Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Vélo forêt Lacanau
Crédit : Guillaume OUDENOT
Loisirs & idées de sortieBons plansGirondeNouvelle AquitaineTops

Les 10 incontournables pour profiter de vos vacances à Lacanau

En cette saison estivale, j’ai décidé de vous emmener à Lacanau-Océan, une station balnéaire de la côte Girondine, située à moins de 50 km de Bordeaux. Après y avoir passé une partie de ma jeunesse, je prends plaisir aujourd’hui à découvrir et profiter de la station en famille.

Si plus jeune, Lacanau rimait avec surf, amis, soirées, barbecues, sorties, plages, apéros… Aujourd’hui devenue maman, ça rime plutôt avec enfant, châteaux de sable, vélo, lac, jeux… Ce qui veut dire que je vis la station au fil des années et que je profite de ses multiples atouts au fur et à mesure que je grandis ! C’est pour ces raisons que j’ai envie de partager ces activités incontournables à Lacanau !

Mes 10 idées de sorties pour passer de bonnes vacances à Lacanau

1. Profiter de l’Océan Atlantique

La première des choses à faire, une fois les bagages déposés, et qui est non négociable chez moi, c’est aller directement voir ce fameux Océan Atlantique ! Et comme le temps sera magnifique, on installera rapidement le camp de base avant de courir se baigner, entre les drapeaux bleus bien sûr !

Plage Lacanau océan
Crédit : Guillaume Oudenot

2. Vous initier au stand up paddle

Sur le lac avec Banana Surf School qui propose une excursion atypique qui vous mènera sur le canal des étangs à la découverte de son histoire. Une pause dégustation de produits locaux est proposée au cours de la promenade.

Stand Up Paddle étang
Crédit : Banana Stand Up Paddle Aventure

3. Le marché hebdomadaire de Lacanau

Une sortie à ne rater sous aucun prétexte, le marché est immense et de nombreux étales s’offrent à vous tous les mercredis matin ! Je vous conseille d’y aller sur les coups de 9h afin de pouvoir flâner librement et découvrir les stands avant l’arrivée massive des touristes en fin de matinée ! Pour les gourmands, je vous recommande d’acheter des mini-cannelés, la spécialité bordelaise, chez Mr Cannelé & Mme Macaron. Leur stand est généralement situé dans la rue derrière l’église, celle qui remonte vers l’océan.

4. Faire le tour du lac en vélo

Vous rendre au lac de Lacanau à vélo, vous verrez à quel point la piste cyclable est belle. Vous passez des dunes à la pinède, au son des grillons, baignées par les odeurs de bruyère. A la sortie de la piste cyclable, vous traverserez un quartier du Moutchic avec ses maisons typiques avant de vous engager dans la dernière descente qui vous mènera au bord du lac. Dans le dernier virage, vous apercevrez une fenêtre sur le lac, tel un tableau, prenez le temps de contempler cette vue.

Tour du lac Médoc
Crédit : Guillaume Oudenot

5. Les bonnes adresses pour une journée shopping

Côté shopping, je vous conseille trois boutiques situées sur les Allées Ortal :

  • La Maison Bleue, une boutique chic et branchée de déco installée dans une des plus anciennes maisons de la station. Bien que boutique, la visite du lieu vaut le détour et la cour intérieure vous réservera quelques surprises. Elodie et Béatrice vous accueilleront avec plaisir et vous conseilleront. Il y en a pour tous les prix.
  • Bijoux d’ailleurs pour l’originalité des produits. Agnès nous fait voyager avec des bijoux venus d’ailleurs et plus beaux les uns que les autres.
  • Vous n’avez pas pris le temps d’acheter des magazines ou des livres avant de partir ? Un passage dans la boutique Maxi Livres s’impose ! Vous y trouverez bon nombre de livres, magazines neufs à prix réduits.

6. Détente et soins au Spa de Vital Parc

Les mamans, n’hésitez pas à aller vous faire dorloter dans le Spa de Vital Parc. La liste des soins est importante : modelages, enveloppements, bains multijets, gommages ou encore soins du visage. Vous pourrez ensuite profiter de l’espace détente avec piscine couverte chauffée, jacuzzi, hammam, salle d’aromathérapie, tisanerie…

Vitalparc spa Lacanau
Crédit : Vitalparc

7. La piste cyclable Vélodyssée de Lacanau

Les papas pourront quand à eux profiter des nombreuses installations sportives ou enfourcher leurs vélos et partir sur les pistes cyclables. Certaines sont plus faciles que d’autres mais je ne peux que vous conseiller d’emprunter la Vélodyssée et de descendre vers le Porge. Les paysages sont à couper le souffle et oscillent entre dunes et forêts.

La Vélodyssée Lacanau
Crédit : Vélodyssée © J. Damase

8. Diner avec les amis bordelais venus vous rendre une petite visite

Le temps d’une soirée, je vous recommande le restaurant La Cabane, une adresse bien connue des habitués, situé à l’écart du centre ville, derrière la dune du côté de la plage Nord. Le cadre est exceptionnel et la carte plutôt exotique puisqu’ils proposent du crocodile, du kangourou, du zèbre… et les mojitos y sont divins.

9. Passer une journée aquatique au complexe Aqualiday

Si le temps ne vous permet pas de profiter de la page, je vous à tester le nouveau complexe Aqualiday du camping Airotel plage Nord. L’entrée est autorisée aux personnes extérieures pour un coût de 11€ /pers. La structure flambant neuve est une vraie oasis de bien être de 5000 m2 avec lagon à vagues, rivière sauvage, cascades, toboggan, rivière à contre courant, jets massant, pataugeoire avec jeux pour enfants… Vous pourrez y passer une grande partie de la journée dans une eau à 28° et les prestations réjouiront toute la famille. Il y a également des airs de pique nique et des bars en extérieurs pour se restaurer.

Espace aquatique Aqualiday
Crédit : Camping & Spa Airotel L’Océan

10. Un dernier déjeuner face à l’océan

Le dernier jour, avant de partir, il est plus que recommandé de clôturer le séjour en prenant un petit déjeuner face à l’Océan. Les enfants adorent et la seule occupation est de contempler l’océan une dernière fois, il a quand même quelque chose de captivant…

BONUS : les bons plans pour amuser vos enfants à Lacanau

Les aires de jeux sont très bien aménagées !

La plus connue et la plus fréquentée est celle située square Elie Souleyreau à côté de l’Office de Tourisme. Mais il en existe une autre, beaucoup moins fréquentée à côté du terrain de pétanques, vers la plage Sud.

Encourager les enfants à crier dans les tunnels qui jalonnent la piste cyclable

Vous verrez à quel point c’est libérateur et comment ils s’y donneront à cœur joie !

Tunnel piste cyclable
Crédit : Liz & Johnny Wesley Barker

Dire bonjour au Matelot qui surplombe la piste cyclable

Il indique votre entrée dans le « bourg » de Lacanau océan… Aller quelques coups de pédales et l’océan s’offre à vous ! Et si vos enfants souhaitent connaître l’histoire de cette statue, ce que je ne doute pas, je vous invite à lire le cartel à ce sujet situé sur le square Elie Souleyreau.

Une session au skate parc en bord de plage

Vos enfants ont amené leurs trottinettes et leurs skates ? Pas de problème, ils pourront s’exprimez sur le skate parc situé plage nord à côté de l’école de surf. Les modules sont plutôt pour initiés mais pour les tous petits qui souhaitent y aller avec leur draisienne mieux vaut leur faire faire la promenade en front de mer, il y a des petits passages qui montent et qui descendent et je peux vous assurer qu’au bout d’un aller/retour ils seront fatigués.

Si le temps est moins propice pour aller à la plage, laissez-vous tenter par un tour de petit train, un tour en calèche, un ou plutôt des tours de manège Mickey, une sortie au spectacle de Guignol ou de cirque, une séance de cinéma…

Les stages de surf pour enfants

Mais venir à Lacanau, c’est aussi s’initier au surf et mieux vaut commencer petit. Il existe bon nombre d’école de surf qui proposent des stages enfants, à vous de faire votre choix en fonction de votre budget. Le plus de ces stages et aussi d’initier vos enfants aux dangers de l’océan et notamment au phénomène bien connu des locaux et moins des touristes : les baïnes.

Cours de surf pour enfants
Crédit : larry_ami

Vos enfants sont sensibles à la découverte de la nature et vouent une passion pour la faune et la flore ? Une petite visite dans la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau s’impose. Soit vous optez pour une visite guidée « mini cousseau » (2h30), soit vous empruntez librement le sentier d’interprétation aménagé et balisé.

La station me plaisait jeune, elle me plait aujourd’hui en tant que maman d’un jeune enfant mais je sais qu’elle conviendra aussi quand il sera plus grand… Et puis, il est toujours possible de sortir de la station pour aller plus au nord vers Carcans-Maubuisson, Hourtin, le médoc ou bien vers le Sud, vers l’exceptionnel Bassin d’Arcachon et la presqu’île du Cap Ferret !

Dernier conseil pour la route ! N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme de Médoc Océan, ils vous conseilleront sur votre séjour et ne manqueront pas de partager LEURS bons plans.

Summary
Les 10 incontournables pour  vos vacances à Lacanau
Article Name
Les 10 incontournables pour vos vacances à Lacanau
Description
Située à moins de 50 km de Bordeaux, Lacanau-Océan est une station balnéaire de la côte Girondine avec de nombreux loisirs et activités incontournables !
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (50 votes)

2 Commentaires sur "Les 10 incontournables pour profiter de vos vacances à Lacanau"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Au Fil de Bordeaux
Invité

Hello, j’ai également parcouru ce magnifique parcours cette année (Bordeaux Lacanau à vélo) avec une grosse préférence, pour l’arrivée avec les 15 derniers kms
entre le lac et l’océan !
Plus d’infos sur mon expérience du Bordeaux Lacanau à Vélo dans l’article de mon blog : http://au-fil-de-bordeaux.fr/bordeaux-lacanau-a-velo/

fab
Invité

On y va dans 1 semaine. Autres bons plans? Un loueur de vélos abordable?

wpDiscuz
Marion Oudenot

Originaire de la Gironde mais amoureuse de toute l’Aquitaine