Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

PortraitsActusArts et CultureCharenteNouvelle AquitaineSud-Ouest

Lola Draloug, une illustratrice en pleine ébullition

Bon, ça va être un peu dur de se présenter avec des mots, en temps normal je m’exprime plutôt en images mais allons-y ! Donc je m’appelle Lola, dit Lola Draloug quand il s’agit de dessin ! 

Ayant une maman illustratrice qui m’apprenait mes tous mes premiers mots en les dessinant, et un papa caméraman à l’époque, j’ai été entourée d’images depuis toute petite ! C’est donc naturellement que je me suis dirigée en grandissant vers l’illustration, moi aussi !

Avant de pouvoir n’occuper mes journées qu’à dessiner, j’ai dû aller à l’école et  après un bac littéraire que je n’ai pas eu (ceci n’est pas un appel à rater son bac !), j’ai passé 4 ans sur les tabourets de l’ECV à Bordeaux (Ecole de Communication Visuelle) où j’ai enfin obtenu mon premier diplôme de « concepteur en communication visuelle » , en partie grâce à mon petit film de fin d’étude que j’ai réalisé en 2D, m’étant spécialisée dans la section animation/multimédia que proposait l’école.

Enfin ! Je pouvais passer mes journées qu’à dessiner ! Mais pour des clients c’était mieux… Alors il a fallu que je redescende de mon petit nuage pour mettre les pieds dans le terrible monde des grand. J’ai donc embarqué mon jeune book d’étudiante et je suis allée frapper aux portes des éditeurs sur place où aux stands du mega salon du livre jeunesse à Montreuil.

Parmi ces nombreuses rencontres plutôt intimidantes au début, certains ont eu confiance en mon travail et j’ai ainsi pu commencer à dessiner « pour de vrai » assez rapidement.

Ce sont alors enchainées plusieurs commandes pour plusieurs magasines de Milan Presse avec qui je travaille toujours assez régulièrement, ainsi que les éditions Retz pour qui j’ai réalisé les illustrations de 2 de leurs « petits cahiers » pédagogiques et ludiques, etc…

Les petits cahiers "Editions Retz"
Les petits cahiers “Editions Retz”

Après avoir quitté la ville pendant 2 ans je viens tout juste de m’installer de nouveaux à Bordeaux car j’avais besoin de retrouver une dynamique, une émulsion assez difficile à trouver à la campagne.

Ces 2 dernières années ont été pleines d’aventures, pas forcément dans le domaine artistique, mais je me suis quand même trouvé de nouvelles passions comme par exemple le domptage de machine à coudre, qui malgré quelques morsures d’aiguilles m’a permis de créer des petits accessoires cousus main avec mes illustrations imprimées sur tissus.

La machine à coudre est actuellement en pleine hibernation mais son réveil ne saurait tarder, je mettrais mes nouvelles créations en ligne (www.louaou.fr) dès que j’aurais à nouveau revêtu mon chapeau de dompteuse !

Mon retour à la capitale (de l’Aquitaine !) est déjà très enrichissant, moi qui me sentais à la longue un peu isolée du monde artistique et culturel, les choses n’ont vraiment pas tardé à se bousculer.

Etant très sensible à l’art urbain, renforcé par un voyage au Chili où j’ai pu passer quelques jours à Valpaiso, le paradis des artistes où la ville toute entière est un véritable support artistique ouvert à tous, que ce soit grands noms du street art ou simples passants créatifs, j’ai donc profité de ce retour en milieu urbain pour moi aussi utiliser la rue comme support, ce qui a entraîné à ma grande surprise beaucoup de choses positives, de nombreuses rencontres et opportunités et ainsi une bonne dose d’inspiration et de motivation !

PHOTO10 PHOTO11

Je me laisse donc actuellement porter par tous ces projets qui s’ouvrent à moi; commandes pour la presse, pour le web, collaboration avec une marque de vêtement Bordelaise, commandes privées, etc… tout en développant en parallèle mes projets personnels, le tout bercée par un environnement créatif.

Une telle ébullition que j’ai du mal à faire ou penser à autre chose… Ce qui est embêtant la nuit où j’aimerais réussir à dormir au lieu que ça bouillonne malgré moi dans ma tête !

Vous saurez tout sur mon univers sur mon site internet; mes petites anecdotes illustrées plus ou moins quotidiennes, mes parutions dans les magasines, mes travaux pour le print ou le web, les photos de mes collages nocturnes et (quand j’aurais eu le temps pour m’y remettre) mes petits accessoires cousus en vente !

A bientôt !

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (3 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Lola Draloug

Après 4 ans d’études à L’ECV et le premier diplôme de ma vie (sauf si on compte le permis de conduire !) je fais de ma passion l’illustration, ma profession !