Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Fête de la bière à Bordeaux
Bien boireBons plansBordeauxEvénementsGastronomieGirondeNouvelle Aquitaine

Mieux qu’à Munich, la fête de la bière à Bordeaux !

Une fête de la bière à Bordeaux ? La ville connue à travers le monde pour ses vins ? Oui c’est possible ! Munich n’a qu’à bien se tenir, une petite révolution est en marche dans le Sud-Ouest de la France ! Des passionnés de houblon se sont regroupés pour rendre hommage à un célèbre breuvage : la bière artisanale. Et attention, ces irréductibles ne font pas les choses à moitié. Ils ont carrément lancé un festival qui va fêter sa deuxième édition du 28 septembre au 1er octobre. Branchez les fûts et allumez les tireuses, la dégustation va commencer…

La révolution de la bière est en marche à Bordeaux !

Au pays du vin la bière a aussi son mot à dire. Depuis déjà quelques années les cavistes et les brasseries artisanales se multiplient dans toute la métropole et aux alentours. De la Darwin Beer sur la rive droite, à la Gasconha brassée à Pessac, en passant par la Burdigala de La Teste de Buch et la Mascaret élaborée à Rions, ici les bières respirent le Sud-Ouest.

Du côté des Bassins à flot, à seulement quelques mètres de La Cité du Vin, une brasserie collaborative vient même de voir le jour. Au cœur des Vivres de l’Art, le PIP Lab propose des ateliers pour élaborer sa propre cuvée. Un atelier c’est trois rendez-vous : le brassin, l’embouteillage et la dégustation. Autant vous dire qu’après ça la boisson alcoolisée la plus populaire du monde n’aura plus aucun secret pour vous. De vrais chimistes amateurs comme nos amis Walter et Jesse !

Fabrication de bière artisanale

On nous souffle aussi dans l’oreillette qu’une brasserie bio devrait prochainement voir le jour sur les bord de la Garonne. Une bière locale et naturelle brassée en face de la place de la Bourse. Mais chut, on vous laisse le plaisir de découvrir “LaLune” le moment venu…

En 2000 on comptait 150 établissements brassicoles en France, aujourd’hui ils seraient plus de 800 en activité

Vous l’avez compris, la bière s’impose petit à petit dans Bordeaux et les amateurs ne manquent pas. D’ailleurs le phénomène se répend dans toute la France. D’après Ojectif Aquitaine et son très bon article “Les bières artisanales brassent du business », en 2000 on comptait 150 établissements brassicoles en France, aujourdhui ils seraient plus de 800 en activité. Je vous laisse faire le calcul : une augmentation de 450 % en une quinzaine d’années !

Et oui, la bière artisanale revient en force dans l’Hexagone et les allemands ne seront bientôt plus les seuls rois du malt et du houblon. Plus besoin de partir jusqu’à Munich et son Oktoberfest pour festoyer à coup de grosses pintes et au son des fûts qui s’entrechoquent. Et puis c’est tellement mieux de soutenir les brasseurs locaux. Pas vrai ? Voilà pourquoi c’est la classe de fêter la bière à Bordeaux plutôt qu’en Allemange. D’ailleurs parlons un peu du BLIB Festival 2016, on était un peu la pour ça à la base…

Le BLIB Festival, une nouvelle identité pour une grande cuvée 2016 !

Anciennement “Bordeaux Let it beer”, le BLIB vient de devenir les “Bières libres et indépendantes à Bordeaux”. On vous passera les détails de ce changement de nom, certaines personnes procédurières ne méritent pas qu’on leur apporte de l’importance. Le festival aura bien lieu pour sa deuxième édition et c’est bien ça le principal. La continuité d’une belle aventure humaine lancée en 2015 par quatre passionnés : Jean-Baptiste Lesseur, un brasseur amateur du Bordeaux Brewers Club, l’Américaine Shira Zigelbaum, gérante de la cave Bordeaux Beer Shop à Saint-Michel, Pierre Marty, un blogueur bière devenu brasseur, et Gwen Chullet en charge de la communication.

Le festival organise un concours de brassage amateur en 6 catégories dont les gagnants seront désignés par un jury entièrement féminin

Le BLIB remet le couvert cette année (ou plutôt rallume la tireuse) et vous a préparé quelques nouveautés. En plus des traditionnelles dégustations dans des caves spécialisées et des rencontres avec des brasseurs, le festival organise un concours de brassage amateur en 6 catégories dont les gagnants seront désignés par un jury entièrement féminin. Eh oui mon gars ! Une très belle initiative pour casser les codes d’un univers jugé macho bien souvent à tord. Pour preuve, voici une photo prise devant Le Lucifer lors de la soirée de clôture. L’ambiance est au rendez-vous !

Ambiance fête de la bière Bordeaux
Crédit photo : Gabriel Thibaud

Cerise sur le gâteau, une bière collaborative a été lancée pour la 2e édition du BLIB ! Ce breuvage événementielle se veut le symbole de la collaboration entre les différentes brasseries participantes et, par là même, du potentiel de la scène brassicole girondine. À la fin du mois d’août, 130 personnes ont participé à un sondage en ligne pour choisir le nom de cette nouvelle grande bière de Bordeaux. Avec plus de 50% des votes la décision est sans appel, ça sera “The Holy Blib”.

The Holy Blib beer

Pour finir on tient quand même à féliciter Thomas, le graphiste freelance qui a réalisé l’affiche de la fête de la bière de Bordeaux version 2016. On salut également le style sur la page Facebook de l’événement : “Fin septembre c’est votre palais qui va être dans la place…” (les bordelais apprécieront).

Festival BLIB 2016

Summary
Mieux qu'à Munich, la fête de la bière à Bordeaux !
Article Name
Mieux qu'à Munich, la fête de la bière à Bordeaux !
Description
Une fête de la bière à Bordeaux ? La ville connue à travers le monde pour ses vins ? Oui c'est possible, Munich et son Oktoberfest n'ont cas bien se tenir !
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (137 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine