Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Loisirs & idées de sortieBons plansLot-et-GaronneNouvelle Aquitaine

Le Mas d’Agenais, le village au tableau de Rembrandt

Le Mas d’Agenais est longé par un canal qui traverse quatre départements d’Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Latéral à la Garonne il compose avec le Canal du Midi, son célèbre voisin, le Canal des Deux Mers reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Mais encore plus étonnant, ce petit village du Lot-et-Garonne possède un tableau du célèbre peintre Rembrandt : le « Christ en croix ».

Propice à l’itinérance grâce au chemin de halage qui le longe (aménagé en voie verte), le Canal latéral bénéficie aux plaisanciers, mais aussi aux randonneurs et autres cyclotouristes.

Un village de caractère du Lot-et-Garonne

En Lot-et-Garonne, un village en particulier impose une escale aux promeneurs le long des rives du Canal : Le Mas d’Agenais, qui possède l’une des 53 écluses ponctuant le Canal latéral et qui constitue une halte nautique de choix pour les navigateurs de plaisance souhaitant faire étape. Surplombant le Canal, installé sur un site occupé depuis l’époque gallo-romaine, constitué en place forte au Moyen-Age (ce qui lui vaut les quelques vestiges de remparts encore visibles), Le Mas d’Agenais est un village de caractère qui surprend par ses trésors patrimoniaux, inattendus pour certains.

Commençons par la place centrale du village qui loge la collégiale Saint-Vincent ainsi qu’une halle au blé conservée en excellent état. La charpente de la halle au blé, qui abrite encore aujourd’hui le marché hebdomadaire, a été construite à partir des poutres du château seigneurial du village, lui-même détruit en 1616. Au plus fort de la prospérité du village, du XVIème au XIXème, les marchands exposent leurs produits, arrivés par terre ou par eau, jusque devant la collégiale Saint-Vincent.

Un Rembrandt s’invite à l’église !

Mas d’Agenais RembrandtDatant du XIème siècle, de facture romane, remaniée par Viollet-Le-Duc puis par son élève Paul Abadie au XIXème, l’église Saint-Vincent classée Monument historique depuis 1840 présente notamment un ensemble de modillons et de chapiteaux remarquables. Elle abrite également le plus exceptionnel et précieux objet du village : une œuvre du peintre hollandais Rembrandt (1606-1669), le « Christ en croix ». En 1804, la famille Duffour, installée à Dunkerque depuis la fin du XVIIIème siècle, fait don d’un tableau, « grand souvenir de famille », à sa paroisse d’origine, Saint-Vincent du Mas d’Agenais. C’est seulement un demi-siècle plus tard, en 1850, que l’œuvre est découverte dans la sacristie de l’église et il faudra trois ans supplémentaires pour l’identifier. Son authenticité sera confirmée en 1960 grâce à l’imagerie infrarouge laissant apparaître la signature « RH » (pour Rembrandt Harmenszoon) et la date « 1631 ».

Bien que le « Christ en croix » constitue une richesse patrimoniale rare faisant la fierté des Massais, le village offre d’autres réjouissances pour les amateurs de patrimoine ou pour les curieux de belles choses : ne ratez pas le lavoir de la fontaine Galiane, situé en bas du village et récemment restauré, ou encore l’admirable pont suspendu qui enjambe la Garonne depuis 1840.

Vous serez ensuite prêt à reprendre le chemin du Canal qui vous guidera vers d’autres découvertes lot-et-garonnaises.

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (12 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Myriam Drouet

Aquitaine numérique : secteur tourisme, francophonie, services à la personne