Une agence web de Bordeaux se lance dans l’éco-conception WordPress en proposant un thème optimisé pour lutter contre la pollution numérique. Un projet Open Source qui veut du bien à notre planète !

La pollution numérique en chiffres

Avant de vous présenter ce thème et cette version de WordPress, il est d’abord important de vous parler de la pollution générée par le numérique dans le monde. Les chiffres sont assez effrayants…

  • lnternet émet autant de CO² que le trafic aérien
  • Le numérique consomme 20% de l’électricité mondiale
  • Les data centers consomment 10% de l’électricité en France
  • Il faut 80 fois plus d’énergie pour produire un gramme de smartphone qu’un gramme de voiture

La liste est très longue et assez alarmante (vidéos, emails, objets connectés…). Pour avoir plus de chiffres et de précisions, je vous invite à consulter cette analyse de la pollution digitale très bien détaillée.

Chiffres pollution numérique

Mais partant de ce constat que faire ? Le grand public commence à être de plus en plus sensible à cette problématique mais les bonnes pratiques pour réduire notre empreinte carbone sont encore peu connues. Le sujet est très vaste mais dans cet article nous allons vous parler des optimisations WordPress pour réduire la pollution générée par les sites web. Sachant que 40% des sites dans le monde utilisent ce CMS (système de gestion de contenu), c’est une problématique centrale.

Un WordPress Green développé à Bordeaux !

Et oui c’est bien en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément à Bordeaux, que l’agence Kairos a décidé de prendre les choses en main pour rendre WordPress moins polluant. Une version éco-conçue vient d’être développée  en Open Source (à disposition de la communauté ) pour faire avancer la sobriété numérique.
 
Ceux qui connaissent le monde de la création des sites Internet le savent. WordPress est un CMS pratique, très ergonomique et facilement personnalisable. Par contre, il peut vite devenir très gourmand en ressources lorsque l’on utilise n’importe quel thème et que l’on multiplie l’installation de plugin.
 
 
C’est pour cela que Kairos met gratuitement à disposition Neptune. Un thème WordPress « green » qui permet de réduire l’empreinte carbone des pages web d’au moins 70%. Un site plus léger, plus rapide, et donc favorisé par les moteurs de recherche. Oui en privilégiant l’éco-conception vous pouvez avoir un site performant, qui respecte mieux la planète et qui se positionne quand même bien sur Google !
 
Pour les plus experts d’entre-vous, voici les détails techniques de cette version de WordPress optimisée.

Neptune Green Tech
Optimisation de WordPress et thème pensés en éco-conception.
Par KAIROS
Nous sommes vraiment fiers que cette initiative numérique éco-responsable soit née à Bordeaux. Un grand bravo à toute l’équipe de Kairos et à Shirley Jagle, la directrice de l’agence ! On espère que la communauté soutiendra le projet et apportera sa pierre à l’édifice pour aider les développeurs.
 
Ceux qui utilisent ce thème, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec le lien de vos sites.
 
D’autres bonnes pratiques ? On vous conseille le groupe Facebook : Réduisons notre pollution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *