Passion Aquitaine

Balade en paramoteur, les paysages de l’estuaire de la Charente vus du ciel

Balade en paramoteur, les paysages de l’estuaire de la Charente vus du ciel
localisation-aquitaine Charente Maritime
date de publication09.06.2017
auteurLaure Bergeron
Nombre de vuesLu 750 fois
Passion AquitaineSud-OuestPaysages → Balade en paramoteur, les paysages de l’estuaire de la Charente vus du ciel
Le fleuve Charente s’étire de tout son long sur près de 400km (381 pour être exact), donnant son nom à deux départements avant de se jeter dans l’océan Atlantique au pertuis d’Antioche. Alors oui, on peut naviguer dans ses eaux jusqu’à l’estuaire à la découverte de ses vastes et nombreux paysages entre terre, mer et vignoble du cognaçais. Mais il existe un autre est point de vue qui permet de prendre la dimension de ce fleuve majestueux et des contrées qu’il traverse… Et si on prenait un peu de hauteur pour découvrir des paysages exceptionnels ?

Coucher de soleil en paramoteur

Pour admirer la belle Charente, quoi de mieux que de s’envoler dans les airs ? Décollage immédiat en paramoteur ! Découvrons sous un jour nouveau les paysages de la Charente-Maritime, à un endroit très précis. Celui où le fleuve rencontre l’océan, de Rochefort aux îles du pertuis.

Rochefort la militaire

Vue d’en haut, Rochefort affirme incontestablement son passé historique de base navale militaire. Elle qui a vu naître l’Hermione, la frégate de la Liberté, qui emmena en 1780 La Fayette en soutien aux insurgés d’Amérique. L’architecture générale de la ville en témoigne : des rues construites perpendiculairement dans une rigueur très militaire ! Elles s’entrecoupent autour de la place Colbert, où fut d’ailleurs tournée l’une des plus emblématiques scènes des « Demoiselles de Rochefort ». Vous savez bien, le célèbre film comédie musicale de Jacques Demy !

En premier plan sur la photo, l’imposant bâtiment qui s’étire de tout son long, c’est la Corderie Royale, au cœur de l’Arsenal maritime de la ville. Devenue Musée et le Centre International de la Mer, elle est aussi le lieu du chantier et de visite de l’Hermione reconstruite par des passionnés depuis 1997.

Rochefort vue du ciel

Le Pont Transbordeur

Difficile d’aborder l’embouchure de la Charente sans passer par l’emblématique Pont Transbordeur, qui relie Rochefort à Échillais. Cet ouvrage vieux de plus de 115 ans (il a été inauguré en juillet 1900) est le dernier en France et l’un des derniers au monde. Une nacelle permet le passage des usagers, piétons et véhicules. Comment ? Elle glisse de rive en rive grâce à des câbles reliés au tablier installé suffisamment haut pour ne pas gêner la navigation sur le fleuve.

Si le pont n’est plus utilisé aujourd’hui pour les voitures (le pont du Martrou a depuis été construit quelques kilomètres en aval de Charente), il est une formidable attraction touristique « Belle Époque » !

Pont Transbordeur

En remontant la Charente…

Une fois le Pont Transbordeur traversé, la remontée vers l’estuaire offre une vue unique sur le paysage côtier de la Charente-Maritime… Et tellement typique ! Le long des rives, à droite comme à gauche, s’égrainent les carrelets. Le nom de ces baraques traditionnelles de pêche vient du filet carré dont elles disposent, qui monte et descend à l’aide d’un treuil au gré des marées.

Estuaire de la Charente

Une entrée bien défendue

En arrivant à l’embouchure du fleuve, se dressent de plus en plus nombreux les vestiges de la ligne militaire de défense érigée par Vauban, pour protéger l’Arsenal de Rochefort des assaillants ennemis. Au niveau de Saint-Nazaire-sur-Charente, le Fort Lupin contrôle le passage sur la Charente tout en défendant son entrée côté terre.

Le Fort Lupin

L’île Madame et la passe-aux-bœufs

Tout au bout de la Charente, déjà dans l’océan, alors qu’on arrive sur Port-des-Barques, l’île Madame est la première île qui s’offre à nous. Accessible à pied ou en voiture à marée basse par une langue de terre appelée « la passe-aux-bœufs », l’île séduit par sa simplicité et son charme naturel. Attention à ne pas oublier de revenir avant la marée haute !

L’île Madame et la passe-aux-bœufs

Fouras et sa citadelle

En face de Port-des-Barques et de l’île Madame, Fouras s’impose comme la gardienne de l’estuaire. Le Fort Vauban au cœur de la citadelle impressionne par sa stature face à l’océan. Fouras s’étire jusqu’à la pointe de la Fumée, point de départ vers l’île d’Aix et le célèbre Fort Boyard. Petit conseil linguistique aux touristes : on ne prononce pas le « s » final de Fouras, même le Père Fouras vous le dirait !

La pointe de la Fumée

Au large de la pointe de la Fumée

Avant d’arriver sur l’île d’Aix, accessible uniquement par bateau, on passe devant le Fort Enet, îlot protecteur au milieu de l’océan. Sur l’île d’Aix, on circule à pied ou en vélo, à la découverte des fortifications de l’île et de ses paysages sauvages. On se laisse vite charmer par cette pépite et on a bientôt qu’une envie : y retourner !
L’île d’Aix vue du ciel

Et enfin, Fort Boyard !

Entre l’île d’Aix et Oléron, qui ne connaît pas Fort Boyard, du moins le jeu télévisé dont il est le lieu de tournage depuis 1990 ? Promis, bientôt, on vous y emmène !

Fin de parcours

Voilà, il est temps d’atterrir et de couper les moteurs, de laisser s’imprimer dans nos têtes ce beau diaporama sur les richesses de l’estuaire charentais… Ça vous a plu ? Déjà le regard vogue vers d’autres paysages aussi magnifiques et envoûtants. Forcément, on a envie de tout voir. Au Sud, Marennes et tous les bassins ostréicoles dans l’estuaire de la Seudre, l’île d’Oléron, puis l’estuaire de la Gironde. Au Nord, en direction de la Rochelle et de l’île de Ré, jusqu’à la baie de l’Aiguillon. Merci Gérald pour la balade…

Vous voulez aussi prendre un peu de hauteur pour admirer ses paysages magnifiques ? Pierrick et son équipe vous emmènent avec Paramoteur Poitou-Charentes !


Adresse : La Grève à Duret, 17530 Arvert – Téléphone : 06 60 80 14 73

Site web : www.paramote.com

Summary
Les paysages de la Charente-Maritime vus du ciel !
Article Name
Les paysages de la Charente-Maritime vus du ciel !
Description
Pour admirer la Charente-Maritime, quoi de mieux que de s’envoler dans les airs ? Décollage immédiat en paramoteur pour découvrir des paysages magiques !
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Laure Bergeron
Laure Bergeron
Inspirée, sociable et connectée.... Let's talk !
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz