Passion Aquitaine

Maison Sukaldari, excellence gastronomique et inventivité à Arcangues

Maison Sukaldari, excellence gastronomique et inventivité à Arcangues
localisation-aquitaine Béarn, Pays basque
date de publication14.07.2017
auteurOlivier Péant
Nombre de vuesLu 233 fois
Passion AquitaineGastronomieBien manger → Maison Sukaldari, excellence gastronomique et inventivité à Arcangues
Il y a tout juste un mois, la Maison Sukaldari a soufflé sa deuxième bougie dans son écrin d’Arcangues. L’occasion pour le restaurant gastronomique de réaffirmer ses ambitions.

C’est un joli pari qu’est en passe de réussir le chef Richard Daulay : en 2015, il rachète l’auberge du Chapelet, institution locale, avec pour objectif d’en faire l’une des meilleures tables du Pays basque.

Un grand chef breton au Pays basque

À 37 ans, ce chef d’origine bretonne est tout sauf un inconnu. Après avoir fait ses classes dans la prestigieuse école de La Guerche de Bretagne, il intègre la Maison Pic – trois étoiles au Michelin – à Valence. Il y apprend à maîtriser les cuissons à l’huile d’olive, et comprend que la meilleure manière de se former est de barouder.

Richard Daulay va alors faire ses armes dans bon nombre de cuisines renommées (la Maison de la Lozère, l’Auberge du Bon Laboureur) avant de prendre les commandes du Grand-Hôtel de Saint-Jean-de-Luz en 2012.

Chef Richard Daulay

Il était donc naturel que Richard ouvre finalement son propre établissement. Cette ancienne auberge correspond parfaitement à la personnalité du chef : un côté historique – le bâtiment date de 1900 – mais une déco remise au goût du jour, avec l’ajout aux murs d’œuvres d’artistes locaux, changeant au gré des saisons.

Une cuisine créative et gastronomique

Cela résonne avec l’histoire de Richard Daulay, lui qui a des racines solidement ancrées dans la restauration. Un père chef, un oncle maître d’hôtel devenu agriculteur, lui ont inculqué le respect des produits, et un côté locavore. Mais à la Maison Sukaldari, on aime prendre des risques et dépayser le client, avec des touches de modernité instillées dans chacun des plats.

En amuse-bouche, le carpaccio de navet aux anguilles fumées et aux fraises annonce la couleur : nous sortirons de ce repas bousculés !

Carpaccio de navets

Les plats sont par exemple servis en deux envois, afin de démontrer l’étendu des possibles en partant d’un seul et même produit. Ainsi, c’est la laitance de la sole, produit méconnu mais excellent, qui vient dans un premier temps ; puis la sole elle-même sera servie rôtie au beurre demi-sel, avec sa tombée d’épinards et ses radis roses braisés.


Plats de la Maison Sukaldari

C’est un millefeuille, grand classique de la maison, qui viendra clore ce repas de gala. L’occasion de redécouvrir ce dessert classique, rarement aussi bien interprété qu’ici

Millefeuille basque

Nous ne pouvons que vous conseiller de pousser la porte de la Maison Sukaldari, vous ne serez pas déçus d’une expérience gastronomique unique et de l’hospitalité de ces hôtes d’un soir.

Adresse Sukaldari La Table : 14 Rond Point du Chapelet, 64200 Arcangues – Téléphone : 05 59 43 99 26
Summary
Maison Sukaldari, excellence et inventivité au Pays basque
Article Name
Maison Sukaldari, excellence et inventivité au Pays basque
Description
Nous avons testé la cuisine de la Maison Sukaldari à Arcangues, un restaurant qui va certainement devenir l'une des meilleures tables du Pays basque...
Author
Passion Aquitaine
The following two tabs change content below.
Olivier Péant
Journaliste reporter d’images pour la chaîne locale TVPI (Pays basque / Landes), auteur d'un guide du Pays basque aux éditions Glénat, j'entame ensuite un tour de France chez l'habitant, expérience formidable qui sera narrée dans le blog untourenfrance.fr. Je travaille aujourd’hui activement sur le projet Trop Easy, websérie interactive mêlant énigmes et découverte du territoire basque.
Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (5 votes)
Mets du Sud-Ouest dans tes emails ! Passion Email

* Newsletter bio garantie sans exhausteur de goût ni pesticide
Laissez un commentaire, partagez votre avis avec d'autres passionnés !

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz