Passion Aquitaine

À la Grande Maison Bordeaux, Pierre Gagnaire fait chavirer vos papilles

À la Grande Maison Bordeaux, Pierre Gagnaire fait chavirer vos papilles

Pierre Gagnaire, l'orfèvre de la gastronomie

localisation-aquitaine Gironde
date de publication21.10.2016
Passion AquitaineGastronomieBien manger → À la Grande Maison Bordeaux, Pierre Gagnaire fait chavirer vos papilles

Nous avons eu la chance de nous faire inviter lors d’un voyage presse, pour déguster un déjeuner en compagnie d’autres blogueurs. Récit de ce bon moment passé dans la récente Grande Maison Bordeaux.

Ce qui est intéressant et aussi un peu stressant avec un jeune restaurant, c’est qu’on ne sait pas à quoi s’attendre. Et pourtant ! Pourtant nous aurions dû avoir la puce à l’oreille lorsqu’on connaît le chef qui y est aux pianos. Petit CV du globe trotter qu’est Pierre Gagnaire : Après avoir fait ses armes chez Paul Bocuse, il ouvre un premier restaurant à Saint Etienne. Et là, à quarante trois ans, c’est la première récompense – et non des moindres – puisque trois étoiles Michelin viennent couronner son restaurant. Il passe ensuite par Paris, puis Londres (Le Sketch), 2ème restaurant à Paris, Tokyo et Hong-Kong et enfin Las Vegas. Aujourd’hui, il est de retour en France pour notre plus grand plaisir !

Le décor : La Grande Maison de Bordeaux, de Bernard Magrez

Lorsque l’on passe le portail noir du parc qui mène au restaurant, on se sent déjà privilégié. Le portier nous salue et nous envoie vers l’accueil, nous nous y sentons comme à la maison

Fin 2014, coup de canon à Bordeaux : Le nouveau restaurant “La Grande Maison de Bernard Magrez” ouvre ses portes et embarque avec lui le plus étoilé des Chefs, Joël Robuchon. 2 étoiles plus tard, le Chef file vers de nouvelles aventures, mais une autre grande pointure de la gastronomie vient le remplacer. Il faut dire que le lieu a de quoi séduire. La rue Labottière à Bordeaux pourrait être un quartier résidentiel tranquille, si elle n’était pas occupée par deux monuments de Bordeaux, créés par l’homme aux 40 vignobles qu’est Bernard Magrez. D’un côté de la rue se tient son formidable Institut Culturel, et de l’autre : La Grande Maison Bordeaux, donc. Les deux sont merveilleux. Lorsque l’on passe le portail noir du parc qui mène au restaurant, on se sent déjà privilégié. Le portier nous salue et nous envoie vers l’accueil, nous nous y sentons comme à la maison. Ce qui vous surprendra à coup sûr, c’est le nombre de personnes à vos petits soins, tout sourire, au regard de celui de places assises. Vous savez de suite que vous allez passer un bon moment !

Le décor de la Grande Maison

Les acteurs : Pierre Gagnaire et son équipe de choc

A peine une coupe de Champagne vidée, nous sommes conviés à rencontrer Pierre Gagnaire et son équipe dans les cuisines. Son bras droit, Jean-Denis Le Bras nous reçoit en premier et lui aussi est tout souriant – nous commençons sérieusement à nous demander si nous sommes dans la maison du bonheur. Toute son équipe est à ses côtés, détendue mais concentrée. On sent qu’il s’agit d’un collectif huilé et qui se fait confiance. D’ailleurs Jean-Denis nous le confie : il n’est venu ici que parce que Pierre Gagnaire officiait. La cuisine, c’est surtout une relation humaine où chacun a son rôle à jouer. Tout le monde compte sur chacun et ici, ça se voit. Vient enfin Pierre et il ne détonne pas du reste. Certes le charisme est présent mais on sent la même sérénité et simplicité. Sauf que quand il parle, tout le monde écoute. Nous échangeons avec lui, avant de le laisser faire ses dernières recommandations de présentation.

L'équipe de Pierre Gagnaire

La trame : préparez-vous à surprendre vos papilles !

Avez-vous déjà connu cette sensation que lorsque l’on vous présente un plat, vous n’auriez jamais imaginé que ces aliments puissent se présenter dans une même assiette ? Et que lorsque vous le portez à votre bouche, une sensation étrange se présente à vous : la surprise, car vous ne connaissiez pas ces saveurs, suivie d’un moment de savourement. C’est ce qu’il se passe, lorsque Pierre Gagnaire vous invite : il mélange les textures et les saveurs, vous fait passer de l’acide à l’amer, dans une belle harmonie. Et au final c’est un moment émouvant qui s’installe – ce n’est pas une blague ! Voici ci-dessous une photo du menu auquel nous avons eu droit. Mention spéciale aux desserts, présentés dans plusieurs assiettes, qui vous feront tomber à coup sûr. Et les vins sont parfaitement sélectionnés pour s’adapter à vos plats.

Gastronomie Grande Maison

Au final, que dire, si ce n’est que vous voyagerez grâce à ce film qui se passe sous vos yeux. Merci à tous : au décor, aux acteurs, et au scénario, de nous avoir fait découvrir la Maison du Bonheur !


Merci à Hélène Clément pour l’invitation !

Menu Pierre Gagnaire Bordeaux

Summary
À la Grande Maison Bordeaux, Pierre Gagnaire fait chavirer vos papilles
Article Name
À la Grande Maison Bordeaux, Pierre Gagnaire fait chavirer vos papilles
Description
Nous avons été invités à la Grande Maison pour tester les nouveaux plats du célèbre chef Pierre Gagnaire. On vous raconte ce repas inoubliable à Bordeaux.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Matthieu Pélissier
Matthieu Pélissier
Geek, je sais néanmoins que les pixels ne remplacent pas le réel !
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz