Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

InitiativesLandesNouvelle AquitaineSud-Ouest

Produire de l’électricité avec des carottes et du maïs !

Nom de Zeus ! Tout le monde se rappelle de la scène de Retour vers le futur où le “Doc”, savant excentrique ami de Marty Mc Fly, recharge sa Delorean à remonter le temps avec une peau de banane. Et bien cette idée loufoque est maintenant devenue réalité. Dans les Landes, grâce à des carottes et du maïs, le groupe Larrère arrive à produire assez d’énergie pour éclairer un village de 400 habitants.

La bio-méthanisation, de l’énergie grâce à des légumes !

Depuis quelques jours l’entreprise Larrère utilise une des premières centrales de bio-métanisation GreenWatt en France. Grâce à cette nouvelle technologie, le groupe reste fidèle à ses valeurs et se donne les moyens de traiter ses déchets verts en interne, de façon propre et durable.

Pour faire simple, la bio-méthanisation est un procédé naturel de dégradation de matières organiques qui permet le retour au sol des résidus de culture et des déchets d’usine, tout en produisant du biogaz riche en méthane. Cette énergie verte peut être brûlée pour produire de l’énergie voire même être épurée et injectée dans le réseau de gaz naturel. Concrètement, grâce aux déchets générés par plus de 30 000 tonnes de légumes par an, cette entreprise landaise peut produire près de 3500 tonnes de fertilisant, de l’électricité pour 420 foyers et de la chaleur pour 265 logements.

Un grand pas pour le développement durable mais aussi une très bonne chose pour cette entreprise qui va réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité et être moins dépendante des variations de prix des engrais.

bio-méthanisation

Des initiatives écologiques à tous les niveaux

Créée par 3 frères au début des années 80, le Groupe Larrère cultive aujourd’hui 1300 hectares de terre dans les Landes qui sont répartis sur une dizaine de fermes. En seulement 30 ans, l’entreprise est devenue l’un des leaders européens de la culture de carottes. Une véritable success storie familiale qui met au cœur de sa stratégie le respect de l’agriculture et l’autonomie énergétique.

Ces dernières années, l’entreprise a multiplié les innovations environnementales. Grâce à des stations de conditionnement, les légumes sont lavés puis conditionnés sur place dès la récolte et le retraitement des eaux de lavages est géré avec une technique biologique de lagunage. Encore mieux, 9500 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des bâtiments et l’ensemble de l’exploitation.

La famille Larrère veut produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme et c’est ce quel fait ! Un bel exemple pour tous les agriculteurs et les producteurs de légumes. C’est d’ailleurs grâce à ce genre d’initiative que l’Aquitaine est en première position des régions françaises dans le secteur de l’énergie verte.

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (23 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine