Connaissez-vous les Landes ? Ce département du sud-ouest de la France situé en Nouvelle-Aquitaine regorge de paysages grandioses. Entre dunes de sable, pinèdes et littoral atlantique, nous avons sélectionné pour vous les 5 plus beaux incontournables des Landes à visiter absolument !

Le ponton du lac d’Azur

Le ponton du lac d’Azur est l’un des plus beaux endroits des Landes ! Ce ponton flottant en bois long de 50 mètres s’avance sur l’eau pour offrir une vue magique. Venez arpenter ce site magnifique et découvrir le sublime étang de Soustons. Au bout du ponton, vous trouverez un banc et un petit arbre qui invitent à profiter de la quiétude du lieu.

Ponton du lac d'Azur
Ponton du lac d’Azur – Crédit : Enarro

Le courant d’Huchet

Si vous êtes en vacances dans les Landes, ne manquez pas la réserve naturelle du courant d’Huchet ! Le courant d’Huchet relie l’étang de Léon à l’océan atlantique depuis l’estuaire de la plage de Moliets. Surnommé « l’Amazonie des Landes », ce lieu unique se visite en barque à fond plat ou à pied. Découvrez les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent ce petit paradis écologique au cœur des Landes.

Le courant d’Huchet
Le courant d’Huchet

Le phare de Contis

Véritable temps fort de votre séjour dans les Landes, le phare de Contis de Saint-Julien-en-Born s’élève à 38 mètres de haut. L’unique phare des Landes possède deux bandes noires qui s’enroulent sur sa tour blanche. Grimpez les 184 marches de l’escalier en colimaçon pour accéder à la coupole. D’en haut, le point de vue est spectaculaire. Certainement l’un des plus beaux paysages de la côté landaise. Admirez l’horizon, et ce spectacle exceptionnel constitué de dunes de sable blanc et de forêt avec l’océan atlantique pour toile de fond.

Le phare de Contis
Phare de Contis – Crédit tourismelandes.com / @Xavier-Rustul

Les arènes de Dax

Si vous êtes passionné d’architecture, les arènes de Dax sont un incontournable de votre week-end dans les Landes ! Construites en 1913, elles affichent un style andalou unique dans la ville de Dax. Le portail de l’enceinte dacquoise est surmonté d’une tête de taureau. Les arènes de Dax s’animent pendant la Feria au rythme des courses landaises.

Les arènes de Dax
Les arènes de Dax – Crédit : Shutterstock – Sasha64f

L’estacade de Capbreton

L’estacade de Capbreton est l’emblème de cette station balnéaire de la côte sud des Landes. Construite sur décision de Napoléon III en 1858, elle mesure aujourd’hui 189 mètres de long. Elle est située juste à côté du marché aux poissons, un incontournable, on vous conseille d’y faire un tour ! Admirez le coucher de soleil sur l’océan, respirez les embruns et photographiez les vagues qui se cassent sur le phare et sa lanterne.

Estacade de Capbreton
Estacade de Capbreton – Crédit : Eleder Jimenez Hermoso

Ce TOP 5 des plus beaux endroits des Landes s’achève ici ! Nous espérons qu’il vous aura donné des idées de lieux à visiter. Et vous, quels sont vos incontournables d’un séjour dans les Landes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *