Canelés de Bordeaux
Canelés de Bordeaux - Crédit La Toque Cuivrée
BordeauxProduits locaux

Le meilleur canelé de Bordeaux : Baillardran ou La Toque Cuivrée ?

Parce que les deux seuls à mettre dans un octogone pour savoir qui fait les meilleurs cannelés de Bordeaux, ce sont eux ! Plus fort que la désormais célèbre « Bataille d’Orly » : découvrez qui de Baillardran ou de La Toque Cuivrée sortira vainqueur de la « Bataille de Tourny » !

C’est avec un système de notation rigoureusement scientifique (ou pas…) que nous avons mis sur le grill les deux concurrents bordelais qui se disputent la tête d’affiche en matière de canelés.

Le canelé le moins cher

Baillardran 0 – La Toque Cuivrée 1

Clairement, il n’y a pas photos : la Toque Cuivrée l’emporte par K.O. C’est d’ailleurs via ce premier critère que la marque, venue récemment concurrencer un Baillardran jouissant d’un quasi monopole canelesque en contrée bordelaise, s’est positionnée et a gagné le cœur des touristes puis des locaux.

Moins d’1€ le gros canelé, foi(e) de Bordelais, nous n’avions jamais vu ça !

Cannelés pas chers
Cannelés à petit prix – Crédit La Toque Cuivrée

Le canelé ayant toujours été réputé comme un met un peu cher pour sa taille (sa cuisson individuelle dans un moule en cuivre et le temps de repos d’une pâte aromatisée au rhum et à la vanille pure explique cela).

La variété des tailles

Égalité parfaite

Vous êtes plutôt gros canelé moelleux ou petite bouchée bien croustillante ? Impossible de départager les deux concurrents : chacun propose la même offre.

A savoir des canelés version « bouchées » de 17g, des moyens entre 30 et 35g, et des formats gourmands à 60g.

Une certaine Amanda Lear vous rétorquerait cependant : « ce n’est pas la taille qui compte, c’est le goût ». Soit, passons à la prochaine épreuve…

La taille des canelés
La taille des canelés – Crédit La Toque Cuivrée

Le bon goût du canelé

Nous attendons l’assistance vidéo…

Soyons honnêtes, il y a polémique au sein de l’équipe. Les amateurs de croustillance, et sans doute les irréductibles qui n’ont pas accepté que le marché du canelé s’ouvre au libéralisme, optent nettement pour Baillardran.

En effet, le rouge fabricant propose une recette de canelés à la croûte légèrement plus épaisse au palais. Mais la #TeamToqueCuivrée trouve le goût de vanille plus prononcé chez leur poulain, en raison notamment d’une teneur en sucre qui semble plus faible.

Ce critère le rend susceptible de plaire à plus de monde, mais la recette affichée ne fait pas apparaître une sucrosité significativement plus élevée chez Baillardran*. Bref, impossible de trancher sur un critère aussi subjectif. Assistance vidéo svp !

Goût du canelé
Goût du canelé – Crédit Baillardran

* Notons que sur le site de la Toque Cuivrée, la composition des produits est assez mystérieuse. Nous nous sommes fiés aux recettes traditionnelles deux enseignes :

Le décorum

Baillardran 1 – La Toque Cuivrée 0

La Toque Cuivrée, comprenant dès le départ que personne au monde ne pourrait rivaliser avec la kitcherie des vitrines Baillardran, a misé sur l’épuré et le neutre.

Alors oui, les devantures Baillardran ont une petite saveur 90’s, avec leurs automates peu réalistes dignes de rejoindre les poupées creepy du « small small World » de Disneyland Paris, mais c’est ça Bordeaux ! Que serait Noël sans un arrêt devant ces mises en scène surannées ? Que serait Pâques sans la poule et le renard qui tapent la bavette avec un lapin en plein Triangle d’Or ?

Victoire par K.O de la marque historique…

Boutique Baillardran
Boutique Baillardran

La fabrication artisanale du canelé

Baillardran 1 – La Toque Cuivrée 0

Pas évident de départager les deux enseignes à ce sujet, mais nous attribuons le point au plus « pâtissier » des deux, à savoir l’enseigne historique qui réalise ses canelés à la vue des clients dans deux de ses boutiques en ville (les Grands Hommes et Gambetta).

Il est également plus aisé de choisir son niveau de cuisson chez eux.

Recette canelé de Bordeaux
Recette canelé de Bordeaux – Crédit Baillardran

Les équipes de la Toque Cuivrée ne confectionnent pas leurs douceurs à la vue du client en boutique, donc l’esprit pâtissier est moins flagrant. Toutefois, la fabrication est aussi “maison”, la maison mère en Gironde (à Artigues), et la pâte réalisée selon des méthodes artisanales. Les canelés sont cuits dans chaque boutique.

Donc légère avance pour Baillardran, sans toutefois attribuer de fautes de jeu au petit nouveau qui reste dans les clous.

Les meilleurs « à côté »

Baillardran 0 – La Toque Cuivrée 1

Si Baillardran n’a pas attendu la concurrence pour se diversifier, en proposant de la nougatine et des macarons en complément de son produit phare, nous craquons totalement (mais genre TOTALEMENT) pour la Tourtière aux pommes et le gâteau « Bordelais » au chocolat de la Toque Cuivrée.

De plus, en Gironde, le macaron doit se manger version Saint-Emilion, et certainement pas façon Ladurée, donc notre chauvinisme ne les voit pas, ne les mange pas, et ne sait pas qu’ils existent. Faute de jeu pour Baillardran !

La classe à la Bordelaise

Baillardran 1 – La Toque Cuivrée 0

Le packaging est nettement plus travaillé chez Baillardran, ainsi que l’ambiance, puisque la marque historique propose de moelleux sièges rouges dans certaines boutiques pour déguster ses achats en tout confort. On aime d’ailleurs prendre un café place de la Comédie chez Baillardran, avec mini-canelé inclue.

Café et canelé
Café et canelé – Crédit @foodie_hyuksea

Face à l’arrivée d’un concurrent « discount » mais fortement qualitatif dans ses pénates, Baillardran a d’ailleurs fait le bon choix en se repositionnant sur cette image de luxe, et a notamment sorti un « canelé pur vanille » sans alcool, vendu 3€50 (soit presque 4 fois plus cher que chez son concurrent…).

Alors on sait, vous allez nous dire que payer pour de l’image, c’est du vent, mais n’est-ce pas ce que nous faisons tous les jours, dans cette société de surconsommation ? Vous avez une heure pour y réfléchir…

La praticité

Baillardran 0 – La Toque Cuivrée 1

La jeune marque révolutionnaire a dû s’inspirer des touristes galérant à caser leurs grosses boîtes dans leur sac avant de monter dans le train pour développer ses propres packagings. Ils sont en effet légèrement moins encombrants. Et en se positionnant sur un créneau plus « low cost » (attention, cela ne veut pas dire de moindre qualité hein, nous parlons du prix), elle s’est autorisée la simple « poche », ce qui était finalement assez logique en contrée bordelaise.

Bref, niveau praticité et transport, on attribuera une légère avance à la Toque Cuivrée, en mentionnant toutefois que les emballages Baillardran, certes plus gros, sont peut-être plus solides. A noter également : la possibilité de se faire livrer en 24h des canelés côté Toque Cuivrée.

Boîte à canelés
Boîte à canelés – Crédit Alexandra Christin (@alexandrachrst)
Alors ? Quel est le meilleur canelé de Bordeaux ?
  • Score final : 5 partout, égalité parfaite !
  • Et si c’était à vous de les départager en commentaire ?
Votez si vous avez aimé cet article - (18 votes)

1
Participer à la discussion , laissez un commentaire ;)

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
cricri
Invité
cricri

Ils ont l’air appétissants peu importe la provenance ils donnent envie de gôuter : reportage parfait