jeudi 18 octobre 2018
Le marché du port de Capbreton
Le marché du port de Capbreton - Crédit cc-macs.org
LandesProduits locaux

Le marché aux poissons de Capbreton : pêche du jour en vente directe !

Que vous soyez amateurs ou non de poissons, la vente à quai au port de Capbreton, au bout du quai Georges-Pompidou, est un lieu incontournable de la vie de la station balnéaire. Rendez-vous au pied de la Capitainerie, matin et après-midi, pour découvrir un marché direct et authentique où l’on croise loups de mer et jeunes marins. Entre bonites, daurades et pains de glace. « Frais » et bon marché.

Un marché historique des Landes

L’Enfant terrible, le P’tit Loup, Le Gavroche, Le Viking et Le Crésus, Le Petit Prince ou L’Accalmie… C’est pas nouveau : les marins-pêcheurs font preuve d’une inspiration abyssale quand il s’agit de dénicher les noms de baptême à leur embarcation. Des noms sans pareil, un poil rutilants pour conjurer le sort et bien souvent hérités (en changer porte malheur, le marin est superstitieux), que vous découvrirez au bout du quai Georges Pompidou au port de Capbreton.

Peints en lettres capitales, ils s’affichent sur les coques des dix-neuf bateaux de la flottille landaise, prêts à partir pour la journée ou de retour à quai après une campagne de plusieurs jours en mer

Le ressac d’une activité traditionnelle vieille de sept siècles dans la « cité des 1000 capitaines », porte d’entrée d’un riche passé maritime. Jadis, vous glissera-t-on, les marins landais étaient réputés pour leur pêche à la baleine jusqu’à Terre-Neuve…

La pêche du jour, sans intermédiaire, de la cale à l’assiette !

Au pied de la Capitainerie, ces lettres, on les retrouve sur les devantures de stands en enfilade toutes ouvertes aux chalands chaque jour de 8h à 12h, et de 15h à 18h. Là, où, entre les effluves et l’agitation du marché, bat le pouls du port.

Capbreton est une des rares cités, la seule dans la région, où le poisson passe directement, sans intermédiaire, de la cale à l’assiette

Une vente à quai (ou « à la table »), héritage d’un privilège royal accordé au XVIIe siècle par Jean-Baptiste Colbert, grand argentier de Louis XIV.

Marché aux poissons
Marché aux poissons – Crédit cc-macs.org

En cas de surplus, la collecte part le soir à la criée de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. A chaque armateur, sa table particulière. Un marché de poissons au « cul des bateaux » : authenticité et fraîcheur garanties ! A faire dresser les moustaches d’Ordralphabétix… Une aubaine pour les professionnels qui maîtrisent leurs prix et pour les gourmets qui aiguisent leurs papilles.

Des poissons frais et bon marché

Quand on arrive au marché de Capbreton, par chance, à la bonne heure, on peut assister au déchargement des fileyeurs (pêche au filet, les plus nombreux), casayeurs (pêche aux casiers) et autres ligneurs (à la ligne, les plus courus pour la qualité de la pêche) ou du chalutier unique de la flottille. Chacun a sa technique de pêche. C’est le bruit de caisses qui s’entrechoquent.

Sur des paillettes glacées, on retrouve le butin d’une sortie en mer le long des côtes sud landaises et basques jusqu’au nord du bassin d’Arcachon

Des poissons évidemment de saison, estampillé « pêche locale » : automne-hiver, c’est le défilé sur les étals des dorades, chipirons, soles, bars, sardines… Printemps-été, c’est le temps des bonites, merlus, thons, rougets barbets, chinchards, anchois, maquereaux. Rascasses et crabes ne sont pas en reste.

Prix des poissons
Prix des poissons

Sans intermédiaires, les prix, librement fixés, sont abordables, et varient selon les arrivages : on peut voir le kilo de chinchard à 3 euros, celui de merlu de 6 à 10 euros, moins d’une trentaine d’euros la sole brune, moitié moins pour les blondes. Comptez de 10 à 15 euors le kilo de daurade ou de lotte. On peut aussi dénicher de délicieuses bonites à 6 euros le kilo !

Ecoutez les histoires des marins…

Derrière les tables, les vendeuses (bien souvent femmes et/ou mères de marins) prennent le relais, jamais avare d’un bon conseil de cuisson ou un coup de main providentiel pour lever les filets.

L’occasion aussi de discuter avec les marins, dont certains invitent à monter à bord pour une sortie en mer le temps d’une marée pour une découverte de leur passion et de leur vie

On vous racontera alors peut-être petite et grande histoire du bateau. C’est l’émergence du « pescatourisme », un tourisme de développement durable. Sinon, pour ceux qui n’ont pas le pied marin ou le réveil matinal, on peut aussi s’accouder à l’heure de la pause au zinc de La Calypso 2, le troquet au pied de la Capitainerie. Mais on vous prévient, les histoires, les marins, en ont des cales entières.

Venir au marché : horaires et adresse

  • Le marché aux poissons, avenue Georges Pomidou, à Capbreton
  • Tous les jours de l’année, de 8 à 12 heures, et de 15 à 18 heures
  • Selon les arrivages et les conditions météorologiques

Notre astuce pour savoir si le marché est ouvert aujourd’hui ?

Consultez la webcam du port, tranquillement depuis votre canapé. Si vous voyez du monde et de l’agitation devant les stands, c’est que les pêcheurs étaient de sortie ce matin !

Si le coeur vous en dit, votez pour cet article - (4 votes)

Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
0
Votre panier