Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

Sculpture de bébé aux Lapiades
Loisirs & idées de sortie

Les Lapidiales à Port-d’Envaux : les plus belles sculptures en pierre du monde

Et si l’art n’était pas uniquement dans les musées ? Surtout quand on parle de sculptures, taillées à même la pierre, un élément si naturel… Dans une exposition à ciel ouvert et en perpétuel mouvement, les Lapidiales de Port-d’Envaux, c’est avant tout une expérience inédite où la création fait corps avec la nature.

Port-d’Envaux, c’est ce joli port pittoresque, situé en bord de Charente à une dizaine de kilomètres de Saintes et qui séduit les touristes venus en Charente-Maritime, pour un jour ou pour la retraite. Entre les maisons typiques charentaises et la base plein-air, le port où voguent et séjournent les péniches et bateaux de plaisance, beaucoup viennent y faire escale, parfois venus de bien loin. Ainsi, les Britanniques y sont si nombreux qu’il n’est pas rare d’entendre la langue de Shakespeare courir dans les ruelles ! Pour les festivaliers, c’est aussi là qu’a lieu chaque année Les Fous Cavés, fin juillet. Un week-end de concerts, de musique et de folie qui décuple la population le temps d’un week-end.

Le village des sculpteurs de pierre

Port-d’Envaux, c’est aussi ce territoire où la pierre est un trésor, un patrimoine. Dans le village voisin, à Crazannes, la pierre est même un emblème, celui de la tradition charentaise pour construire les maisons, bâtiments et édifices qui s’élèvent dans la région (même le célèbre Fort Boyard, c’est dire !).

Et c’est là, au milieu des anciennes carrières et à flan de roche, que le promeneur peut s’émerveiller et se laisser surprendre. Au détour du chemin, on plonge vers l’inconnu et on se retrouve nez à nez avec une énorme tête de mort aux yeux bandés.

Puis on se laisse rapidement envoûter par ces lieux, l’œil aux aguets pour dénicher les gravures et sculptures disséminées tout au long du parcours, en extase devant la richesse et la finesse des détails de chaque œuvre

Visite des Lapidiales

Bienvenue aux Lapidiales !

Né du projet fou d’un homme, Alain Tenenbaum, de rassembler les esprits créatifs autour d’un vrai dessein commun et citoyen, ce lieu unique offre un espace d’expression singulier aux artistes de tous horizons et de toutes nationalités. Chaque œuvre surgit de la falaise et dans les grottes comme un message universel sur la condition de l’homme et sur sa place dans la nature et parmi les éléments. Libre à chacun alors d’interpréter et de s’approprier les dessins taillés dans la pierre.

Sculptures dans la pierre

Si le site n’est pas extensible, les œuvres sont quant à elles vivantes et il n’est pas rare, surtout en saison, de croiser les artistes au travail. L’occasion de partager et d’échanger… et pourquoi pas de s’initier également à la sculpture, puisque de nombreuses animations sont régulièrement organisées, comme des stages d’initiation au travail de la pierre.

Artiste sculpteur de pierre

On ne peut que vous conseiller de vous y rendre pour vous laisser envahir par l’atmosphère particulière qui règne ici. Chaque visite est différente, selon l’heure choisie (le crépuscule est magique !) et votre humeur de jour.

Galerie des Lapidiales

Visiter les Lapidiales

Tarif : accès libre et gratuit pour tous les visiteurs

Adresse : vous trouverez le site des Lapidiales à environ 1 kilomètre de la Mairie ; prendre la rue des Lapidiales (D119) en direction de Plassay. A votre gauche vous pouvez voir un bois ; c’est là. Un parking, un peu caché, est à disposition.

Toutes les informations sur le site www.lapidiales.org

Summary
Les Lapidiales à Port-d'Envaux : les plus belles sculptures en pierre !
Article Name
Les Lapidiales à Port-d'Envaux : les plus belles sculptures en pierre !
Description
Vous ne connaissez pas encore Les Lapidiales ? Une visite s'impose ! C'est une galerie d'art à ciel ouvert pour les sculpteurs de pierre du monde entier.
Author
Passion Aquitaine
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Laure Bergeron

Inspirée, sociable et connectée…. Let’s talk !