Passion Aquitaine

Visitez Lascaux 4 : remontez le temps dans la plus belle grotte préhistorique

Visitez Lascaux 4 : remontez le temps dans la plus belle grotte préhistorique
localisation-aquitaine Dordogne
date de publication02.01.2017
auteurAurélie Coudroy
Nombre de vuesLu 2 009 fois
Passion AquitaineBons plansDécouverte → Visitez Lascaux 4 : remontez le temps dans la plus belle grotte préhistorique
Il y a eu la grotte originelle, découverte en 1940 et visitée pendant 20 ans, puis 200 mètres plus loin, son fac-similé « Lascaux 2 », puis l’expo itinérante « Lascaux 3 » et maintenant… « Lascaux 4 ». TOUJOURS PLUS me direz-vous ! Eh bien oui, toujours plus !! Parce que la grotte de Lascaux, c’est quand même un des trésors de l’humanité. Nous avons eu la chance de visiter Lascaux 4, le Centre international de l’art pariétal, en avant-première. On vous raconte !

Lascaux 4 : reproduction parfaite d’un trésor de l’humanité

La visite commence par LA GROTTE. Ou plutôt, sa reproduction. De toutes façons, il est impossible de croire que l’on visite la grotte originelle, amalgame que pouvaient faire les visiteurs de Lascaux 2, puisque Lascaux 4 est un musée et non une grotte.

Architecture Lascaux 4

Mais la force de Lascaux 4 c’est qu’on SAIT qu’on n’est pas dans la grotte originelle mais on oublie qu’on est dans une reproduction. D’abord, il y a tous ces bruits qui nous mènent au fac-similé : on suit les traces des quatre jeunes qui ont découvert la grotte il y a plus de 70 ans. On les entend parler occitan et appeler leur chien tombé dans un trou. On y est ! On est avec eux !

Puis, on entre dans la (reproduction de la) grotte. Et là, ça vous prend aux tripes. Car ils n’ont pas fait les choses à moitié : la température et l’hygrométrie sont fidèles aux conditions qui règnent dans la grotte originelle. Même la luminosité est précisément réglée pour qu’on soit plongé dans cette ambiance où les artistes éclairaient leur travail à la lumière des lampes à graisse. Sans parler des parois et des peintures. Elles ont été reproduites au millimètre près grâce aux relevés typographiques numériques de la cavité originelle, projetés en trois dimensions sur de fausses parois de résine. Bref, 40 ans de progrès technologiques depuis le (déjà très honorable) travail de reproduction mené à Lascaux 2.

La quasi-totalité de la grotte est reproduite, là, devant nos yeux, offrant enfin la possibilité de voir des trésors jusque là inaccessibles. Le Passage, l’Abside et la Nef sont autant d’espaces absents de Lascaux 2, enfin dévoilés au public

Interieur grotte de Lascaux

Le guide ponctue la visite de riches explications, dans un calme olympien, comme si toute agitation allait perturber la quiétude du lieu. Alors voilà : Cro-magnon, c’est NOUS. Mais il y a -20 000 ans environ. Même volume crânien, donc mêmes capacités cérébrales. Juste des mecs bien plus respectueux de leur environnement que nous. Parce qu’à l’époque, ils étaient minoritaires par rapport à la faune qui les entouraient. Ça pullulait de rennes, de bisons, de bouquetins, de chevaux sauvages, d’aurochs (des grandes vaches aujourd’hui disparues) etc… Pas trop étonnant qu’on en trouve plein les parois de Lascaux. D’ailleurs, si ces animaux préhistoriques vous passionne, on vous conseille de faire un tour au parc animalier de « l’espace Cro-Magnon » du Thot situé à seulement quelques kilomètres de la grotte. On vous en dit un peu plus dans notre article consacré aux activités à faire en Dordogne avec des enfants.

Puis le guide met l’accent sur les prouesses artistiques. La taille des peintures laisse penser que les hommes (ou les femmes, pas de sexisme !) qui les ont peintes utilisaient des échafaudages. On nous apprend aussi qu’il y a un « style Lascaux ».

Les dessins épousent parfaitement le relief des parois, les animaux semblent bouger ou sortir de la roche, surtout si on les regarde sous la lumière vacillante des lampes à graisse. On retrouve ça et là certains signes, des points, des quadrillages… qui font presque penser à des prémisses d’écriture.

Fresque cheveaux Lascaux

Mais justement, le problème est là : Cro-Magnon ne savait pas écrire. Il ne nous a pas laissé d’explications sur cette grotte. Pourquoi a-t-il peint tous ces animaux ? Le mystère reste entier. Et c’est peut-être bien comme ça, de ne pas tout expliquer. Ainsi, à Lascaux, l’imaginaire a toute sa place ce qui ravit petits et grands.

Une scénographie portée sur les nouvelles technologies de l’image

Nouveauté par rapport à Lascaux 2 : le « compagnon de visite », une tablette numérique qui détecte les différents espaces d’exposition situés dans la deuxième partie du Centre international de l’art pariétal, celle que l’on découvre juste après le fac-similé : « l’Atelier de Lascaux ». On se balade d’espaces en espaces pour aller plus loin dans la compréhension de Lascaux. On y découvre notamment une partie absente de la reproduction de Lascaux 4 précédemment décrite : le Puits, qui comme son nom l’indique est très difficile d’accès.

Les moulages du Puits font apparaître une exceptionnelle (car très rare) représentation humaine. On apprend que l’artiste qui l’a réalisée a passé au maximum 1 heure dans cet espace sous peine d’asphyxie s’il y restait davantage

Dessin homme Lascaux

Des espaces de réalité augmentée, une salle de cinéma 3D

Des espaces de réalité augmentée nous expliquent le cheminement des chercheurs au fil des époques. Une salle de cinéma en 3D évoque de façon plus globale les découvertes dans le domaine de la Préhistoire.

Pour clôturer la visite, « La Galerie de l’imaginaire » que François Hollande a eu l’air de particulièrement apprécier selon nos sources- confronte les peintures de nos ancêtres à des œuvres d’art contemporain qui s’en inspirent.

Bon chutttt, on ne va pas tout vous dire ! Le mieux c’est vraiment d’y aller.

Espace multimedia Lascaux 4

Mais alors, que va devenir l’ancienne grotte de Lascaux 2 ?

Du coup on met Lascaux 2 et 3 à la poubelle ? La nouvelle reproduction est sensationnelle alors quel intérêt de garder les autres ?

Lascaux 3, on vous l’a dit en introduction, c’est une exposition internationale. En ce moment, elle est à Tokyo pour faire connaître Lascaux aux japonnais qui ne peuvent pas venir en Dordogne. On est quand même sympa nous les français, de leur en faire profiter de cette façon ! Et puis, ça fait quand même partie du patrimoine de l’Humanité !

Le fac-similé « Lascaux 2 » sera dédié à des visites plus thématiques : nocturnes dans la grotte reproduite, visite spécifique sur les techniques artistiques etc … ça sera le « Lascaux plus intime »… Quant à Lascaux, la VRAIE grotte, n’espérez pas y entrer un jour : seuls quelques chercheurs, au compte gouttes, ont le droit d’y pénétrer, sur accord de la conservatrice en chef…

Acheter des billets : horaires et tarifs

Horaire d’ouverture 2017

  • Janvier, Février et Mars : tous les jours 9h à 19h
  • Avril, Mai et Juin : tous les jours de 9h à 20h (nocturne le lundi jusqu’à 21h30)
  • Juillet et Août : tous les jours de 8h30 à 22h (nocturne le lundi jusqu’à 23h30)
  • Septembre : tous les jours de 9h30 à 20h (nocturne le lundi jusqu’à 21h30)
  • Octobre, Novembre et Décembre : tous les jours de 10h à 19h

Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires

Les tarifs pour acheter des billets


  • Adulte (13 ans et +) : 16€
  • Enfant (de 6 à 12 ans) : 10€
  • Gratuit pour les moins de 6 ans
  • Tarif réduit pour étudiants, demandeurs d’emploi et handicapés

Lien pour réserver vos billets en ligne

Notre avis sur Lascaux 4 : les + et les –

Icone pouce vert PNGOn a aimé !

+Les fresques reproduites à la perfection
+L’ambiance hyper réaliste de la grotte
+Les films historiques et projections 3D

On a moins aimé…

Rien à signaler, une visite à faire sans hésiter !
Summary
Visitez Lascaux 4 : remontez le temps dans la plus belle grotte du monde !
Article Name
Visitez Lascaux 4 : remontez le temps dans la plus belle grotte du monde !
Description
Oui il faut absolument visiter la grotte de Lascaux 4 ! Horaires, tarifs, avis, photos... Notre guide pour découvrir la chapelle sixtine de la préhistoire.
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (21 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

1 Commentaire sur "Visitez Lascaux 4 : remontez le temps dans la plus belle grotte préhistorique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Oui il faut absolument visiter la grotte de Lascaux 4 ! Horaires, tarifs, avis, photos… Notre guide pour découvrir la chapelle sixtine de la préhistoire.  […]

wpDiscuz