Accueil Sud-Ouest Développement durable JEANOT, un éco-lieu au coeur des Landes

JEANOT, un éco-lieu au coeur des Landes

Issu de l’Association C KOI CA , l’eco lieu de Rion des Landes « JEANOT » doit son nom à Mr Jeanot DIVITS qui en léguant son ancienne ferme et ses terres à la commune a permis de rassembler des hommes et de créer un nouveau lieu de vie dans le village.

Il peut être fier le JEANOT !

Toute l’équipe de l’association composée d’une trentaine de personnes, fait revivre cette ferme à travers une véritable démarche d’éco construction. Elle met en avant la culture maraîchère écologique ainsi que le commerce Local et Solidaire. Plus qu’un simple projet de rénovation, la mise en place et la gestion de cet eco lieu est avant tout une aventure humaine. Sa particularité : son mode de gouvernance horizontal, où chacun peut exprimer et proposer ses idées librement, les prises de décisions sont collectives.

Pour réussir à redonner vie au patrimoine de cet ancien fermier, tous ces amis d’enfance et les jeunes du village, issus de tous milieux et de toutes générations, ont mis en commun leur savoir faire et leur savoir être…

Quelques mois après son inauguration, l’éco-lieu Jeanot faisait déjà partie du patrimoine local mettant en avant les principales valeurs de ce projet :

  • Favoriser la biodiversité
  • Choisir un mode de vie écologique basé sur le développement durable
  • Mettre en valeur une meilleure utilisation des ressources naturelles par la réduction, la récupération et la réutilisation
  • Fournir une meilleure qualité de vie basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux
  • Développer la vie culturelle dans les campagnes
  • Ramener les jeunes dans les zones rurales

La liste serait trop incomplète si on oubliait…

  • La convivialité

La « tribu » est toujours prête à vous accueillir, vous conseiller et reste intarissable si vous les branchez sur leur projet. Ils vous expliqueront qu’ils ont étendus leur jardin à des actions éducatives aux écoles et collèges et qu’ils rêvent de devenir un véritable pôle de services autour du développement durable. Ils ont fait de leur passion un vrai mode de vie.

Alors, entre pins et bruyères, n’hésitez pas, faites un arrêt dans le petit village de Rion des Landes et vous comprendrez. Vous pourrez alors ramener un panier gourmand de bons légumes et si le cœur vous en dit en échanges de quelques coups de bêches vous pourrez profiter du gîte et du couvert pour quelques jours.

Respect pour ce projet qui pourrait, sans rougir, servir d’exemple à travers toute l’Aquitaine pour redynamiser de nombreuses communes.

guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Sima
Sima
25/04/2018 08:55

Bonjour , je souhaite savoir si possibilité d’y vivre et quelles sont les conditions?
Merci , à bientôt, Sima/ 0638995266 je n’ai pas d’ordinateur chez moi, ici je suis débout pas très pratique et j’habite depuis un mois sur Dax.

NiGi
NiGi
11/09/2019 14:27

Bonjour je vais être en retraite l’annee prochaine. Étant seule je souhaiterai intégrer un ecovillage pour vivre en accord avec mes idées. Mon souhait de partager, échanger des savoirs( infirmière, pratiquant l’hypnose eriksonnienne et le chigong) est très fort. Comment s’y prendre pour réaliser une expérience quelles conditions ? Merci de me répondre. À bientôt

Vous aimerez aussi

Camping Le Vieux Port à Messanges, un havre de paix
Histoire de famille, Le Vieux Port fête cette année ses 40 ans. A mi-chemin entre la mer et la terre, ce camping 5 étoiles...
Les meilleurs Restaurants à Hossegor : nos 5 adresses préférées
Hossegor, ses dunes, son lac, ses plages, ses spots de surf… et ses tables ! Sur le pouce ou attablé, il y a des...
Vacances à Seignosse : les cinq activités incontournables
Vous prenez la direction de Seignosse pour les vacances ? Très bon choix ! Une destination où étangs, forêts de pins et paillotes de...

Dans le même département

Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts