La Dordogne en mode insolite : 10 activités originales !

Canoë kayak en Dordogne
🕒 Article publié le
✅ Mis à jour le

La Dordogne insolite, un département qui multiplie les expériences et les activités hors des sentiers battus. Hébergement de charme en pleine forêt, spéléologie, wakeboard, balade au pays des fées… et si le dépaysement et l’extra-ordinaire étaient à deux pas de chez nous ?

 

⭐ Bons plans loisirs en Dordogne

Nous vous conseillons le site Funbooker qui centralise tous les loisirs en Dordogne. Consultez la liste des activités et réservez en 2 clics. LE bon plan pour trouver les meilleurs prix ! Voir la liste des activités en Dordogne

1) Jouer les spéléologues à Vézac et Monpazier

En Périgord Noir, les souterrains sont un gruyère, à déguster sans modération. N’oublions pas que nous sommes au pays des plus belles grottes d’Europe ! Tandis que le soleil donne par 37°C au sol, voilà une manière bien insolite de prendre la fraîcheur, tout en s’adonnant à une activité singulière qui fera de vous le roi de la machine à café à votre retour au bureau.

Vézac, Castels, Monpazier… de nombreux professionnels vous attendent, lampe frontale sur le crâne, prêts à faire de vous le premier de cordée. Avec un peu de chance, vous retrouverez même votre amour perdu (dans les grottes de Rocamadour). Les vrais savent…

2) Séjourner en pleine forêt du Périgord Pourpre avec Castelwood

Dans un département si verdoyant, il serait dommage de ne pas opter pour un hébergement de charme, et de ne pas passer ses nuits avec Dame Nature en personne. En pleine forêt de Biron, aux abords de son château éponyme et à quelques kilomètres de la superbe bastide de Mopazier, ces locations surprenantes sont la garantie d’une déconnexion totale, et ça fait du bien. Loin de la foule des grands hôtels, vous voici presque revenus à l’état de nature pour une expérience « extra-ordinaire » et reposante dans une cabane perchée.

Les propriétaires de cet hébergement insolite, Maaike et Jean Guillaume Niemeijer, ont reconstitué un petit village de vacances familial à taille humaine, où tout est optimisé pour avoir un faible impact sur l’environnement. Pour des vacances dépaysantes en amoureux, on n’a pas trouvé mieux !

Location chalets en bois
Location chalets en bois Castelwood

3) Admirer le nouveau minois du site préhistorique de Lascaux

Découvert en 1940 en pleine Vallée de la Vézère, cet incroyable site préhistorique (surement l’un des plus connus au Monde) a dû être fermé au public dans les années 60 pour préserver les célèbres peintures ornant ses murs, témoins du passé de notre civilisation.

Après Lascaux 2, un fac-similé ouvert à la suite de cette fermeture, le site a sans cesse su se réinventer pour offrir une véritable expérience hors-du-commun aux touristes. En 2016, Lascaux 4, centre international de l’art pariétal, a ouvert ses portes, et c’est à faire au moins une fois dans sa vie.

Fresque cheveaux Lascaux

4) S’initier à la glisse sur la Vézère ou la Dronne

En wakeboard sur le lac de Rouffiac, tractés par un téléski, vous n’aurez rien à envier aux surfeurs du Pays-Basque. Cette activité insolite promet bien des moments de rigolade entre potes et potines !

Sur la Dordogne, la Vézère, l’Isle ou encore la Dronne, le territoire se prête aussi à de superbes balades en canoë, pour découvrir le paysage autrement et admirer gorges et falaises typiques du département.

Si tout cela est un poil trop moderne pour vous, là encore la Dordogne (dont le bassin est labellisé réserve de biosphère par l’UNESCO) sait régaler ses hôtes comme il se doit. A la Roque-Gageac, c’est en gabare du XVIIIe siècle que le patrimoine périgourdin défile sous nos yeux, des falaises jusqu’au Château de la Malartrie et de Marqueyssac.

Canoë kayak devant un château
Canoë kayak devant un château

5) Remonter le temps de Sarlat au Bournat

De nombreux petits villages trop choux en Dordogne portent le label “plus beau village de France”, et c’est un bonheur de musarder dans leurs ruelles aux doux parfums d’antan…

Sur leur promontoire rocheux, Castelnaud et ses deux châteaux offrent de superbes panoramas. A la confluence de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil a retrouvé la sérénité. On a du mal à imaginer que ce port, très convoité dès les premières traces de civilisation, a dû se protéger contre les Vikings et autres ennemis désireux de pénétrer le territoire ! Les bastides médiévales telles Monpazier sont également légion. Et que dire de Saint-Jean-de-Côle en plein Périgord vert, ou encore Saint-Amand-de-Coly et son abbaye…

Un escape game historique permet même de visiter les remparts de Sarlat et une tour du XVIe siècle en s’amusant. En bordure de la Vézère, un passionné a carrément reconstitué un village de 1900 dans un terrain de 8 hectares, un parc baptisé le Bournat.

Si vous envisagez de passer un week-end à Sarlat, voici nos bons plans !

Week-end à Sarlat
Week-end à Sarlat – Crédit Jean-Christophe BENOIST

6) Se perdre en pleine forêt ou dans les jardins de Marqueyssac

 A Saint-Mesmin, les Gorges de la Vézère dévoilent des circuits de randonnée en pleine nature, à l’ombre d’une luxuriante végétation. D’aucuns diraient que de parler aux arbres et les câliner est une formidable thérapie contre le stress : ça ne coûte rien d’essayer, non ?

A Vézac, les jardins suspendus romantiques de Marqueyssac sont un peu plus domptés : 6km de balades et labyrinthes entre les buis offrent une toute autre forme de dépaysement extraordinaire, avec une vue à 360° sur la vallée. En été, des bougies ajoutent à cette expérience si singulière, éclairant les “Petit Poucet” de leur faible lueur…

Jardins de Marqueyssac
Jardins de Marqueyssac

7) Taper sur les bambous de Planbuisson

Les jardins de bambous de Planbuisson présentent une collection unique en Europe, comptant plus de 240 espèces de bambous répartis sur 2 ha. Original et surprenant, c’est le dépaysement assuré, dans une ambiance zen parfaite pour oublier qu’en septembre, vous retrouverez votre collègue Jean-Louis au bureau, et sa manie si horripilante de faire cliqueter non-stop son stylo (si tu nous lis, Jean-Louis…).

Jardin Les Bambous de Planbuisson
Jardin Les Bambous de Planbuisson

8) Se balader dans les vignobles de Domme et Bergerac, hors sentiers battus

Parce que les grands vignobles du Bordelais c’est magnifique, oui, mais vous en avez fait le tour. Aujourd’hui, la mode est aux oeno-explorateurs, aux Indiana Jones de la vigne qui savent débusquer de petits vins totalement méconnus et pleins d’histoires à raconter au moment d’en faire péter le bouchon. Qui sentent le terroir et la sueur du vigneron. « J’ai dû marcher 2h, me battre contre les serpents et répondre aux trois énigmes d’une vieille vigneronne aveugle pour vous rapporter ce petit vin de Bergerac 100% sémillon » glisserez-vous fièrement à votre prochain repas entre amis. Avant de raconter votre périple à vélo, en mode rando ou en gyropode dans des mers de vignes tellement pittoresques…

Le vignoble de Bergerac compte 13 AOC. Si l’on connaît bien le Monbazillac, connaissez-vous les particularités de appellations Pécharmant, Rosette ou encore Montravel ? Pépite méconnue aussi, le vignoble de Domme, réimplanté depuis seulement une vingtaine d’année, est l’un des plus petits de France. Sur les coteaux du Céou, voici une découverte qui change de l’ordinaire !

Vignoble de Domme
Vignoble de Domme

9) Écouter les frissonnantes histoires des châteaux du Périgord

Le Périgord est un peu l’Ecosse française ! Ses châteaux hébergent de nombreuses histoires de fantômes… La légende raconte d’ailleurs que d’une histoire d’amour entre une femme mortelle de la forêt et Jean, fils de Dieu chargé de distribuer des châteaux partout sur la terre, naquit l’étonnante profusion de châteaux sur le territoire. Voici d’ailleurs notre sélection des 10 plus beaux châteaux de la Dordogne.

Au Château de Puymartin, c’est une Dame Blanche que l’on croiserait parfois : Thérèse-de-Saint-Clar, épouse infidèle emprisonnée 15 ans par son mari courroucé au XVIe siècle. Une autre Dame Blanche aurait aussi été aperçue au Château de Sauveboeuf. Le Château de Commarque a quant à lui un petit d’air d’Urquhart… et son fantôme équestre cette fois ci ! Un cheval cherchant désespérément son maître depuis 500 ans, décapité à la suite d’une histoire d’amour impossible… On vous conseille de lire la légende des 1001 châteaux du Périgord.

Le Château de Beynac
Le Château de Beynac – Crédit chateau-beynac.com

10) Voir planer les aigles et l’âme de Joséphine Baker au château des Milandes

Labellisé “Maison des Illustres” en 2012, le Château des Milandes fut rendu célèbre par Joséphine Baker, artiste engagée qui y hébergea sa “tribu arc-en-ciel”. Elle adopta ici 12 enfants, de toutes nationalités et religions, comme un pied de nez à son passé douloureux et au racisme qu’elle a subit.

Dans les jardins du château, avec une vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne, des fauconniers officient aujourd’hui pour faire découvrir aux visiteurs la beauté de ces espèces protégées. 60 rapaces vivent ici, en harmonie avec des passionnés qui les bichonnent. C’est un véritable spectacle à admirer, sous l’oeil forcément approbateur de l’ancienne star des Folies Bergères et des revues des années 30, qui doit se réjouir de voir son château rester un havre de paix.

Château des Milandes
Château des Milandes – Crédit milandes.com
⭐ Bons plans loisirs en Dordogne

Nous vous conseillons le site Funbooker qui centralise tous les loisirs en Dordogne. Consultez la liste des activités et réservez en 2 clics. LE bon plan pour trouver les meilleurs prix ! Voir la liste des activités en Dordogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *