Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Surfer en drône
Actus numériqueActusNouvelle Aquitaine

10 innovations technologiques du futur qui vont changer le Sud-Ouest

Quel est le point commun entre le littoral de la Nouvelle-Aquitaine, nos férias assez mouvementées, la plus grande forêt d’Europe et le relief vallonnés des Pyrénées ? Les innovations technologiques ! Oui, certaines de ces inventions vont révolutionner le Sud-Ouest en changeant nos habitudes et en simplifiant notre quotidien. Nous avons sélectionné dix nouveautés technologiques qui peuvent être vraiment utiles pour notre belle région.

USafe, la bouée de sauvetage du futur

Voilà une invention qui fait rêver tous les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Mise au point par une société portugaise, cette bouée télécommandée va révolutionner le sauvetage en mer. Plus besoin de risquer sa vie dans les vagues déchaînées de l’océan Atlantique.

Grâce à cette technologie, il suffit de jeter une bouée à l’eau et de la guider automatiquement jusque dans les bras de la personne en difficulté. Même une personne non formée aux techniques de sauvetage pourrait sauver une personne en détresse et ainsi la ramener à bord via un joystick ressemblant à celui d’une manette de jeux vidéo. Dans les Landes, au Pays basque et en Charente Maritime, ce dispositif pourrait être d’une grande utilisé car il n’est pas rare de voir des touristes surpris par la puissance des vagues et des baïnes. Bien entendu, ce gadget ne pourra jamais totalement remplacer le métier des MNS. Mais si ça peut sauver quelques vies, on ne va pas s’en priver !

Le Drône Surfing pour faire du kite surf sans vent !

Oui nous sommes d’accord, il ne s’agit pas vraiment d’une innovation technologique à proprement parler. Néanmoins, le drône surfing risque de rapidement s’imposer dans le paysage des plages du Sud-Ouest. Il faut dire qu’avec ses 720 kilomètres au bord de l’océan, notre littoral est particulièrement adapté aux sports de glisse. Ce n’est pas la place qui manque !

Certains adeptes du kite surf, qui sont dépendants du souffle du vent pour taper leur session, pourraient se laisser tenter par le drône surfing. Il est vrai que rider quand on veut, sans se soucier des conditions climatiques est un avantage non négligeable. Mais pour en revenir à la technologie, puisque c’est quand même le sujet principal de cet article, des gadgets sont déjà à l’étude pour accompagner ce nouveau sport. Il sera par exemple possible de préparer le parcours de son drône sur son PC, tranquillement à la maison. Des webcams ultra HD seront également fixées sur ce petit robot volant pour filmer automatiquement sa session.

La Guillotine à saucisson

Ah ah ! Je ne pouvais pas faire autrement qu’inclure cette trancheuse de table dans ma sélection. Oui certains la connaissent déjà… Mais pour ceux qui ignoraient son existence, il s’agit bien d’une véritable révolution ! Surtout ici, dans le Sud-Ouest, LA région de l’apéro. Fini les prises de tête à trouver un bon couteau pour couper vos saucissons. Avec cette guillotine, plus aucune charcuterie ne vous tiendra tête. Sortez les glaçons, cet été vos apéros auront une autre saveur !

SeaBin, la poubelle aquatique pour nettoyer l’Océan

Sujet beaucoup plus sérieux et qui concerne indiscutablement la Nouvelle-Aquitaine : le nettoyage des océans. Depuis le mois d’avril, la Grande-Motte est le premier port du monde à tester un dispositif qui pourrait enfin éradiquer les déchets flottants à la surface de l’eau. Cette technologie aquatique s’appelle la “seabin”. Inventée par deux surfeurs australiens, cette poubelle nouvelle génération créée un courant d’eau continu pour attirer les déchets dans un sac. Un grand bravo aux inventeurs de ce concept. Car, malheureusement, quand on voit l’état de certaines de nos plages… Il est grand temps que ça change !

Le t-shirt insalissable, parfait pour les ferias !

On le sait tous, dans le Sud-Ouest il est quasiment impossible de rentrer des fêtes avec un tee-shirt propre. Et bien détrompez-vous ! Un t-shirt impossible à salir vient d’être inventé par des australiens (oui encore eux). Grâce à l’utilisation de nanotechnologies ces nouveaux vêtements sont résistants à l’eau et aux tâches. En clair, vous pouvez l’arroser de n’importe quel liquide, il ne sera ni tâché, ni froissé, ni même humide ! Un concept magique pour les ferias !

SeaBob, le jet-ski sous-marin

Un savant mélange entre un jet-ski et un sous-marin. Avec SeaBob les amateurs de sports aquatiques découvrent de nouvelles sensations. Encore une fois, notre région possède tellement de plans d’eau qu’elle est vraiment adaptée à ce genre de pratique. Cet engin hybride futuriste devrait donner des idées à certains riders et plongeurs. En plus, le pilotage de l’engin est plutôt simple et instinctif puisqu’il suffit de pencher son corps pour vous diriger.

Les véhicules du futur pour couper les arbres

Soyons clairs, il ne s’agit pas ici de déforestation de masse. Nous ne cautionnons en aucun cas de telles pratiques. Les nouveaux véhicules dont nous vous parlons, comme l’EcoLog 590D en pleine action dans cette vidéo, pourraient s’avérer très utiles dans nos grandes forêts des Landes. Nous avons tous en mémoire le triste souvenir des tempêtes qui ont détruit des milliers d’arbres, comme celle de 1999 par exemple… Avec de telles machines, la collecte et la découpe des troncs abîmés auraient été vraiment plus simple. Dans la région qui possède la plus grande forêt d’Europe, ce type d’innovation peut être intéressante.

La machine à fabriquer ses verres

On vous le disait un peu plus haut, le Sud-Ouest est la région de l’apéro par excellence. Qui dit apéro, dit verre ! Et quoi de mieux que de les fabriquer simplement, gratuitement, grâce à des bouteilles vides. C’est ce que propose cet outil appelé “kinkajou”. Grâce à ce kit, vous pouvez découper une bouteille vide facilement pour la transformer en verre plutôt stylé. Quand on pense à la Gironde et ses milliers de châteaux viticoles, nous n’avons pas de doute sur l’utilité d’une telle invention.

Pêcher avec un drone

Je vous parlais déjà des drônes au début de cet article. Et bien cette vidéo confirme que ces robots volants font bien partie des innovations technologiques incontournables de ces dernières années. Avec un peu d’imagination, leur utilité peut être sans limite. Ici un pêcheur réalise des prises hallucinantes grâce à la caméra de son Phantom 4. Avec un tel dispositif, difficile de rentrer bredouille…

Summary
10 innovations technologiques du futur qui vont changer le Sud-Ouest !
Article Name
10 innovations technologiques du futur qui vont changer le Sud-Ouest !
Description
Plusieurs inventions vont changer notre quotidien et nos habitudes ! Voici les 10 innovations technologiques qui vont révolutionner la Nouvelle-Aquitaine.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine