Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Geocaching en Charente-Maritime
Crédit : Luis Pérez
Bons plansCharente MaritimeLoisirs & idées de sortieNouvelle Aquitaine

Testez le géocaching ou chasse au trésor connectée en Charente Maritime

Vous connaissez forcément la chasse au trésor traditionnelle. On vous présente sa sœur moderne version 2.0. Adieu carte papier. Bonjour, smartphone, tablette et GPS. Ce loisir se pratique partout en France, et notamment en Charente Maritime. À vous de jouer les aventuriers !

On vous voit venir, intrigués que vous êtes. Vous vous demandez : “mais comment ça marche ?” Avant tout, une petite mise au point de vocabulaire s’impose. Géo-quoi ? Géocaching. Ou chasse au trésor numérique. Apparu dans les années 2000 aux USA, ce jeu de plein air, mélange entre ballade et chasse au trésor, a débarqué en 2001 en France. Le principe ? On ne change pas les fondamentaux : trouver un ou des « trésors ». L’outil ? Non plus une carte papier (so 90’s!), mais votre GPS ou votre smartphone ou tablette dotés d’une application dédiée (gps, boussole…) téléchargée sur geocaching.com.

Pour débuter, le joueur choisit sur le site internet la/les géocaches (ou caches), qu’il souhaite découvrir. Ces petites boîtes habilement dissimulées sont quelques 1 200 en Charente-Maritime, sur un total de plus de 6 000 disséminées dans tout le Poitou-Charentes. Grâce aux coordonnées GPS, parfois agrémentées d’autres indices et énigmes, le « géocacheur » est guidé à la découverte de différentes caches. Elles peuvent être indépendantes les unes des autres, ou liées, de sorte que le joueur doit passer par plusieurs points-relais pour trouver le trésor final.

Ces boîtes habilement cachées sont quelques 1 200 en Charente-Maritime, sur un total de plus de 6 000 dans le Poitou-Charentes

Attention, ne criez pas victoire trop vite, les caches ne sont pas toujours évidentes à dénicher. Elles peuvent en effet se présenter sous différents aspects, tailles et formes plus ou moins visibles, avec des niveaux de difficultés variables. A chaque cache découverte, le joueur appose un petit mot ou une signature sur un registre papier qu’elle contient. Il peut aussi échanger, s’il le souhaite, une babiole contenue dans la cache avec un objet de valeur équivalente qu’il aura amené. Il enregistre ensuite sa découverte sur internet. Puis remet la cache dans l’état initial. Et continue son périple.

Boîte geocaching sur un arbre
Boîte geocaching sur un arbre – Crédit : Margrit

Pourquoi le géocaching c’est sympa ?

Parce que c’est ludique, éducatif et totalement gratuit. Seul(e) ou en équipe, cette chasse au trésor est accessible à tous les joueurs. Pas besoin de vous équiper de façon particulière, outre votre smartphone, tablette ou GPS, une bonne capacité d’observation, et un chouïa de sens de l’orientation, tout de même ! L’âge et la condition physique sont indifférents. Chacun participe, à son rythme. Et ce, n’importe quand, facilement, dans de nombreux lieux sur la planète, puisque quelques deux millions de caches sont réparties dans le monde entier. Surtout, le géocaching est une façon originale de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel, paysager et historique local, pour une véritable visite guidée du territoire en autonomie.

Plus d’infos sur la chasse au trésor connectée : www.geocaching.com
Caches de France répertoriées sur www.mides.fr

Summary
Trouvez 1200 boîtes géocaching en Charente-Maritime
Article Name
Trouvez 1200 boîtes géocaching en Charente-Maritime
Description
Vous connaissez la chasse au trésor traditionnelle ? On vous présente sa sœur version 2.0, le géocaching ! Adieu carte papier. Bonjour, smartphone et GPS.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laura Bernaulte

Bordelaise des orteils à la racine des cheveux, journaliste, mon amour de la région et ma passion pour le vin sont inscrits dans mes gènes.