Accueil Gastronomie Bonnes adresses Où boire un bon café à Bordeaux ? Les quatre meilleurs coffee...

Où boire un bon café à Bordeaux ? Les quatre meilleurs coffee shop !

Vous l’aurez remarqué, l’hiver est enfin arrivé sur Bordeaux. “Fa fresquet” comme l’on dit chez nous, au point d’écrire ces quelques mots avec des moufles et un café bien chaud (et une paille aussi du coup). Si le café est pour vous aussi, indispensable à la survie hivernale (et à la bonne humeur matinale, soyons honnête), alors cette sélection de coffee shops va vous plaire. Enfilez vos moufles et vos cagoules, nous partons en balade !

Books & Coffee, le Café Librairie

Si vous rêviez de vous envoler pour New York, inutile de dépenser une fortune en billets d’avion. Il vous suffit tout simplement de franchir le pas-de-porte de Books & Coffee, « le Books » pour les habitués.

Air de musique jazzy, fauteuils en cuir, étagères en bois de style industriel… Bienvenue à Brooklyn, rue Saint James !

Ce qui fait la réputation du Books and Coffee va cependant bien au delà de son design. Venus des quatre coins du monde, les cafés du Books se veulent parmi les meilleurs. Corsé, doux, floral, épicé, la dégustation se fait à la tasse, ou à la cafetière si l’on y vient à plusieurs. L’ingrédient indispensable restant une bonne dose de temps devant soi, pour dévorer l’un des nombreux livres du Books, sans oublier un délicieux cupcake maison. La carte propose aussi une large variété de thés verts, blancs et noirs, à déguster sur place ou à acheter en vrac.

Adresse : Books & Coffee – 26 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux

Books & Coffee Bordeaux
Books & Coffee Bordeaux – © Awayoftravel.fr

L’Alchimiste, le Café Boutique

Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est que vous êtes certainement un habitué de la Caserne Niel. Mais en plus d’avoir son corner au Magasin Général, l’Alchimiste a désormais son propre café boutique, situé rue de La Vieille Tour. Un nouveau souffle pour cette ruelle pleine de charme, qui aura définitivement retrouvé tout son éclat au cours des derniers mois.

À la fois torréfacteur et coffee shop, L’Alchimiste s’est très vite imposé comme un incontournable dans le paysage bordelais. Et pour cause, ici le café est une véritable science

Tous les crus sont sélectionnés avec soin auprès de petits producteurs ou de coopératives, puis torréfiés de façon artisanale et mis en paquet à la main. Chaque détour chez L’Alchimiste prend la forme d’une immersion sensorielle. Une expérience certainement renforcée par le style très épurée et minimaliste de la boutique. Mais si vous ne vivez pas sur la capitale girondine, sachez que L’Alchimiste expédie aussi son or noir chez vous !

Adresse : L’Alchimiste Café Boutique – 12 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

Cappuccino chez L'Alchimiste

S.I.P, le Café Bar

Si vous habitez le quartier, vous aurez peut-être déjà remarqué que la rue des Trois-Conils a récemment conquis un nouveau grade dans le coeur des bordelais. La raison : le S.I.P.

Tous les jours, c’est le tout Bordeaux qui s’y presse et ce n’est en rien un hasard. Le coffee bar est avant tout né d’une envie d’échange et de partage, l’espace est vaste et ouvert, mais pas moins cozy. À mi-chemin entre l’invitation au voyage et le style industriel, on s’y sent bien, que l’on y vienne seul, l’ordinateur sous le bras, ou entre amis un samedi après-midi.

Il faut dire que du côté de la carte, il y a de quoi se sentir bien ! En plus des variétés de cafés venus de tout le globe, le S.I.P suit les tendances et propose des recettes tout aussi savoureuses que saines

Latte au matcha, lait d’or, toasts avocats,… Certaines recettes sont même réalisées en double : une version classique et une version vegan ! C’est le cas notamment du banana bread… Et mes papilles ne s’en sont toujours pas remises.

Adresse : SIP Coffee Bar – 69 Bis Rue des Trois-Conils, 33000 Bordeaux

SIP Coffee Bar

Le Blacklist, le Café

À deux pas de l’arrêt de tram Hôtel de Ville, il est un coffee shop dont la réputation n’est plus à faire (surtout depuis que Gordon Ramsay en a fait l’éloge dans Madame Figaro) : Le Blacklist.

Partant du principe que la vie est trop courte pour boire du mauvais café, autant vous dire que votre shot de caféine est ici aussi, de grande qualité

Chaque café provient d’ailleurs de la célèbre brûlerie parisienne, Belleville. Notes fruitées, chocolatées, caramélisées, les saveurs nous transportent ailleurs, de l’Indonésie au Guatemala. Le Blacklist c’est aussi un bar à jus, frais et bio, réalisés à la demande. Les recettes changent tous les jours, tout comme les pâtisseries maison. Mention spéciale au cake chocolat, fruit de la passion et aux cinnamon rolls !

Adresse : Black List Café – 27 Place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Le Blacklist café

Sachez que chacun de ces coffee shops propose également des plats le midi. Croque-monsieur, assiette de légumes vegan, bol de soupe bien chaude… En plus de savoir où trouver du réconfort et de la chaleur en ces temps hivernaux, n’oubliez jamais que grâce à moi, les longues files d’attente de Starbuck’s, c’est désormais du passé.

1 COMMENTAIRE

guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jiembé
Jiembé
1 année plus tôt

Une excellente adresse et, ce qui ne gâche rien, un très bel accueil. En résumé, excellent.

Sur le même sujet

L’Opéra de Bordeaux diffuse 3 spectacles exceptionnels sur Facebook
Pour mettre un peu de culture et de magie dans tous les foyers, l'Opéra National de Bordeaux va diffuser gratuitement trois spectacles lyriques et...
Notre sélection de livraison de produits locaux à Bordeaux
De nos jours, privilégier les producteurs locaux est devenu un véritable acte citoyen. Cela favorise la Nouvelle-Aquitaine, génère moins de pollution, car moins de...
Les meilleurs studios d’enregistrement à Bordeaux
Vous rêvez d’enregistrer votre premier EP ou vous cherchez des musiciens pour concrétiser votre album de rap, rock ou reggae ? Ou vous en...

Dans le même département

Mets du Sud-Ouest dans tes emails !

* Newsletter garantie sans pesticide ni exhausteur de goûts