Accueil Actus Marée noire dans le Sud-Ouest : des oiseaux morts à cause du...

Marée noire dans le Sud-Ouest : des oiseaux morts à cause du fioul…

Il fallait s’y entendre, les premières victimes suite au naufrage du paquebot Grande America sont déjà là ! Deux oiseaux viennent de succomber à cause des hydrocarbures de cette nouvelle marée noire dans le Sud-Ouest…

L’un des oiseaux, un fou de Bassan, a été retrouvé sur une plage d’Hendaye au Pays basque et l’autre, un Grand Labbe, à Messanges sur une plage des Landes.

Après des analyse poussées, les préfectures des deux départements concernés ont confirmé que la substance toxique retrouvée sur les animaux est bien un polluant qui provient du fioul du navire Grande America.

Le pire est à craindre car les conditions météo se sont détériorées le long de la côte atlantique est les opérations de lutte anti-pollution s’annoncent compliquées.

D’autant plus que le navire italien repose désormais à plus de 4 500 mètres de profondeur.

Bien qu’aucun conteneur n’est pu encore être localisés, des avions et des navires ont été dépêchés sur place et ils bénéficient d’une aide précieuse à plus 700 km d’altitude : les satellites permettent de suivre l’étendue des dégâts.

Nous savons malheureusement que la cargaison contenait 1 050 tonnes de marchandises toxiques, dont de l’acide chlorhydrique, et de l’acide sulfurique…

Une bien triste semaine pour la faune et la flore de toute la Nouvelle-Aquitaine.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Sur le même sujet

Tourisme : « cet été post Covid va impulser des changements irréversibles »
Nicolas Martin, directeur de l'Office de Tourisme du Pays basque, analyse la situation post Covid pour les destinations touristiques et nous donne...
Comment choisir une bonne agence de référencement SEO à Bordeaux ?
L'année 2020 a défini Bordeaux comme la troisième ville la plus dynamique de France, avec près de 28 000 entreprises implantées. En...
Restaurant Muysca : street-food mexicaine au cœur de Bordeaux
Connaissez-vous vraiment la gastronomie du Mexique ? Muysca est une pépite pour les amateurs de burritos, tacos, et autres plats d’Amérique du...

Dans le même département

Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts