Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

MusiqueBéarn, Pays basqueNouvelle AquitainePortraitsSud-Ouest

Baptiste Daleman, nouvel album “Dis Bonjour au soleil”

Pour la sortie de son nouvel album “Dis Bonjour au Soleil”, le chanteur basque Baptiste Daleman consacre une interview à Passion Aquitaine pour nous parler de lui, de ses voyages et de sa musique.

Baptiste Daleman, chanteur du Pays-Basque

Bonjour Baptiste, peux-tu te présenter rapidement pour nos internautes qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Baptiste d’Aleman, j’ai 31 ans et j’écris des chansons depuis 10 ans en m’accompagnant à la guitare.

Ton univers musical est surtout centré autour de la chanson française, d’où viennent ces influences ?

Petit à la maison j’ai écouté beaucoup de chanson française avec ma mère et mon père qui jouaient de la guitare. Cela m’a rendu sensible aux mots.

Le voyage tient une place importante dans ta vie, quels sont les pays qui t’ont donné le plus d’inspiration ?

Tous les pays où j’ai été m’ont inspiré mais je dirais l’Australie où j’ai ressenti beaucoup de liberté créative et le Pérou qui m’a inspiré plusieurs thèmes de chansons.

Pendant tes périples tu as aussi fait de belles rencontres j’imagine ?

J’ai rencontré beaucoup de monde lors de mes voyages et beaucoup sont des amis pour la vie, des sortes de compagnons de galères et d’extase.

A ton retour en France tu as monté le groupe “Big Buddy Bamboo Band”. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la création de cette formation ?

Le Big Buddy Bamboo band est un groupe que j’ai formé il y a peu mais avec des personnes que j’aime depuis longtemps et avec qui j’ai partagé beaucoup avant même la formation officielle du groupe. Il est composé de Renaud Morelle (guitariste) qui vient de réaliser mon album, Anatole Schoeffler (chanteur, ami d’enfance), Laurent Gicquel (contrebasse) et Olivier Quesada (batterie).

Dans quelques jours tu sors ton 2e album qui s’intitule “Dis Bonjour au soleil”, ça doit être un grand moment pour toi après toutes ces années de voyage et de rencontres !

C’est un moment assez étrange oui, j’ai beaucoup travaillé pour cet album, je pense y livrer un message bienveillant grâce à tout l’amour reçu pendant mes voyages. L’album a été enregistré, mixé et masterisé par Atturi Studio (Serge Bianne).

Ce nouvel album est composé de 10 chansons, y’en a t’il une qui te tient plus à cœur que les autres ?

La chanson qui me tient le plus à cœur est “Les petits gestes” que j’ai écrite pour deux personnes disparues mais que j’aimais profondément.

Une tournée s’annonce donc avec ce nouvel opus, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes prochaines dates de concerts ?

Nous sortons l’album le 24 octobre à la MVC de Bayonne puis nous jouerons le 25 en Ariège. Pour les autres dates il faut suivre le site www.baptiste-daleman.com et la page Facebook. Nous n’avons ni tourneur ni autre structures pour nous aider donc les concerts arrivent petit à petit, c’est un travail artisanal !

Baptiste, étant originaire du Sud-Ouest tu dois être énormément attaché à notre belle région. Quels sont les lieux les plus importants pour toi ?

Pour moi c’est le Pays Basque qui me marque le plus bien sûr puisque c’est la terre de ma famille et qu’il n’y a pas plus beau ! Héhé ! Mais j’avoue que la Dordogne se défend bien au niveau “lieux parfait”.

Y’a t’il des groupes ou chanteurs basques que tu apprécies ?

J’apprécie la musique de l’artiste basque Anje Duhalde.

Merci beaucoup pour cette interview Baptiste ! En attendant la sortie de ton nouvel album “Dis Bonjour au soleil”, voici une version acoustique de la chanson “Papi” pour faire patienter nos internautes jusqu’au 24 octobre.

Summary
Article Name
Baptiste Daleman, nouvel album « Dis Bonjour au soleil »
Description
Pour la sortie de son nouvel album "Dis Bonjour au Soleil", le chanteur basque Baptiste Daleman consacre une interview à Passion Aquitaine pour parler de sa musique...
Author
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (19 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Rémy Martineau

Webmaster & Rédacteur en chef du blog Passion Aquitaine