jeudi 19 juillet 2018
Festival du cerf-volant Châtelaillon-Plage
Festival du cerf-volant Châtelaillon-Plage
Charente MaritimeEvénements

Les 10 personnes que vous allez croiser au 25e Festival International du Cerf-Volant

À Pâques, tous à la plage ! Oui mais pas n’importe laquelle. Du 31 mars au 2 avril, rendez-vous sur celle de Châtelaillon, à quelques kilomètres seulement au sud de La Rochelle. C’est là que, profitant de ce week-end prolongé des fêtes pascales, est organisé le Festival International du Cerf-Volant et du Vent. Et pendant que vous aurez le nez en l’air pour admirer ces OVNIs de tous poils et de toutes les couleurs, il y a fort à parier que vous allez également croiser, au sol, des passionnés et curieux de tous horizons.

Le lucanophile… bien sûr !

Bon, avouez que vous avez compris de qui il s’agit, même si vous ne connaissez pas forcément le nom. En tout cas ce qui est sûr, c’est que des collectionneurs de cerfs-volants, vous allez en croiser un paquet pendant tout ce week-end. Des amateurs venus tester leur dernier petit bijou, mais aussi et surtout ceux qui en ont fait leur métier. Ces professionnels qui jouent les chefs d’orchestre pour vos beaux yeux…

Et de ceux-là, s’il ne fallait en citer qu’un, ce serait Pierre Dunoyer, le metteur en scène du Festival. Un prénom et un nom très terre à terre pour quelqu’un qui a la tête dans les nuages !

Depuis 2008, c’est lui qui orchestre ce ballet aérien devenu un rendez-vous incontournable de Châtelaillon, du département, de la ville, en France… et au-delà !

Collection de cerf-volant

Les enfants

Pas de Festival International du Cerf-Volant et du Vent à Châtelaillon sans les yeux qui brillent et qui pétillent de nos chères têtes blondes.

Il faut dire que tout est là pour les émerveiller : des géants XXL aux figures de style à admirer les yeux levés

Ils seront aussi mis à contribution à travers de nombreux ateliers et activités. Création d’éoliennes et de cerfs-volants, cours de pilotage en bonne et due forme. Mais aussi atelier de récup pour créer des objets et des animaux rigolos, lâcher de bonbons et chasse aux œufs (week-end de Pâques oblige !). Les enfants ont leur FestiKids !

L’artiste poète

Levez les yeux au ciel et prenez une grande inspiration… Place à la poésie ! Le cerf-volant a cette capacité à nous étonner, mais aussi à nous émouvoir et nous faire rêver. Et même de quoi s’ériger en véritable art, au point s’en devenir un objet volant bien inspiré. Preuves en sont les réalisations d’Alain Micquiaux avec ses créatures élégantes et harmonieuses, présentées en avant-première cette année, ou de Jean-Paul Richon, bien connu du festival, et ses arches à rubans. Une envolée lyrique à apprécier au coucher du soleil pour un décollage crépusculaire époustouflant. Une gymnastique poétique qui n’est pas pour les cerveaux… lents !

Toile multi-couleurs sur la plage

L’as des as

Les escadrons de l’armée de l’air seront aussi de la partie : les as du pilotage vont vous impressionner avec leur show aérien. Le spectacle de vol synchronisé de l’EVAA (école de voltige de l’armée de l’air) va vous emporter dans un ballet époustouflant réglé au cordeau. Et si ces héros des airs vous font rêver, vous aurez peut-être la chance de les croiser au sol : ils sont même dispos pour des séances de dédicaces samedi et dimanche à 17h30 à l’espace Accueil.

L’Historien

Le Festival International du Cerf-volant et du Vent à Châtelaillon, c’est un voyage dans l’espace, mais aussi dans le temps… Connaissez-vous les trains volants ?

Ces cerfs-volants d’un genre tout particulier ont joué un rôle capital lors de la première guerre mondiale

Du côté de la plage nord, il y a fort à parier que vous pourrez rencontrer des férus d’Histoire qui sauront vous en dire plus sur ces trains insolites. L’histoire s’écrit aussi ici dans ce festival qui depuis 25 éditions rassemble toutes les générations. Et ça en fait des histoires de famille à raconter !

Festival du cerf-volant Châtelaillon-Plage
Festival du cerf-volant Châtelaillon-Plage

Le bénévole

Impossible de les rater ! Omniprésents sur le festival et oh combien essentiels à son organisation, les bénévoles seront encore cette année nombreux à Châtelaillon ! Accueil et renseignement, sécurisation des plages et des espaces du festival… En contact permanent et direct avec les festivaliers, la centaine de bénévoles réguliers et motivés donnent à l’événement cette touche familiale et « comme à la maison » qu’on apprécie forcément. Peut-être les connaissez-vous déjà… ou en faites partie ?

Le surfeur

N’oublions pas que cet événement se déroule sur la plage de Châtelaillon… Et qui dit plage, dit surfeur. Et qui dit cerf-volant, dit kite-surf ! Show de Vent, c’est le nom si justement trouvé pour voir les démonstrations de kite-surf, kite jump, buggy free style et tous ces sports de glisse qui prennent de l’altitude !

La côte charentaise est le paradis de ces surfeurs pas comme les autres, qui s’en donnent à cœur joie sur les nombreux spots où se mêlent vagues et vent. Mais là, lors du Festival International du Cerf-volant et du Vent, c’est la crème de la crème qui vous donne rendez-vous. À l’instar des figures locales, Antonin Rongin en kite-surf et Morgan Fournier, en kite-mountain board, à découvrir !

Surf sable volant

Le compétiteur

Ils vont rythmer le week-end avec leurs démonstrations de vol et leurs chorégraphies synchronisées : les plus grands cerf-volistes se doivent d’être présents à ce rendez-vous annuel. Champions de France, d’Europe ou du monde, ces compétiteurs des différentes « Team » vont vous en mettre plein les yeux !

C’est l’occasion d’échanger avec eux et d’en apprendre plus sur cette pratique sportive qui va bien au-delà du simple loisir de plage. Et entre passionnés, ils sauront partager avec vous quelques conseils et astuces. Invités d’honneur de cette 25e édition, les cerfs-volistes du Holland Kite Team font prendre une autre dimension à l’événement, de plus en plus international !

Le photographe

Couleurs et mouvements, œuvres gigantesques et regards émerveillés, ça va flasher au Festival ! Châtelaillon devient le temps d’un week-end un formidable terrain de jeu pour les photographes amateurs et professionnels, qui ne manquent pas cette opportunité de capter des images et paysages exceptionnels. Ceux qui n’auront pas un cerf-volant entre les mains auront très certainement un appareil photo à portée… Souriez, le petit oiseau va sortir !

Compétition de chars à voile

Le geek

Photographe aussi, bien sûr, mais également hyper connecté, il est enfin une dernière personne que vous ne manquerez pas de voir. Le geek, bien sûr ! Facile à reconnaître, il est rivé à son téléphone et alterne les prises de vue et leur partage sur les réseaux sociaux. Grâce à lui, ceux qui ne pourraient venir à l’événement ou n’ont pas pu s’y rendre (à cause du repas pascal chez tatie Monique ?), pourront quand même avoir cette impression du « j’y étais ». C’est aussi pour ça qu’on l’adore ! Bon, d’accord, aussi parce que nous, en tant que blogueurs, on l’est évidemment aussi.

D’ailleurs, on vous invite à nous suivre pendant l’Instameet organisé pour l’occasion : rendez-vous sur les réseaux avec un seul mot d’ordre et de rassemblement : #cvchatel ! (et aussi #infinimentcharentes… Bon ok ça fait deux mots d’ordre…).

Toutes les informations sur le site du festival pour ne pas rater les 25 ans !

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (50 votes)

4
Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Fred
Invité
Fred

Ouh lààà ça donne vraiment envie !!! Merci !

Ondine
Invité
Ondine

Une très belle mise en bouche cela donne envie de découvrir
Merci

Sphinx
Invité
Sphinx

Prêt à s’envoyer dans les airs

Laure Bergeron
Inspirée, sociable et connectée.... Let's talk !
0
Votre panier