Sign Up

Sign In

Forget Password

Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

You must login to ask question.

GastronomieLandesNouvelle AquitaineProduits locaux

La Madeleine de Dax, une pâtisserie qui vaut le détour

Certes Dax est connu pour ses cures thermales et sa Fontaine d’eau chaude située au cœur de la ville, mais en vous promenant aux abords de cet édifice, prenez une petite rue perpendiculaire et là vous découvrirez une petite échoppe à la devanture vert foncé inchangée depuis 1906 ! Il s’agit de la Maison Cazelle renommée pour ces célèbres madeleines de Dax, fabriquées tous les jours avec un savoir faire unique en France.

madeleine-cazelleN’hésitez pas, poussez la porte et laissez votre nez humer la bonne odeur qui se dégage de la boutique d’antan aux rideaux en broderie crocheté. Ensuite admirez les beaux comptoirs en bois qui vous offrent de belles panières en osier remplies de madeleines, véritables pépites tendres et craquantes à la fois, si bien parfumées, alignées les unes à côté des autres. Vous resterez alors indécis sur le nombre de madeleines que vous voudrez commander : vous étiez entré pour en acheter 6, pour les goûter, mais ça sent si bon alors pourquoi ne pas en prendre 12, 18 ou 24 ? Quand vous aurez fait votre choix ces madeleines seront emballées dans de jolies boîtes en cartons “vintage” bleu layette ou rose qui ornent toute la boutique, et maintenus par un joli petit ruban doré.

Mais avant de sortir de cette échoppe vous n’aurez qu’une envie c’est d’en commander une seule, qui sera emballée à part, rien que pour vous et vous dégusterez sa croûte légèrement croquante et sa mie fraîche et moelleuse, presque en catimini, tel un enfant.

Les Madeleines de Dax se vendent dans toute la France

C’est ça les madeleines de chez Cazelle ! un doux souvenir de pâtisserie faite maison à la senteur et au goût unique. Depuis 1906 la recette est inchangée et le secret de fabrication bien gardé par la « maison » où se sont succédées plusieurs générations.

J’espère vous avoir convaincu et si vous passez à Dax vous ferez ce petit détour pour ramener ces excellentes gourmandises. A l’heure du thé ou du goûter c’est le délice qui fera plaisir à tous et fera la différence. Petits et grands n’en feront qu’une bouchée et vous en réclameront encore.

Et là vous reviendrez à Dax… pour la célèbre « Madeleine »

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (30 votes)

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz
Caroline Martineau

Une épicurienne en liberté // #LovAquitaine