Manger des huîtres sur le Bassin
Manger des huîtres sur le Bassin - Crédit La Coorniche
GirondeGastronomie

Où manger des huîtres sur le Bassin d’Arcachon ? Les bars & cabanes !

Dis-moi avec qui tu veux manger tes huîtres, je te dirai où aller sur le Bassin d’Arcachon… Notre sélection de meilleures adresses de cabanes et bars à huîtres.

En amoureux(ses) : La Cabane du Mimbeau (Cap-Ferret)

Quelques grammes de romantisme, dans ce monde de Tinder… Vous voulez vous retrouver au bout du monde entre amoureux(ses) ? Ne cherchez plus : ce spot paradisiaque est fait pour vous ! Face à la conche du Mimbeau, au grès des marées, vous dégusterez vos huîtres au milieu de l’eau, avec la douce sensation que rien ne saurait troubler votre quiétude. Ambiance guinguette chic à la nuit tombée. C’est notre coup de cœur, tout particulièrement à l’heure rose…

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : 28, avenue de la Conche – 33970 – Cap Ferret
  • Téléphone : 05 56 60 61 67
La cabane du Mimbeau
La cabane du Mimbeau – Crédit Philippe Schaff

Entre potes et potines : La Canfouine (Cap-Ferret – Le Canon)

On aime ce mélange réussi entre ambiance roots-attitude et hipster-chic. La Canfouine, c’est un peu Chez Alricq version Cap-Ferret, sauf qu’ici la Garonne c’est le Bassin ! Les serveurs sont sympas, la vue est belle, le vin est bon, les huîtres sont à un prix abordable, c’est ouvert toute l’année…

Bref, de quoi passer un bon moment entre ami(e)s, avec évidement des « petits mouchoirs » pour se rincer les doigts !

INFOS PRATIQUES
  • 75 Rue Sainte-Catherine, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Téléphone : 06 64 33 23 85

La Canfouine au Canon

Avec la belle-famille – La Co(o)rniche (Pyla-sur-Mer) ou Emile et une Huitre (Village de l’Herbe)

Les parents de Clothilde ou de Jean-Benoît ne comprennent pas pourquoi vous avez quitté Paris pour aller vous « enterrer dans le Sud Ouest, là où les gens parlent fort en mangeant des chocolatines » ? Sautez sur le premier week-end où ils passeront la frontière du périph’ pour venir vous voir, et mettez-en leur plein la vue, en les emmenant manger des huîtres

Attention, vous prenez un risque : qu’ils reviennent souvent !

Option 1 : à la Co(o)rniche (Le Pyla-sur-Mer)

Clairement, personne ne peut avoir envie de retourner à Paris (ni même à Bordeaux) après avoir dégusté ses huîtres ici.

Terrasse de la Coorniche
Terrasse de la Coorniche

Alors ce n’est pas tout à fait une cabane à huîtres, on sait, mais si vous cherchez la plus belle vue sur le Bassin d’Arcachon pour que beau-papa rentre dans sa coquille et vous adoube comme belle-fille/beau-fils idéal(e), clairement c’est ici que vous enverrez du lourd…

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : 46 Avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-mer
  • Téléphone : 05 56 22 72 11
La Coorniche vue du ciel
La Coorniche vue du ciel

Option 2 : Emile et une Huître (le Village de l’Herbe)

Autre extrémité du Bassin, autre ambiance tout aussi épatante pour la belle-famille un peu bégueule quand il s’agit de juger la « province » : le Village de l’Herbe, sa chapelle orientale et ses adorables cabanes colorées au bord de l’eau. On peut se baigner sur une petite plage, avant d’aller chercher ses perles chez l’un des ostréiculteurs du village. Votre choix se portera pour Emile et une Huître, pour le jeu de mot qui rappellera à beau-papa que lui aussi, un jour, a eu de l’humour…

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : 76 Avenue de l’Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Téléphone : 06 74 44 10 86
Emile et une Huître
Emile et une Huître

Avec les enfants : La Cabane 49 (Arès)

Globalement, vous pouvez aller partout hein, mais si vous cherchez une station familiale autour du Bassin, c’est à Arès que nous vous suggérons de vous poser ! Tout particulièrement lors de Fête de l’Huitre mi août, où les manèges et bandas laisseront aux petiots de magnifiques souvenirs…

Le reste de l’année, vos pourrez opter pour une balade à vélo au calme sur la piste cyclable, et déguster huîtres et crevettes (parce que généralement les enfants préfèrent, même si c’est à vous de les décortiquer…) à la cabane 49, tenue par un couple super sympa !

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : 44 rue du Port Ostréïcole, 33740 Arès
  • Téléphone : 05 57 17 93 05
La Cabane 49 à Arès
La Cabane 49 à Arès – Crédit Pascal Desgardin

En solo, pour réfléchir à la vie : Le Routioutiou (Gujan-Mestras)

Envie de fuir le brouhaha de la ville, de faire le point sur la vie au calme mais dans une bonne ambiance pour éviter de déprimer en réalisant que vous êtes toujours célibataire à 34 ans ?

Le port ostréicole de Gujan-Mestras regorge de cabanes ostréicoles chaleureuses comme on les aime, sans chichi-pompom. Tout particulièrement au Routioutiou, où vous pourrez croquer vos huitres les yeux dans l’eaaaau, le rêve sera trop beaaaaau. Mais pas tout à fait seul(e) sur le sable, puisque les propriétaires sont ultra friendly, et cette destination authentique est privilégiée par les locaux qui cherchent à fuir les spots trop touristiques ou « hype », donc vous n’êtes pas à l’abri de faire des rencontres !

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : Port de Larros – 33470 GUJAN-MESTRAS
  • Téléphone : 05 56 66 97 40

La cabane du routioutiou

Autre idée, pour vous les changer (les idées) : visiter la Maison de l’Huitre sur le port de Larros, quelques centaines de mètres à côté, et prendre le temps de papoter avec les ostréiculteurs qui prennent le temps de raconter leur métier-passion.

Entre instagrameurs : La Cabane aux Volets Bleus (le port de Biganos)

Avis aux instagrameur(se)s : les cabanes colorées de ce petit port vont faire marcher vos smartphones ! Ceci dit, gardez ce secret pour vous, car le spot est encore assez confidentiel, et c’est pour son calme et sa sérénité qu’il est tout aussi appréciable.

En haute-saison, la Cabane aux Volets Bleus propose des dégustations d’huitres, dans un cadre vraiment atypique puisque vous n’êtes pas tout à fait au bord du Bassin, mais au bord de l’Eyre qui s’y jette. D’ailleurs, le port est un départ privilégié pour les kayakistes, si l’envie d’éliminer la mayonnaise et le beurre salé en quelques coups de pagaie vous prend.

INFOS PRATIQUES
  • Adresse : Port de Biganos – Biganos
  • Téléphone : 05 57 70 60 50
Cabanes colorées port Biganos
Cabanes colorées port Biganos – Crédit bassin-arcachon.com

Sur l’eau, avec un ostréiculteur : Les Pinasses du Bassin (Arcachon)… et partout !

Ça vous coûtera un peu plus de 15€ la douzaine d’huitres, mais bon, à faire au moins une fois pour l’expérience inoubliable : une dégustation au beau milieu du Bassin, tandis que le soleil se couche, avec vue sur les Cabanes Tchanquées et la Dune du Pilat.

Le bon plan, pour ne pas gâcher tout le bénéfice de ce moment de quiétude la coque dans l’eau avec les bouchons pour venir : optez pour le train Bordeaux-Arcachon plutôt que la voiture, vous verrez ça aide à se détendre…

Prestations sur mesure, dégustation d’huîtres à la demande.

Les Pinasses du Bassin d'Arcachon
Les Pinasses du Bassin d’Arcachon

Autre idée : embarquez pour une marée intégrale avec un ostréiculteur, si vous avez le courage de vous lever à 5h du matin. Le jeu en vaut la chandelle, et les départs se font un peu partout autour du Bassin.

Votez si vous avez aimé cet article - (60 votes)
2
Faites vivre le blog, laissez un commentaire ;)
avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Fleur des sables
Invité
Fleur des sables

Plus quelques endroits non nommés

j'ai la verité
Invité
j'ai la verité

la corniche n’a rien a faire dans le classement des CABANNES,