Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

CultureDordogneEvénementsNouvelle Aquitaine

La Foire aux dindons à Varaignes, toujours un succès

Commençons par localiser l’endroit : situé au nord-ouest de la Dordogne et limitrophe au département de la Charente, le village de Varaignes se trouve à 30 kilomètres d’Angoulême, proche des villes de Javerlhac et Nontron.

La Foire aux dindons, une tradition ancestrale

Cette foire aux dindons a trouvé ses origines sous Henri IV  et continue d’exister et d’attirer les foules ! Aujourd’hui, pour sa 49e édition, et comme chaque année le jour du 11 novembre, la foire ouvrira ses portes et les dindons des fermes alentours répondront présents.

Foire aux Dindons VaraignesA 8h30, sous très bonne escorte des gardiens en costume traditionnel et des membres de la confrérie du dindon seront accompagnés d’enfants déguisés. Tout le monde prendra la direction du village pour un superbe défilé. Certain de ces volatiles ne le savent pas encore mais ils finiront rôtis pour le banquet traditionnel. A 12h30 sonnera l’heure du grand banquet ou seront attablées 700 personnes servies sous chapiteau ou dans une salle du château.

Surtout ne pas oublier votre appareil photo pour immortaliser ce “thanksgiving” du Périgord et poster vos photos sur Instagram avec le hashtag #LovAquitaine !

Cette manifestation mobilise la presque totalité de ce petit village de 400 âmes qui accueille à cette occasion plus de 15 000 personnes.

Le dindon sera encore fêté l’après-midi, pour ceux qui n’auront pas fini dans l’assiette, par l’organisation du concours du meilleur glou-glou : le très connu cri du dindon. Avis aux amateurs !

Dindons et gastronomie

Rappelons que ce bel oiseau des basses cours cache sous son plumage d’un noir profond un poids de 10 à 13 kg et offre, pour le plus grand nombre d’entre nous, une chair à la qualité gustative inattendue.

Des recettes ont été créées afin de pouvoir déguster la chair excellente du dindon : un civet, (une recette médiévale agrémentée de Bergerac moelleux et de miel), des rillettes nature ou à la châtaigne, une galantine de dindon au foie gras du Périgord. Peut être aurez vous la chance de déguster un de ces plats lors de votre passage a Varaignes.

Tout au long de la journée, dans la cour du château, pour symboliser l’automne, le bourru et les châtaignes vous seront proposées, mais attention pour ceux qui ne connaissent pas le bourru, c’est un vin très jeune, trouble, n’ayant pas fini sa fermentation et qui peut très vite faire tourner la tête.

Une centaine d’exposants de la région représentant toute la gastronomie du Périgord-Limousin ainsi que des bandas égayeront les rues du village.

N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme Intercommunal de Varaignes pour avoir plus d’information sur la plus grande foire aux dindons du monde.

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (23 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laurent Martineau

Blogueur et inconditionnel du Sud-Ouest // #LovAquitaine