme et zen, avec de très grands espaces dédiés au repos et bien-être, comme par exemple le spa. Pour que l’expérience soit à la fois douce et éclairante, nous proposons de l’accompagner grâce à nos compétences. Sylvie gère le côté réceptif et je gère le côté émotionnel, puisque je suis coach et psychopraticien, donc habitué à accompagne des personnes sur les problématiques à caractère émotionnel.

Château La Gravière
Château La Gravière, chambre d’hôte déconnectée

A qui s’adresse cette offre « digital détox » ?

A ceux qui sont victimes d’une souffrance induite par une trop grande connexion. Il peut s’agir d’une souffrance externe, lorsque dans vos relations sociales, familiales, de couple, votre entourage vous reproche votre « hyper-connexion ». Mais il peut aussi s’agir (et c’est ce que l’on a le plus rencontré jusqu’ici) d’une souffrance plus interne, venue de vous-même. Les personnes ont perdu la liberté de s’abstenir. Elles ne se sentent pas à l’aise avec la façon de gérer ces appareils.

Concrètement, comment se déroule un séjour déconnecté ?

On accueille les participants, on leur présente le déroulement du séjour, on effectue une visite des lieux et l’installation dans la maison. Les derniers messages sont envoyés et les appareils connectés déposés. Les participants se soumettent ensuite à un test individuel pour évaluer leur mode de vie avec des appareils connectés et leur niveau d’attachement. Cela peut susciter une prise de conscience, ouvrir le dialogue et préparer au séjour de déconnexion.

On propose ensuite un entretien individuel. On répond aux éventuelles questions sur les activités. Ballades, visites de châteaux viticoles, promenades sur la plage, utilisation de notre espace bien-être à disposition dans la maison… Le temps libre est organisé de façon variée en fonction de la saison, des personnes, des centres d’intérêt. Le soir, on se retrouve pour le dîner à notre table d’hôtes. Le séjour est à la fois modulaire et très simple, selon les envies de chacun, pour vivre un moment de détente.

Constatez-vous des changements comportementaux dès la fin du séjour chez les participants ?

La clôture du séjour est un moment important. On fait un point avec la personne en la questionnant pour savoir quelles sont les choses qu’elle se propose de changer afin de sortir de son attachement excessif aux objets connectés. De façon générale, on s’attendait à ce qu’en fin de séjour, les gens se ruent sur leurs appareils pour rattraper le temps perdu. Or, ce n’est pas du tout ce qu’il se passe. Cela signifie qu’il y a un vrai travail effectué pendant ces trois jours.

D’après les retours que vous avez pu avoir, les changements initiés pendant ces séjours sont-ils durables ?

On constate généralement un travail de réflexion en profondeur qui se concrétise par une évolution, avec l’adoption de modes de vie différents. Une partie des personnes continue à nous donner des nouvelles, on les suit dans la durée. On constate que des comportements qui généraient de la souffrance ont changé, par exemple arriver à dormir sans la télévision, laisser leur portable dans une pièce autre que celle où ils dorment, l’éteindre pendant tout un déjeuner…

Coordonnées :

Château La Gravière
33180 Vertheuil
Tél : +33(0)6 95 00 32 79
Consulter l’offre digital détox
contact@chateaulagraviere.com

Tarifs pour un week-end déconnecté:

Formule 3 jours/2 nuits : de 304 euros par personne (dans les chambres 1 ou 2) à 326 euros par personne (dans la suite 3) sur la base d’une occupation double.

Summary
Déconnectez, testez la « digital détox » dans le Médoc
Article Name
Déconnectez, testez la « digital détox » dans le Médoc
Description
Trop connecté ? Stressé ? On a déniché pour vous un séjour déconnexion digitale en Aquitaine pour ne plus être esclave de vos amis les appareils connectés.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laura Bernaulte

Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, journaliste, mon amour de la région et ma passion pour le vin sont inscrits dans mes gènes.