Marée noire Landes
Actus

Marée noire dans le Sud-Ouest : des oiseaux morts à cause du fioul…

Il fallait s’y entendre, les premières victimes suite au naufrage du paquebot Grande America sont déjà là ! Deux oiseaux viennent de succomber à cause des hydrocarbures de cette nouvelle marée noire dans le Sud-Ouest…

L’un des oiseaux, un fou de Bassan, a été retrouvé sur une plage d’Hendaye au Pays basque et l’autre, un Grand Labbe, à Messanges sur une plage des Landes.

Après des analyse poussées, les préfectures des deux départements concernés ont confirmé que la substance toxique retrouvée sur les animaux est bien un polluant qui provient du fioul du navire Grande America.

Le pire est à craindre car les conditions météo se sont détériorées le long de la côte atlantique est les opérations de lutte anti-pollution s’annoncent compliquées.

D’autant plus que le navire italien repose désormais à plus de 4 500 mètres de profondeur.

Bien qu’aucun conteneur n’est pu encore être localisés, des avions et des navires ont été dépêchés sur place et ils bénéficient d’une aide précieuse à plus 700 km d’altitude : les satellites permettent de suivre l’étendue des dégâts.

Nous savons malheureusement que la cargaison contenait 1 050 tonnes de marchandises toxiques, dont de l’acide chlorhydrique, et de l’acide sulfurique…

Une bien triste semaine pour la faune et la flore de toute la Nouvelle-Aquitaine.

Votez si vous avez aimé cet article - (1 votes)
Faites vivre le blog, laissez un commentaire ;)
avatar