Passion Aquitaine

Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !

Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !
localisation-aquitaine Corrèze
date de publication15.08.2016
auteurElisabeth Hurel
Nombre de vuesLu 2 395 fois
Passion AquitaineSud-OuestPaysages → Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !

32 000, c’est le nombre de villages que compte l’hexagone. Tous bourrés d’histoire et d’anecdotes, certains se détachent davantage que d’autres en étant reconnus Plus Beaux Villages de France. Et parmi eux, cinq sont en Corrèze ! Rien que ça ! Poussés par l’envie de partager leur patrimoine et leur terroir, les cinq vedettes corréziennes se dévoilent au fil de leurs ruelles…

Curemonte, le village des châteaux médiévaux

Oyez oyez ! Quiconque entre à Curemonte, voyage dans une autre époque, celle des ménestrels et des chevaliers… Et pour cause, le village ne compte pas moins de trois châteaux médiévaux ! Surplombant les vallées du Maumont et de la Sourdoire, c’est autour de gueguerres familiales que c’est développé Curemonte. En d’autres termes, c’était à la dynastie qui aurait le plus gros château. Et en plus de 1000 ans d’existence, il s’en est passé des rebondissements !
Aujourd’hui, la cité se découvre à pied, de maison noble en église et d’église en château… D’ailleurs, votre défi si vous l’acceptez, sera de reconnaitre tous les blasons que vous rencontrerez sur votre passage !

Collonges-la-Rouge, le premier plus beau village de France

Villaghe de Collonges-la-Rouge

Ah Collonges-la-Rouge, nous vous en parlions déjà dans notre article “Ne voyagez plus si loin, l’Europe est en Corrèze », mais il semblerait que le charme de ses façades de grès rouge opère sur de nombreuses personnes… Petit bijou architectural aux allures féeriques, on pourrait penser à un sort d’enchantement mais il n’en ai rien. Ses tours à poivrière demeurent dénué de toute magie.

Non seulement Collonges-la-Rouge fait le bonheur des cinéastes, mais aussi celui des visiteurs venus des quatre coins du monde. Il faut dire qu’en plus de son charme, la commune est devenue le symbole même des Plus Beaux Villages de France, puisque c’est ici-même que fût lancé le concept il y a de ça quelques années.

Saint-Robert, le charme médiéval

Village de Saint-Robert

Saint-Robert – Crédit © Plus Beaux Villages de France

Demoiselles et damoiseaux, une fois n’est pas coutume, nous voici une nouvelle fois plongés au Moyen-âge ! Du haut de son promontoire, Saint-Robert figure parmi les Plus Beaux Villages de France, ce qui lui doit d’avoir servi de décor pour un feuilleton télévisé. Si vous vous posez la question, le village tire son nom des disciples de Saint-Robert, qui bâtirent le monastère bénédictin autour duquel se développa la commune. Et aujourd’hui encore, le charme médiéval de l’époque plane au dessus de Saint-Robert, empruntant ses ruelles étroites, effleurant ses maisons seigneuriales et toquant aux vestiges de ses portes fortifiées.

Ségur le Château, l’ancienne place forte royale

Ségur le Chateau

Ségur le Chateau Crédit © lesmouettes17.eklablog.fr

Comme son nom l’indique, non seulement Ségur le Château abrite les vestiges de son château, mais aussi de nombreuses maisons nobles et autres bâtisses tout aussi remarquables. Un ensemble architectural plein de cachet, qui lui vaut de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France. Mais derrière la pierre se cache une histoire riche en événements, qui remonte jusqu’au VIe siècle. Tantôt occupé par les anglais, tantôt transformé en place forte royale par le roi de France. Une visite à Ségur le Château n’a rien à envier aux machines à remonter dans le temps !

Turenne, vestiges du château des Vicomtes

Village de Turenne

Et puisque nous parlons histoire, finissons en beauté notre immersion au sein des plus beaux villages corréziens, avec une commune qui fût bien plus que ça au temps des seigneurs : Turenne ! Aujourd’hui encore, non seulement ses habitants se nomment les Turennois, mais en l’honneur de la Vicomté de Turenne qui fût jadis l’un des plus grands fiefs du pays, les villageois portent aussi le nom de Viscomtins ! De nos jours, les visiteurs peuvent toujours admirer de nombreux témoignages de cette époque, comme les vestiges du château, la chapelle, ou encore les anciens hôtels particuliers.


Au delà de compter cinq des Plus Beaux Villages de France, la Corrèze cache de nombreux autres trésors, petits villages et hameaux qui méritent le coup d’oeil. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les appelle les « Plus Beaux Détours de France ». D’Aubaine à Beaulieu-sur-Dordogne, d’argentât à Pompadour,… Gardez les yeux grands ouverts et admirez ! Et si en cours de route vous croisez un chevalier vous demandant son chemin, n’ayez crainte, c’est une affaire courante en Corrèze

Summary
Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !
Article Name
Les Plus Beaux Villages de France sont en Corrèze !
Description
32 000, c’est le nombre de villages que compte l’hexagone. Certains sont reconnus Plus Beaux Villages de France. Et parmi eux, cinq sont en Corrèze !
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Elisabeth Hurel
Rédactrice passionnée amoureuse de voyage
Originaire des Landes, j'ai enfilé la casquette de bordelaise durant de nombreuses années, avant de prendre celle d'expatriée. Un éloignement durant lequel je n’aurais eu de cesse de vanter les mérites de notre belle région.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (51 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz